
Femmes auto-entrepreneuses : le point sur les aides à la création d'entreprise
Les aides financières pour les femmes auto-entrepreneuses
La garantie ÉGALITÉ Femmes
La garantie ÉGALITÉ Femmes mise en place par l’association France Active est le seul dispositif d’envergure nationale dédié aux femmes entrepreneuses. Elle remplace le FGIF (Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes).
Cette aide permet aux demandeuses d’emploi ou aux femmes en situation de précarité d’accéder plus facilement aux crédits bancaires afin de financer la création, la reprise ou le développement de leur entreprise, quel que soit le statut juridique. Pour en bénéficier, l’entreprise doit avoir été créée ou reprise depuis moins de 3 ans.
La garantie de prêt ÉGALITÉ Femmes :
couvre jusqu’à 80 % du montant du prêt bancaire, dans la limite de 50 000 € (durée maximale du prêt : 7 ans)
doit servir à financer des investissements et/ou un besoin en fonds de roulement
vous permet de ne pas engager votre patrimoine personnel : comme l’association se porte garante à votre place, c’est elle qui prend le relai si vous n’arrivez plus à rembourser le prêt !
vous évite de devoir faire appel à des cautions personnelles pour financer votre projet
Les dispositifs de financement locaux pour les femmes entrepreneuses
Certaines collectivités territoriales (régions, départements ou villes) ont créé des fonds spécifiques, réservés aux femmes entrepreneuses qui créent leur activité. En France, plus d’une vingtaine de régions ont aussi mis en place des PAR (Plans d’Actions Régionaux) pour soutenir la création et reprise d’entreprises par des femmes. C’est dans ce cadre que l’Institut Régional des Chefs d’Entreprises (IRCE) de la région PACA a lancé « La Reprise d’Entreprise au Féminin » en 2020. L'objectif d’un tel dispositif est d’organiser des ateliers de réflexion et de partage d’expériences entre femmes entrepreneuses.
En plus de cela, certaines associations locales peuvent vous soutenir financièrement. Par exemple, l’association Racines a mis en place les CLEFE (« Clubs Locaux d’Épargne pour les Femmes qui Entreprennent »). Ces clubs regroupent entre 5 et 15 personnes qui accompagnent financièrement et facilitent l'accès aux prêts bancaires : l'épargnante peut effectuer des versements mensuels ou réguliers, fixés par le CLEFE, entre 15 et 140 euros par mois, sur une période d'1 ou 2 ans.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CFE ( Centre de formalité des entreprises ), des associations d’entrepreneurs proches de chez vous ou de contacter directement l’Adie.
Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter la base de données officielle d’aides aux entrepreneuses par région.
Autres aides financières pour créer son auto-entreprise
D’autres aides sont également accessibles aux femmes (et aux hommes) qui souhaitent lancer leur activité et devenir auto-entrepreneur.
À titre d’exemple :
le Nacre : c’est un dispositif d’accompagnement qui vous offre la possibilité, sous certaines conditions, de souscrire un prêt à taux zéro.
le prêt d’honneur : sans intérêts ni garanties sur vos biens personnels, ce prêt permet de vous constituer un apport personnel afin de vous faire accéder plus facilement à un emprunt bancaire (entre 9 700 et 29 000 €). Les organismes Initiative France et Réseau Entreprendre peuvent vous aider dans cette démarche.
le microcrédit : ce prêt peut vous être accordé si vous ne pouvez pas accéder au système bancaire classique, faute de revenus suffisants. Il peut être proposé par divers organismes et notamment l’Adie.
Les associations et structures pour les femmes auto-entrepreneuses
Il existe de très nombreux organismes et réseaux dédiés à l’entrepreneuriat féminin en France.
Si ces structures peuvent parfois avoir une spécificité, elles ont généralement les mêmes objectifs finaux :
conseiller les femmes qui souhaitent créer, reprendre ou développer leur entreprise
favoriser les échanges, aider au développement d’un réseau professionnel et rompre l’isolement des femmes entrepreneuses
promouvoir l’entrepreneuriat au féminin
Certains sont nationaux et disposent de plusieurs antennes régionales. C’est le cas par exemple de :
Willa (ex-Paris Pionnières) : incubateur dédié aux entrepreneuses dont le projet est généralement orienté vers la technologie.
Action’elles : association nationale qui propose des ateliers, des formations et un suivi personnalisé à ses adhérentes.
Les Premières : association nationale qui propose des réunions d’information, des packs de formations et/ou un accompagnement sur-mesure aux cheffes d’entreprise.
Force Femmes : association nationale qui accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans dans le retour à l’emploi et la création d’entreprise.
EFOIR (Entreprendre au Féminin Océan Indien Réunion) : association qui encourage les femmes basées dans cette région à lancer leur activité et qui participe au développement de leurs compétences entrepreneuriales.
