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auto-entreprise en ligne

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  • Formalités simplifiées

    Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min

  • Conseillers disponibles

    Nos conseillers vous accompagnent et répondent à toutes vos questions

  • Rapidité assurée

    Vous gagnez un temps précieux pour la cessation de votre auto-entreprise

Questions / Réponses

Toutes les réponses aux questions fréquentes

  • Qu'est-ce qu'une cessation d'activité ?

    La cessation d'activité est une démarche volontaire d'un auto-entrepreneur. C'est ce qui lui permet de fermer sa micro-entreprise. En cessant votre activité, vous êtes radié de la Sécurité Sociale en tant qu'auto-entrepreneur et votre SIRET devient inactif.

  • Qu’est-ce qu’une radiation auto-entrepreneur ?

    La radiation auto-entrepreneur (ou cessation d'activité) est l'aboutissement des formalités pour arrêter son auto-entreprise. Cela signifie que les organismes auprès desquels vous êtes inscrits (Sécurité sociale, Centre de Formalités, INSEE) vous ont bien radié de leurs registres.

  • Comment fermer mon auto-entreprise ?

    Pour fermer votre auto-entreprise (ou micro-entreprise) vous devez remplir sans erreur un formulaire nommé « P2P4 auto-entrepreneur » (aussi appelé Cerfa P2P4) puis l'envoyer à votre Centre de Formalités. Une fois le dossier bien reçu et conforme, il est traité par votre CFE et transmis à tous les autres organismes concernés (INSEE, CPAM).

  • Puis-je effectuer les formalités de cessation d'activité par moi-même ?

    Oui, vous pouvez choisir de faire ces démarches par vous-même. Pour cela, rapprochez-vous du CFE dont dépend votre activité (URSSAF / Chambre de Commerce / Chambre des Métiers et de l'Artisanat / Greffe du Tribunal de Commerce). Attention, car en cas d'erreur dans votre déclaration de cessation d'activité, le CFE refusera votre dossier. Vous devrez recommencer toute la procédure.

  • Pourquoi être accompagné dans mes démarches ?

    Vous le savez sûrement déjà : les formalités administratives sont souvent longues et fastidieuses... Nous vous simplifions la vie en vous fournissant un dossier de cessation d’activité parfaitement constitué et répondons à toutes vos questions relatives à la cessation de votre activité. Vous gagnez un temps précieux dans la cessation de votre micro-entreprise en évitant d'éventuels allers-retours de votre dossier en cas d'erreur et restez en conformité avec vos obligations légales.

  • Quel délai pour cesser mon activité ?

    La cessation d'activité (et donc la fermeture de votre auto-entreprise) prend entre 1 et 4 semaines, une fois les démarches enclenchées. Vous serez informé par courrier postal lorsque la cessation officielle de votre activité sera effective.

  • Quels justificatifs dois-je fournir pour cesser mon activité ?

    Lorsque vous transmettez votre déclaration de cessation d'activité à votre CFE, il vous faudra aussi fournir une copie datée et signée de votre pièce d'identité avec la mention « Conforme à l'original ». C'est le seul document à fournir pour fermer votre micro-entreprise.

  • Quels sont les frais pour clôturer mon auto-entreprise ?

    En réalisant cette démarche en ligne avec le Portail Auto-Entrepreneur, les frais sont de 49 €. Pour ce montant, vous obtenez votre dossier de cessation d’activité parfaitement constitué (formulaire P2 P4). Vous êtes également orienté par nos formalistes qui répondront à toutes vos questions relatives à la cessation de votre activité. Il ne vous restera plus qu’à signer votre dossier pour qu'il soit ensuite transmis directement à votre Centre de Formalités. Vous gagnez du temps et gardez l'esprit tranquille tout en étant parfaitement accompagné dans vos démarches !

  • Et après ?

    À compter de la date de cessation de votre auto-entreprise et une fois votre cessation d'activité bien enregistrée, vous n’aurez plus l’obligation de déclarer votre chiffre d’affaires. Votre auto-entreprise est alors bel et bien considérée comme clôturée.

  • Ai-je le droit rouvrir une auto-entreprise plus tard ?

    Oui, c'est tout à fait possible ! Vous pouvez redémarrer votre auto-entreprise dans quelques mois ou quelques années, que vous repreniez la même activité ou en commenciez une autre. Vous redeviendrez alors auto-entrepreneur et retrouverez votre ancien numéro de SIREN.

