Les informations obligatoires
Le livre de recettes se présente généralement sous la forme d’un tableau à 6 colonnes, dans lesquelles vous devrez mentionner les éléments suivants :
- La date d’encaissement des recettes, le livre des recettes en micro-entreprise doit être tenu de manière chronologique, la date correspond donc à la première colonne à remplir ;
- La référence, c'est-à-dire le numéro de facture ;
- L’identité du client particulier ou de l’entreprise ;
- La nature de la prestation ou la référence du produit ;
- Le montant encaissé sur votre compte bancaire ;
- Le mode de règlement (chèque, espèces, carte bancaire ou virement).
Certains allégements exceptionnels sont néanmoins prévus dans des cas précis :
- Vous pouvez enregistrer, sur une seule ligne, les sommes encaissées à l’issue d’une journée. Attention, cela n’est possible qu’en cas de ventes au détail ou de services à des particuliers, et si la valeur unitaire ne dépasse pas 76 €.
- En cas de remises de chèques simultanées, vous pouvez inscrire le montant total du bordereau sur une ligne. Ce bordereau sera votre justificatif, conservez-le précieusement.
À la fin de chaque trimestre, puis en fin d’année civile, vous devrez totaliser l’ensemble des opérations.
Les formats conseillés
Tant que toutes les informations apparaissent, et que les écritures ne sont pas modifiables, le choix du format du livre des recettes est en théorie libre.
Depuis le décret n°2019-1118 du 31 octobre 2019 , il est d’ailleurs possible d’opter pour un livre des recettes dématérialisé.
Numérique ou papier, c'est donc à vous de choisir !
Le format papier : une fausse bonne idée
En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez le droit de tenir votre livre de recettes « à l’ancienne ». Vous êtes donc libre d’utiliser un cahier ou un livre comptable papier vendu dans le commerce.
Vous pouvez de même télécharger un modèle sur internet et le remplir à la main, soit sur papier, soit sur un tableau Excel.
Livre des recettes |
Date | Référence de la facture | Client | Nature | Montant | Mode d’encaissement |
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Bien qu’autorisée, cette solution reste toutefois déconseillée. La raison est simple : en plus de vous prendre du temps et de l’énergie, cette feuille de calcul est facilement modifiable. Elle ne garantit donc pas l’intégrité des données comptables en cas de contrôle
Information importante
Votre livre de recettes ne doit comporter aucune rature. Vous devez être totalement sûr de ce que vous y inscrivez. Vous ne devez pas non plus laisser de ligne ou de case vides.
Utiliser un logiciel de facturation en ligne
Utiliser un logiciel de facturation est la solution la plus pratique, sécurisée et simple à manipuler : il garantit en effet l’intégrité, l’authenticité et la mise à jour de vos écritures comptables en tant que micro-entrepreneur.
De plus, se servir d'un format dématérialisé permet de suivre en temps réel, l’évolution de son chiffre d’affaires. En ayant en tête les plafonds de CA pour chaque année, vous prenez moins de risque de les dépasser.
Nos équipes ont d’ailleurs conçu un outil de gestion et de facturation complet et adapté aux besoins des auto-entrepreneurs.
Ce logiciel vous permet notamment d'éditer automatiquement un livre de recettes 100 % conforme à la réglementation.

Pour chaque facture, il vous suffira de renseigner les informations concernant votre client, la nature de la prestation, le montant à encaisser et le mode de règlement.
Une fois votre facture notée comme payée, votre livre de recettes sera alors automatiquement mis à jour et vous pourrez télécharger votre livre sous format PDF ou Excel.
De plus, vous pourrez :
- Générer automatiquement vos devis et factures auto-entrepreneur ;
- Archiver l'ensemble de vos documents comptables dans votre espace personnel ;
- Être à jour sur vos déclarations obligatoires en consultant votre calendrier personnalisé ;
- Suivre la progression de votre chiffre d'affaires et savoir où vous en êtes par rapport aux plafonds de l’auto-entreprise et de la TVA ;
- Estimer le montant de vos cotisations sociales ;
- Avoir une vision d’ensemble sur votre comptabilité (facture non payée, moyenne de vos recettes, etc.).
Afin de vous lancer sans le moindre risque, le premier mois d’inscription est gratuit. Profitez-en !
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Bon à savoir
L’utilisation d’un outil de comptabilité certifié est obligatoire uniquement pour les commerçants redevables de la TVA, utilisant un logiciel de caisse et dont les clients sont des particuliers. Un cas plutôt rare pour les auto-entrepreneurs !
Toutefois, avec le passage vers la facturation électronique tous les micro-entrepreneurs seront dans l’obligation d’utiliser une plateforme certifiée pour facturer leurs clients d’ici 2027.
Quelques conseils pour bien remplir votre livre des recettes
Vous l’avez compris : peu importe le format, la tenue du livre de recettes demande de l’organisation et de la rigueur. Si vous n’utilisez pas un logiciel de gestion, pensez à vérifier plusieurs fois vos calculs afin de limiter le risque d’erreurs.
Voici quelques conseils pratiques pour remplir votre document :
- Idéalement, remplissez votre livre de recettes au jour le jour, à chacun de vos encaissements.
- Respectez la chronologie des encaissements : vous devez renseigner la recette au moment où vous recevez le paiement et non au moment où vous la facturez, d'où le terme de « recettes encaissées ».
- Ne modifiez pas votre livre des recettes : pas de ratures, de suppression de lignes, de saut de ligne ni de « blanc ».
Un logiciel de gestion et de facturation est à la fois un gain de temps mais également une garantie de respecter les obligations comptables. C'est une sécurité supplémentaire dans la gestion de votre micro-entreprise.
Le saviez-vous ?
Vous êtes micro-entrepreneur et vous faites à la fois de la vente de marchandises et des prestations de services ? En cas d’activité mixte, vous devrez « ventiler » votre chiffre d’affaires. Autrement dit, il faudra bien distinguer les encaissements en fonction de la nature de l’activité, tout en respectant l’ordre chronologique des recettes.