À l’échelle locale, d’autres réseaux mettent également à l’honneur les femmes entrepreneuses. Si les structures sont plus petites, elles n’en sont pas moins actives !
N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents organismes et faire le point sur ce qu’ils peuvent vous apporter dans le développement de votre activité.
Le saviez-vous ?
Le Réseau Mampreneures France , très actif, dispose de plusieurs antennes permettant aux mères cheffes d’entreprise d’être accompagnées dans leur projet de création d’activité.
Les événements dédiés à l’entrepreneuriat féminin
Les concours réservés aux femmes entrepreneures
À l’échelle nationale et régionale, il existe des dizaines d’événements qui récompensent les créateurs de projets, et ce dans tous les secteurs d’activités. Certains concours sont exclusivement réservés aux femmes entrepreneuses, d’autres ont un prix qui leur est réservé.
Hormis la reconnaissance symbolique apportée par la remise d’un trophée, les événements de ce type présentent de nombreux avantages. Il est important de les considérer comme un véritable tremplin pour le développement de votre activité.
En effet, les concours d’entrepreneuriat féminin pourront vous permettre de rencontrer de potentiels partenaires commerciaux, de vous créer un réseau professionnel et d’augmenter votre notoriété.
À titre d’exemple, le célèbre réseau « Les Femmes de l’Économie » a créé son propre trophée. Ce dernier a pour but de récompenser les femmes qui s’investissent dans le développement économique de leur territoire, à travers la création d'auto-entreprise .
La journée de la femme digitale
Depuis 2013, la Journée de la Femme Digitale (JFD) est un rendez-vous féminin dédié à l’innovation qui a lieu le même jour que la journée des droits des femmes.
L’objectif est de mettre à l’honneur les cheffes d’entreprise, ou occupant des postes de direction, dans le domaine des nouvelles technologies. La JFD est l’occasion de dévoiler les lauréates du prix Margaret qui récompense chaque année la créativité, l’innovation et l’audace de femmes en Afrique et en Europe.
Vous pouvez suivre cette cérémonie en ligne, sur le site de la JFD ou bien visionner le replay sur la chaîne Youtube Join JFD
La Journée des Femmes Entrepreneuses
Chaque année, lors du Salon de la Micro-Entreprise (SME) qui a lieu à Paris, une journée est entièrement dédiée à l’entrepreneuriat féminin.
Le SME est l’occasion pour vous de :
rencontrer des professionnels et développer votre réseau,
participer à de nombreuses conférences sur diverses thématiques (aspects juridiques et financiers, business plan, motivation …)
être conseillée par des experts de l’entrepreneuriat féminin sur le stand dédié
plus globalement, partager votre expérience
Cette année, la conférence aura exceptionnellement lieu en ligne, le 11 mars 2021. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la SME .
La Semaine de Sensibilisation à l’Entrepreneuriat Féminin
Lancé à l’initiative du Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de l’association 100 000 entrepreneurs, La Semaine de Sensibilisation à l’Entrepreneuriat Féminin est un événement national. Le but est de sensibiliser les jeunes, âgés de 13 ans à 25 ans, à l’entrepreneuriat au féminin.
Au cours de ces journées, plusieurs actions sont organisées, comme :
des interventions dans les établissements scolaires : les femmes entrepreneuses sont invitées à raconter leur expérience et échanger avec des élèves de tous niveaux (du collège à l’enseignement supérieur)
l'organisation de nombreux temps forts : conférences, débats et speed-datings avec d’autres professionnels et institutionnels
sur les réseaux sociaux : conseils, partages d’expériences et des actions menées avec le hashtag #Semaine EF.
Vous êtes une femme entrepreneuse et souhaitez témoigner ? Rien de plus simple ! Créez un compte 100 000 entrepreneurs et positionnez-vous sur une intervention de la semaine.
La 8ème édition aura lieu en ligne, du 8 au 26 mars 2021 et portera sur le thème de l’information sans frontières.
Le congé maternité unique
La Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2019 a entraîné une évolution du congé maternité des travailleuses indépendantes.
En effet, le gouvernement a instauré un système de « congé maternité unique » permettant ainsi aux cheffes d’entreprise de bénéficier d’un congé aligné sur celui des salariées.
Deux grands changements ont depuis eu lieu pour le congé maternité des auto-entrepreneuses :
Les versements de l’allocation et de l’indemnité forfaitaire de repos maternel sont soumis à de nouvelles règles.
La durée d’indemnisation du congé maternité est allongée pour atteindre 112 jours (comme celle des salariées).
Le saviez-vous ?
Nous avons interviewé plusieurs femmes auto-entrepreneuses aux activités diverses et florissantes : Ella (cheffe itinérante), Amandine (tourneuse de spectacles), Fanny (consultante en communication) ou encore Clara (réalisatrice de vidéos), dont l’interview est d’ailleurs disponible sur notre nouveau podcast.