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auto-entreprise en ligne

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  • Formalités simplifiées

    Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min

  • Conseillers disponibles

    Nos conseillers vous accompagnent et répondent à toutes vos questions

  • Rapidité assurée

    Vous gagnez un temps précieux pour la cessation de votre auto-entreprise

Questions / Réponses

Toutes les réponses aux questions fréquentes

  • Qu'est-ce qu'une cessation d'activité ?

    La cessation d'activité est une démarche volontaire d'un auto-entrepreneur. C'est ce qui lui permet de fermer sa micro-entreprise. En cessant votre activité, vous êtes radié de la Sécurité Sociale en tant qu'auto-entrepreneur et votre SIRET devient inactif.

  • Qu’est-ce qu’une radiation auto-entrepreneur ?

    La radiation auto-entrepreneur (ou cessation d'activité) est l'aboutissement des formalités pour arrêter son auto-entreprise. Cela signifie que les organismes auprès desquels vous êtes inscrits (Sécurité sociale, Centre de Formalités, INSEE) vous ont bien radié de leurs registres.

  • Comment fermer mon auto-entreprise ?

    Pour fermer votre auto-entreprise (ou micro-entreprise) vous devez remplir sans erreur un formulaire nommé « P2P4 auto-entrepreneur » (aussi appelé Cerfa P2P4) puis l'envoyer à votre Centre de Formalités. Une fois le dossier bien reçu et conforme, il est traité par votre CFE et transmis à tous les autres organismes concernés (INSEE, CPAM).

  • Puis-je effectuer les formalités de cessation d'activité par moi-même ?

    Oui, vous pouvez choisir de faire ces démarches par vous-même. Pour cela, rapprochez-vous du CFE dont dépend votre activité (URSSAF / Chambre de Commerce / Chambre des Métiers et de l'Artisanat / Greffe du Tribunal de Commerce). Attention, car en cas d'erreur dans votre déclaration de cessation d'activité, le CFE refusera votre dossier. Vous devrez recommencer toute la procédure.

  • Pourquoi être accompagné dans mes démarches ?

    Vous le savez sûrement déjà : les formalités administratives sont souvent longues et fastidieuses... Nous vous simplifions la vie en vous fournissant un dossier de cessation d’activité parfaitement constitué et répondons à toutes vos questions relatives à la cessation de votre activité. Vous gagnez un temps précieux dans la cessation de votre micro-entreprise en évitant d'éventuels allers-retours de votre dossier en cas d'erreur et restez en conformité avec vos obligations légales.

  • Quel délai pour cesser mon activité ?

    La cessation d'activité (et donc la fermeture de votre auto-entreprise) prend entre 1 et 4 semaines, une fois les démarches enclenchées. Vous serez informé par courrier postal lorsque la cessation officielle de votre activité sera effective.

  • Quels justificatifs dois-je fournir pour cesser mon activité ?

    Lorsque vous transmettez votre déclaration de cessation d'activité à votre CFE, il vous faudra aussi fournir une copie datée et signée de votre pièce d'identité avec la mention « Conforme à l'original ». C'est le seul document à fournir pour fermer votre micro-entreprise.

  • Quels sont les frais pour clôturer mon auto-entreprise ?

    En réalisant cette démarche en ligne avec le Portail Auto-Entrepreneur, les frais sont de 49 €. Pour ce montant, vous obtenez votre dossier de cessation d’activité parfaitement constitué (formulaire P2 P4). Vous êtes également orienté par nos formalistes qui répondront à toutes vos questions relatives à la cessation de votre activité. Il ne vous restera plus qu’à signer votre dossier pour qu'il soit ensuite transmis directement à votre Centre de Formalités. Vous gagnez du temps et gardez l'esprit tranquille tout en étant parfaitement accompagné dans vos démarches !

  • Et après ?

    À compter de la date de cessation de votre auto-entreprise et une fois votre cessation d'activité bien enregistrée, vous n’aurez plus l’obligation de déclarer votre chiffre d’affaires. Votre auto-entreprise est alors bel et bien considérée comme clôturée.

  • Ai-je le droit rouvrir une auto-entreprise plus tard ?

    Oui, c'est tout à fait possible ! Vous pouvez redémarrer votre auto-entreprise dans quelques mois ou quelques années, que vous repreniez la même activité ou en commenciez une autre. Vous redeviendrez alors auto-entrepreneur et retrouverez votre ancien numéro de SIREN.

Q
Qu'est-ce qu'une cessation d'activité ?
R

La cessation d'activité est une démarche volontaire d'un auto-entrepreneur. C'est ce qui lui permet de fermer sa micro-entreprise. En cessant votre activité, vous êtes radié de la Sécurité Sociale en tant qu'auto-entrepreneur et votre SIRET devient inactif.

