Fermez votre
auto-entreprise en ligne

Faites votre cessation d’activité en quelques clics

Formulaire simplifié de cessation d’activité
En continuant, je confirme que j'ai lu et que j'accepte les conditions générales d'utilisation
Nos Clients nous évaluent 'Excellent'
  • Formalités simplifiées
    Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min
  • Conseillers disponibles
    Nos conseillers vous accompagnent et répondent à toutes vos questions
  • Rapidité assurée
    Vous gagnez un temps précieux pour la cessation de votre auto-entreprise

Questions / Réponses

Toutes les réponses aux questions fréquentes

Q
Qu'est-ce qu'une cessation d'activité ?
R

La cessation d’activité auto-entrepreneur est une démarche volontaire de l’auto-entrepreneur qui permet de fermer sa micro-entreprise. En cessant votre activité, vous êtes radié de la Sécurité Sociale Indépendante (ex-RSI) et votre SIRET devient inactif.

Q
Qu’est-ce qu’une radiation auto-entrepreneur ?
R

La radiation auto-entrepreneur est l’aboutissement d’une formalité pour arrêter son auto-entreprise. Cela signifie que les organismes auprès desquels vous êtes inscrits (SSI, Centre de Formalités, INSEE), vous auront radié de leurs registres.

Q
Comment fermer son auto-entreprise ?
R

Pour arrêter une auto-entreprise (ou micro-entreprise), vous devez transmettre un formulaire P2 P4 auto-entrepreneur (également appelé Cerfa P2 P4) parfaitement constitué à votre Centre de Formalité. Une fois le dossier transmis, il sera traité par votre CFE et transmis à tous les intervenants.

Q
Puis-je faire les formalités par moi-même ?
R

Oui, vous pouvez choisir de faire vos démarches par vous-même. Pour cela, rapprochez-vous du Centre de Formalités dont dépend votre activité (URSSAF / Chambre de Commerce / Chambre des Métiers / Greffe du Tribunal de Commerce). Soyez vigilent, en cas d'erreur dans votre déclaration de cessation, le CFE refusera votre dossier.

Q
Pourquoi être accompagné dans mes démarches ?
R

Les formalités administratives étant souvent longues et fastidieuses, nous vous simplifions la vie en vous fournissant un dossier de cessation d’activité parfaitement constitué afin de vous faire gagner un temps précieux dans la cessation de votre micro-entreprise.

Q
Quel délai faut-il compter ?
R

La fermeture de votre auto-entreprise (ou micro-entreprise) sera effective sous 1 à 4 semaines. Vous serez informé par courrier postal à votre domicile de la cessation officielle de votre activité.

Q
Quels justificatifs dois-je produire ?
R

Lors de la transmission de votre déclaration de cessation d’activité, vous devrez pouvoir joindre une copie de votre pièce d’identité comportant la mention « Conforme à l’original » datée et signée. C’est le seul document qui vous sera demander pour clôturer votre micro-entreprise.

Q
Quels sont les frais pour clôturer mon auto-entreprise ?
R

En faisant les démarches en ligne par notre service, les frais sont de 49 € seulement. Pour ce montant, vous obtenez votre dossier de cessation d’activité parfaitement constitué (incluant le formulaire P2 P4) qu’il ne vous restera plus qu’à signer. Celui-ci sera ensuite transmis directement à votre Centre de Formalité. Un gain de temps et un gain d’argent !

Q
Que se passe-t-il ensuite ?
R

A compter de la date de cessation de votre auto-entreprise, vous n’aurez plus d’obligation de déclarer votre chiffre d’affaires. Votre auto-entreprise est considérée comme clôturé.

Q
Peut-on réouvrir une auto-entreprise plus tard ?
R

Oui, vous pourrez tout à fait redémarrer votre auto-entreprise dans quelques mois ou quelques années si vous le souhaitez. Vous pourrez alors redevenir auto-entrepreneur tout en conservant votre ancien numéro de SIREN.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Contactez-nous et posez-nous votre question !


Ekomi badge

Avis clients eKomi

Noté 4,7 sur 5 (sur 1277 avis)
VOIR TOUS LES AVIS

Des questions ?

Appelez-nous ou consultez notre FAQ pour obtenir les réponses

Numéro vert (gratuit) :
09 75 18 25 42