Actualité du blog

Retrouvez des conseils pratiques, des fiches métiers et toute l'actualité du régime


Financer son auto-entreprise avec les microcrédits et prêts solidaires

Les microcrédits permettent à de nombreuses personnes de voir leur projet professionnel aboutir, notamment les auto-entrepreneurs exclus du système bancaire classique. Ils permettent ainsi de financer l'achat de matériels et équipements nécessaires au démarrage de l'activité. Découvrez comment obtenir un microcrédit et démarrer votre activité dans les plus brefs délais.

Lire la suite »

Le comptoir d'Aya : le concept store Bayonnais

Fatou vient d’ouvrir, sous le statut auto-entrepreneur, un concept store unique en plein cœur de Bayonne. Découvrez avec nous son histoire, son énergie communicative, et partagez son expérience de l’auto-entrepreneuriat.

Lire la suite »

Pilote de drone : l'auto-entreprise qui prend de la hauteur

Les drones sont devenus, en à peine quelques années, un objet très répandu, entraînant l’apparition d’un nouveau métier : celui de pilote de drone professionnel, également appelé télépilote. Vous envisagez de pratiquer ce métier en tant qu’indépendant ? Découvrez nos conseils pour devenir pilote de drone auto-entrepreneur.

Lire la suite »

Devenir naturopathe auto-entrepreneur

Désireuses d’adopter un mode de vie plus sain, de nombreuses personnes se tournent vers la naturopathie. Vous êtes passionnés par cette discipline ? Découvrez les informations clés pour devenir naturopathe auto-entrepreneur.

Lire la suite »

Parfumeur-créateur en auto-entreprise

Le métier de parfumeur ou “nez”, peu connu, est une opportunité pour celui ou celle qui s’exprime avec les odeurs comme le peintre s’exprime avec les couleurs, de laisser libre cours à sa créativité. Si l'idée de composer des fragrances en mélangeant des essences et des huiles précieuses pour créer un parfum est votre rêve, alors le métier de parfumeur est fait pour vous !

Lire la suite »

La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)

La Cotisation Foncière des Entreprises ou CFE remplace la taxe professionnelle. Les auto-entrepreneurs sont soumis depuis 2014 aux mêmes règles que tout créateur d'entreprise et ne bénéficient plus d'exonération sur 3 ans. Qu'est ce que cela implique pour celui ci et quelles sont les autres modalités d'exonération ?

Lire la suite »

Quand faire sa première déclaration de chiffre d’affaires ?

Vous voilà enfin auto-entrepreneur, vous avez reçu votre numéro de Siret et les premiers clients arrivent déjà ? Vous vous demandez surement quand vous allez devoir déclarer recettes encaissées. Sachez que la déclaration de chiffre d’affaires est une obligation liée au statut auto-entrepreneur alors mieux vaut ne pas se tromper !

Lire la suite »

Auto-Entrepreneur 2018 : les changements importants

Retrouvez dans cet article les changements prévus et annoncés sur le statut auto-entrepreneur en 2018. Chaque année le régime auto-entrepreneur (aussi appelé micro-entrepreneur depuis 2016) est sujet à beaucoup de changement. On vous présente les nouveautés du statut et les décrets en application dès 2018.

Lire la suite »

Le Régime Social des Indépendants (RSI)

Le RSI, crée en 2006 est la couverture sociale des travailleurs non salariés, il est géré par l'état mais également par des travailleurs indépendants élus par leurs pairs tous les six ans. Quels sont les rôles du RSI et qui doit y être affilié ? Les auto-entrepreneurs dépendent ils tous du RSI ?

Lire la suite »

Corriger sa déclaration d'impôts déjà déposée

Vous venez d’envoyer votre déclaration de revenus 2017 par courrier et vous vous êtes aperçu d’un oubli ou d'une erreur ? Soyez rassuré, vous disposez d’un délai supplémentaire pour revenir sur votre déclaration d’impôts. Nous vous guidons suivant le mode de déclaration que vous avez choisi : par internet ou par voie postale.

Lire la suite »