L’académie des auto-entrepreneurs

Entrepreneurs débutants ou confirmés, l’académie est là pour vous aider à réussir votre aventure entrepreneuriale !

Le statut auto-entrepreneur

Avant de démarrer, toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement et les avantages du statut auto-entrepreneur.

Généralités

/media/knowledgebase/liste-activites-possibles.jpg

La liste des activités possibles

Retrouvez en un clic une liste non-exhaustive des activités possibles sous le statut auto-entrepreneur. Un métier vous attire tout particulièrement ? Découvrez également des fiches complètes pour chaque profession et trouvez l'info que vous cherchez.

Le chiffre d’affaires

/media/knowledgebase/plafonds-chiffre-affaires-auto-entrepreneur.jpg

Les plafonds de chiffre d’affaires en 2019

Les auto-entrepreneurs doivent respecter des seuils de chiffre d’affaires pour continuer à bénéficier des avantages du statut. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les montants à ne dépasser en 2019.

Les cotisations sociales et fiscales

/media/knowledgebase/versement-liberatoire-auto-entrepreneur.jpg

L'impôt libératoire

Faut-il opter pour le versement libératoire ou mieux vaut-il préférer l’imposition classique pour son auto-entreprise ? Retrouvez toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix.

/media/knowledgebase/bic-bnc-differences_AwMGGX1.jpg

BIC ou BNC : quelles différences pour votre activité ?

Connaissez-vous la différence entre BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et BNC (Bénéfices Non Commerciaux) ? Avant de créer votre auto-entreprise, il est pourtant essentiel de comprendre ce qui différencie ces deux modes de fiscalité.

/media/knowledgebase/cotisation-fonciere-entreprises-CFE.jpg

CFE : la Cotisation Foncière des Entreprises

Comme tout créateur d'entreprise, les auto-entrepreneurs sont soumis à la CFE qui a remplacé la taxe professionnelle. Quel en est le montant et quelles sont les modalités d'exonération ?

/media/knowledgebase/dom-tom-auto-entrepreneur.jpg

Auto-entrepreneur dans les DOM : le guide complet

Vous projetez d’ouvrir une auto-entreprise dans les DOM-TOM (ou DROM-COM) ? Découvrez ici les avantages d'une installation Outre-Mer : cotisations, fiscalité, imposition et aides possibles, ne manquez aucune info !

La protection sociale

/media/knowledgebase/couverture-sociale-auto-entrepreneur.jpg

La protection sociale : Tout comprendre

À quelles prestations sociales avez-vous droit en auto-entreprise ? Couverture maladie, congé maternité, chômage et droit à la retraite, on fait le point sur la protection sociale des micro-entrepreneurs.

/media/knowledgebase/couverture-arret-maladie.jpg

La couverture en cas d’arrêt maladie

Le point sur la couverture des auto-entrepreneurs en cas d’arrêt de travail : indemnités journalières et procédure de la demande. Quels sont vos droits si vous tombez malade ?

/media/knowledgebase/conge-maternite-auto-entrepreneur.jpg

Le congé maternité

Les droits et conditions concernant le congé maternité en auto-entreprise sont spécifiques. Voici toutes les informations à retenir.

La comptabilité

/media/knowledgebase/comptabilite-auto-entreprise.jpg

La comptabilité : Le guide complet

Bien que simplifiée, la comptabilité en micro-entreprise doit respecter certaines règles précises. Êtes-vous certain de bien connaître vos obligations comptables ?

/media/knowledgebase/TVA_auto-entreprise.jpg

La TVA en auto-entreprise

Les auto-entrepreneurs peuvent bénéficier de la franchise en base de TVA mais cela se fait désormais sous certaines conditions. Dans quels cas cette exonération est-elle possible et quels en sont les avantages ?

Les aides

/media/knowledgebase/aides-auto-entrepreneur.jpg

Les aides ouvertes aux auto-entrepreneurs

Les micro-entrepreneurs ont eux aussi le droit à des aides pour développer leur activité : allègement des cotisations, maintien des allocations ou encore prêts et micro-crédits, faites le point pour bien vous lancer !

Comparatifs