Q
Qu'est-ce qu'une cessation d'activité ?
R

La cessation d'activité est une démarche volontaire d'un auto-entrepreneur. C'est ce qui lui permet de fermer sa micro-entreprise. En cessant votre activité, vous êtes radié de la Sécurité Sociale en tant qu'auto-entrepreneur et votre SIRET devient inactif.

Q
Qu’est-ce qu’une radiation auto-entrepreneur ?
R

La radiation auto-entrepreneur (ou cessation d'activité) est l'aboutissement des formalités pour arrêter son auto-entreprise. Cela signifie que les organismes auprès desquels vous êtes inscrits (Sécurité sociale, Centre de Formalités, INSEE) vous ont bien radié de leurs registres.

Q
Comment fermer mon auto-entreprise ?
R

Pour fermer votre auto-entreprise (ou micro-entreprise) vous devez remplir sans erreur un formulaire nommé « P2P4 auto-entrepreneur » (aussi appelé Cerfa P2P4) puis l'envoyer à votre Centre de Formalités. Une fois le dossier bien reçu et conforme, il est traité par votre CFE et transmis à tous les autres organismes concernés (INSEE, CPAM).

Q
Puis-je effectuer les formalités de cessation d'activité par moi-même ?
R

Oui, vous pouvez choisir de faire ces démarches par vous-même. Pour cela, rapprochez-vous du CFE dont dépend votre activité (URSSAF / Chambre de Commerce / Chambre des Métiers et de l'Artisanat / Greffe du Tribunal de Commerce). Attention, car en cas d'erreur dans votre déclaration de cessation d'activité, le CFE refusera votre dossier. Vous devrez recommencer toute la procédure.

Q
Pourquoi être accompagné dans mes démarches ?
R

Vous le savez sûrement déjà : les formalités administratives sont souvent longues et fastidieuses... Nous vous simplifions la vie en vous fournissant un dossier de cessation d’activité parfaitement constitué et répondons à toutes vos questions relatives à la cessation de votre activité. Vous gagnez un temps précieux dans la cessation de votre micro-entreprise en évitant d'éventuels allers-retours de votre dossier en cas d'erreur et restez en conformité avec vos obligations légales.

Q
Quel délai pour cesser mon activité ?
R

La cessation d'activité (et donc la fermeture de votre auto-entreprise) prend entre 1 et 4 semaines, une fois les démarches enclenchées. Vous serez informé par courrier postal lorsque la cessation officielle de votre activité sera effective.

Q
Quels justificatifs dois-je fournir pour cesser mon activité ?
R

Lorsque vous transmettez votre déclaration de cessation d'activité à votre CFE, il vous faudra aussi fournir une copie datée et signée de votre pièce d'identité avec la mention « Conforme à l'original ». C'est le seul document à fournir pour fermer votre micro-entreprise.

Q
Quels sont les frais pour clôturer mon auto-entreprise ?
R

En réalisant cette démarche en ligne avec le Portail Auto-Entrepreneur, les frais sont de 49 €. Pour ce montant, vous obtenez votre dossier de cessation d’activité parfaitement constitué (formulaire P2 P4). Vous êtes également orienté par nos formalistes qui répondront à toutes vos questions relatives à la cessation de votre activité. Il ne vous restera plus qu’à signer votre dossier pour qu'il soit ensuite transmis directement à votre Centre de Formalités. Vous gagnez du temps et gardez l'esprit tranquille tout en étant parfaitement accompagné dans vos démarches !

Q
Et après ?
R

À compter de la date de cessation de votre auto-entreprise et une fois votre cessation d'activité bien enregistrée, vous n’aurez plus l’obligation de déclarer votre chiffre d’affaires. Votre auto-entreprise est alors bel et bien considérée comme clôturée.

Q
Ai-je le droit rouvrir une auto-entreprise plus tard ?
R

Oui, c'est tout à fait possible ! Vous pouvez redémarrer votre auto-entreprise dans quelques mois ou quelques années, que vous repreniez la même activité ou en commenciez une autre. Vous redeviendrez alors auto-entrepreneur et retrouverez votre ancien numéro de SIREN.

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Avis clients eKomi

Noté 5 sur 5 (sur 2023 avis)
  • Satisfaite

    Je suis très satisfaite de vos services !

  • Très bon suivi

    Très satisfaisant et rapide. Personne au téléphone agréable, explication claire et précise et un très bon suivi du début et a la fin du dossier . merci

  • Rapide

    J’ai pas attendu trop de temps pour avoir mon numéro Siret, inscription facile et rapide

  • Trio Gagnant

    Je suis très satisfaite des prestations. Qualité, rapidité et amabilité: le trio gagnant!

  • Impeccable

    Service impeccable. Merci.