Q
Qu’est-ce qu’une radiation auto-entrepreneur ?
R

La radiation auto-entrepreneur (ou cessation d'activité) est l'aboutissement des formalités pour arrêter son auto-entreprise. Cela signifie que les organismes auprès desquels vous êtes inscrits (Sécurité sociale, Centre de Formalités, INSEE) vous ont bien radié de leurs registres.

Q
Comment fermer mon auto-entreprise ?
R

Pour fermer votre auto-entreprise (ou micro-entreprise) vous devez remplir sans erreur un formulaire nommé « P2P4 auto-entrepreneur » (aussi appelé Cerfa P2P4) puis l'envoyer à votre Centre de Formalités. Une fois le dossier bien reçu et conforme, il est traité par votre CFE et transmis à tous les autres organismes concernés (INSEE, CPAM).

Q
Puis-je effectuer les formalités de cessation d'activité par moi-même ?
R

Oui, vous pouvez choisir de faire ces démarches par vous-même. Pour cela, rapprochez-vous du CFE dont dépend votre activité (URSSAF / Chambre de Commerce / Chambre des Métiers et de l'Artisanat / Greffe du Tribunal de Commerce). Attention, car en cas d'erreur dans votre déclaration de cessation d'activité, le CFE refusera votre dossier. Vous devrez recommencer toute la procédure.

Q
Pourquoi être accompagné dans mes démarches ?
R

Vous le savez sûrement déjà : les formalités administratives sont souvent longues et fastidieuses... Nous vous simplifions la vie en vous fournissant un dossier de cessation d’activité parfaitement constitué et répondons à toutes vos questions relatives à la cessation de votre activité. Vous gagnez un temps précieux dans la cessation de votre micro-entreprise en évitant d'éventuels allers-retours de votre dossier en cas d'erreur et restez en conformité avec vos obligations légales.

Q
Quel délai pour cesser mon activité ?
R

La cessation d'activité (et donc la fermeture de votre auto-entreprise) prend entre 1 et 4 semaines, une fois les démarches enclenchées. Vous serez informé par courrier postal lorsque la cessation officielle de votre activité sera effective.

Q
Quels justificatifs dois-je fournir pour cesser mon activité ?
R

Lorsque vous transmettez votre déclaration de cessation d'activité à votre CFE, il vous faudra aussi fournir une copie datée et signée de votre pièce d'identité avec la mention « Conforme à l'original ». C'est le seul document à fournir pour fermer votre micro-entreprise.

Q
Quels sont les frais pour clôturer mon auto-entreprise ?
R

En réalisant cette démarche en ligne avec le Portail Auto-Entrepreneur, les frais sont de 49 €. Pour ce montant, vous obtenez votre dossier de cessation d’activité parfaitement constitué (formulaire P2 P4). Vous êtes également orienté par nos formalistes qui répondront à toutes vos questions relatives à la cessation de votre activité. Il ne vous restera plus qu’à signer votre dossier pour qu'il soit ensuite transmis directement à votre Centre de Formalités. Vous gagnez du temps et gardez l'esprit tranquille tout en étant parfaitement accompagné dans vos démarches !

Q
Et après ?
R

À compter de la date de cessation de votre auto-entreprise et une fois votre cessation d'activité bien enregistrée, vous n’aurez plus l’obligation de déclarer votre chiffre d’affaires. Votre auto-entreprise est alors bel et bien considérée comme clôturée.

Q
Ai-je le droit rouvrir une auto-entreprise plus tard ?
R

Oui, c'est tout à fait possible ! Vous pouvez redémarrer votre auto-entreprise dans quelques mois ou quelques années, que vous repreniez la même activité ou en commenciez une autre. Vous redeviendrez alors auto-entrepreneur et retrouverez votre ancien numéro de SIREN.

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Avis clients eKomi

Noté 4,8 sur 5 (sur 1643 avis)
  • Joignable à tout moment

    Accompagnement dans ma démarche, et joignable tout le temps. Service très gentil et compréhensible.

  • Super Sympa

    Super sympa merci à toute l'équipe.

  • Un soutien quotidien

    Reçoit bien les personnes au téléphone ou par mail et répond a toutes nos questions dans minimum de temps. Ils nous soutiennent dans notre activite de tous les jours.

  • Un accompagnement rassurant

    C'est rassurant lorsqu'on démarre dans l'entreprenariat d'avoir des interlocuteurs professionnels et un site clair pour aider à se lancer.

  • Interlocutrice à l'écoute

    Service très efficace et rapide. Mon interlocutrice était très aimable et prenait tout le temps pour m'expliquer.

  • Formidable

    Une équipe formidable et rapide dans la création d'entreprise.