  • Très bon conseils.

    Très professionnels, très bon conseils.

  • Au top niveau !

    Entreprise très performante. Au top niveau. Qualité de réception avec l’interlocuteur, parfait. Je recommande ce site pour monter votre entreprise. Rapidité d’exécution excellente.

  • Très bonne prestation

    Très bonne prestation, rien à redire.

  • Ravie

    Je suis tombée sur une personne efficace, aimable et rapide. Je suis ravie.

  • Disponible

    Vous êtes toujours disponible au moment où j'en ai besoin. Les explication sont bien précises et les réponses très claires.

  • Des explications claires.

    Les correspondants durant mes appels téléphoniques ont été très aimables et m'ont véritablement permis d'avoir une meilleure clarté sur ce que je faisais. Je ne regrette pas de m'être abonnée.

  • Très bon contact

    Très bon contact et renseignements très utiles.

  • Service professionnel

    Le portail auto-entrepreneur c'est un service de professionnel. Ils sont très efficace et vous contactent rapidement. Je vous le recommande sans aucun problème

  • Bonne prise en charge

    Très bonne prise en charge. Très bon conseil de bout en bout. Merci pour votre aide !

  • Bon accompagnement

    Excellente prestation et bon accompagnement pour un débutant.

  • Des conseillers aimables

    Réponses précises, courtoisie et amabilité, c'est parfait.

  • Accompagnant Bienveillant

    Bon conseil, bon accompagnement aux démarches. J'étais ravi de voir qu'en tant que malentendante, on pouvait échanger par mail. Très contente du service.

  • Réactivité

    Réactivité, écoute et bons conseils pour démarrer mon activité. Mes interlocuteurs ont su se montrer efficace et me rappellent systématiquement lorsque je tente de les contacter.

  • Sécurisant

    J'avais essayé seule d'ouvrir ma micro société mais il y a tellement de possibilité qu'une erreur aurait pu être vite faite. Je suis donc passé par ce site où le contact a été très agréable avec des réponses pertinentes à mes questions.

  • Satisfaite

    Je suis très satisfaite de vos services !

  • Très bon suivi

    Très satisfaisant et rapide. Personne au téléphone agréable, explication claire et précise et un très bon suivi du début et a la fin du dossier . merci

  • Rapide

    J’ai pas attendu trop de temps pour avoir mon numéro Siret, inscription facile et rapide

  • Trio Gagnant

    Je suis très satisfaite des prestations. Qualité, rapidité et amabilité: le trio gagnant!

  • Impeccable

    Service impeccable. Merci.

  • Très bon conseils.

    Très professionnels, très bon conseils.

  • Au top niveau !

    Entreprise très performante. Au top niveau. Qualité de réception avec l’interlocuteur, parfait. Je recommande ce site pour monter votre entreprise. Rapidité d’exécution excellente.

  • Très bonne prestation

    Très bonne prestation, rien à redire.

  • Ravie

    Je suis tombée sur une personne efficace, aimable et rapide. Je suis ravie.

  • Disponible

    Vous êtes toujours disponible au moment où j'en ai besoin. Les explication sont bien précises et les réponses très claires.

  • Des explications claires.

    Les correspondants durant mes appels téléphoniques ont été très aimables et m'ont véritablement permis d'avoir une meilleure clarté sur ce que je faisais. Je ne regrette pas de m'être abonnée.

  • Très bon contact

    Très bon contact et renseignements très utiles.

  • Service professionnel

    Le portail auto-entrepreneur c'est un service de professionnel. Ils sont très efficace et vous contactent rapidement. Je vous le recommande sans aucun problème

  • Bonne prise en charge

    Très bonne prise en charge. Très bon conseil de bout en bout. Merci pour votre aide !

  • Bon accompagnement

    Excellente prestation et bon accompagnement pour un débutant.

  • Des conseillers aimables

    Réponses précises, courtoisie et amabilité, c'est parfait.

  • Accompagnant Bienveillant

    Bon conseil, bon accompagnement aux démarches. J'étais ravi de voir qu'en tant que malentendante, on pouvait échanger par mail. Très contente du service.

  • Réactivité

    Réactivité, écoute et bons conseils pour démarrer mon activité. Mes interlocuteurs ont su se montrer efficace et me rappellent systématiquement lorsque je tente de les contacter.

  • Sécurisant

    J'avais essayé seule d'ouvrir ma micro société mais il y a tellement de possibilité qu'une erreur aurait pu être vite faite. Je suis donc passé par ce site où le contact a été très agréable avec des réponses pertinentes à mes questions.

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