  • Excellent dans les démarches

    Rapide, réactif et excellent pour effectuer les démarches. Je le conseille vivement.

  • Une équipe professionnelle

    Très satisfait, ils sont très professionnels

  • Très bon rapport qualité/prix

    Très bon service, réactif, simple et très bon rapport qualité/prix !

  • Un conseiller agréable

    Très efficcace et agréable !

  • Excellent prestataire

    Excellent prestataire !

  • Recommande fortement

    Juste parfait je n'ai rien d'autres a rajouter, je le recommande fortement!

  • Une conseillère très professionnelle

    Ma conseillère est très professionnelle et aimable. Parfait pour toutes les explications fournies !

  • Une prestation au top

    Une prestation au top avec des conseillers à l’écoute.Des réponses rapides et complètes.

  • Un dossier complet

    Une prise de rdv téléphonique rapide pour un accompagnement à la création d'un dossier complet.

  • Entièrement guidé.

    Très bonne prise en charge. Les équipes ont su me guider lors de mes premiers pas d'auto-entrepreneur.

  • Satisfait de la qualité du service

    Je suis satisfait de la communication, de la rapidité et de la qualité du service. Je recommande parfaitement.

  • Un traitement de la demande rapide

    Bonjour Je suis très satisfaite de vos services car , quand j'essaye de contacter mon conseiller, il revient vers moi très rapidement. Merci beaucoup !

  • Je recommande à 100%

    Service efficace, conseillère agréable et professionnelle. Vraiment parfait pour les demandes que j'ai réalisées. Je recommande à 100%.

  • Un personnel aimable et professionnel

    Personnel très aimable qui connait bien le métier. Je suis très satisfait de votre site.

  • J'ai aimé le suivi personnalisé

    J'ai fait appel à Portail pour créer mon auto-entreprise. J'ai bénéficié d'un long entretien téléphonique au cours duquel j'ai pu poser toutes mes questions. J'ai aimé ce suivi personnalisé.

  • Joignable à tout moment

    Accompagnement dans ma démarche, et joignable tout le temps. Service très gentil et compréhensible.

  • Super Sympa

    Super sympa merci à toute l'équipe.

  • Un soutien quotidien

    Reçoit bien les personnes au téléphone ou par mail et répond a toutes nos questions dans minimum de temps. Ils nous soutiennent dans notre activite de tous les jours.

  • Un accompagnement rassurant

    C'est rassurant lorsqu'on démarre dans l'entreprenariat d'avoir des interlocuteurs professionnels et un site clair pour aider à se lancer.

  • Interlocutrice à l'écoute

    Service très efficace et rapide. Mon interlocutrice était très aimable et prenait tout le temps pour m'expliquer.

  • Formidable

    Une équipe formidable et rapide dans la création d'entreprise.

  • Excellent dans les démarches

    Rapide, réactif et excellent pour effectuer les démarches. Je le conseille vivement.

  • Une équipe professionnelle

    Très satisfait, ils sont très professionnels

  • Très bon rapport qualité/prix

    Très bon service, réactif, simple et très bon rapport qualité/prix !

  • Un conseiller agréable

    Très efficcace et agréable !

  • Excellent prestataire

    Excellent prestataire !

  • Recommande fortement

    Juste parfait je n'ai rien d'autres a rajouter, je le recommande fortement!

  • Une conseillère très professionnelle

    Ma conseillère est très professionnelle et aimable. Parfait pour toutes les explications fournies !

  • Une prestation au top

    Une prestation au top avec des conseillers à l’écoute.Des réponses rapides et complètes.

  • Un dossier complet

    Une prise de rdv téléphonique rapide pour un accompagnement à la création d'un dossier complet.

  • Entièrement guidé.

    Très bonne prise en charge. Les équipes ont su me guider lors de mes premiers pas d'auto-entrepreneur.

  • Satisfait de la qualité du service

    Je suis satisfait de la communication, de la rapidité et de la qualité du service. Je recommande parfaitement.

  • Un traitement de la demande rapide

    Bonjour Je suis très satisfaite de vos services car , quand j'essaye de contacter mon conseiller, il revient vers moi très rapidement. Merci beaucoup !

  • Je recommande à 100%

    Service efficace, conseillère agréable et professionnelle. Vraiment parfait pour les demandes que j'ai réalisées. Je recommande à 100%.

  • Un personnel aimable et professionnel

    Personnel très aimable qui connait bien le métier. Je suis très satisfait de votre site.

  • J'ai aimé le suivi personnalisé

    J'ai fait appel à Portail pour créer mon auto-entreprise. J'ai bénéficié d'un long entretien téléphonique au cours duquel j'ai pu poser toutes mes questions. J'ai aimé ce suivi personnalisé.

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