liste-activites-possibles

La liste des activités possibles

26 août 2019

   8 minutes

Envie d'exercer vos talents en auto-entreprise (ou micro-entreprise) ? Bonne nouvelle, la plupart des activités peuvent bénéficier de ce statut avantageux. Pour en savoir plus et franchir le pas de l'indépendance, découvrez en un coup d'œil la liste (non-exhaustive) des métiers accessibles aux auto-entrepreneurs ainsi que les fiches métiers correspondantes.

Achat / vente de voitures d'occasion

Acheteur-revendeur, mandataire ou courtier, ce professionnel de l'automobile doit avoir une connaissance pointue du marché et posséder de solides compétences en mécanique. Les formalités obligatoires dépendront quant à elles de la nature précise de l'activité choisie.

La fiche métier achat-vente de voiture d'occasion

Agent artistique

Vous souhaitez découvrir et promouvoir les talents de demain ? Offensif, intuitif et fin négociateur, l'agent d'artistes doit également être capable de répondre aux questions juridiques et contractuelles de ses clients. Découvrez tout ce qu'il faut savoir dans notre article dédié.

La fiche métier agent artistique

Agent commercial

Conseiller et négociant, l'agent commercial travaille pour le compte d'autres personnes tout en restant totalement indépendant. Persuasif et parfaitement organisé, il devra également posséder un bon réseau professionnel. Vous êtes motivé ? C'est par ici !

La fiche métier agent commercial

Agent commercial dans l'immobilier

Passionné d'immobilier, vous souhaitez conserver votre indépendance ? Avez-vous pensé au métier d'agent commercial ? Aucune formation spécifique n'est obligatoire et vous pouvez en plus bénéficier des avantages de l'auto-entreprise. Alors, tenté ?

La fiche métier agent commercial dans l'immobilier

Aide ménagère

L'activité d'aide ménagère fait partie des services à la personne (SAP) et regroupe les missions d'entretien des locaux, au sein des entreprises ou chez les particuliers. Vous voulez devenir homme ou femme de ménage ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant de créer votre auto-entreprise.

La fiche métier aide ménagère

Antiquaire

Vous êtes passionné par les objets anciens et êtes toujours prêt à dénicher la perle rare ? Bonne nouvelle, l'activité d'antiquaire n'est soumise à aucune obligation de diplômes ! Ambulant, à votre domicile ou dans un local commercial, il ne vous reste plus qu'à vous décider !

La fiche métier antiquaire

Apporteur d'affaires

L'apporteur d'affaires facilite les accords commerciaux entre client et vendeur mais n'a aucune obligation de résultat. Il jouit ainsi d'une grande liberté. Seule restriction : impossible d'exercer dans l'immobilier, les assurances et les échanges boursiers.

La fiche métier apporteur d'affaires

Architecte

Vous êtes attiré par le monde du bâtiment et êtes doté d'une grande créativité ? Laissez-vous tenter par l'architecture pour inventer, rénover ou encore réhabiliter des logements publics ou privés. Découvrez ici les diplômes requis et la réglementation complète.

La fiche métier architecte

Artisan d'art

Vous aimez fabriquer ou restaurer les pièces qui font notre patrimoine culturel et vous êtes un expert dans votre domaine ? Mettez en avant vos compétences en demandant la qualification d'artisan d'art et faites décoller votre activité !

La fiche métier artisan d'art

Baby-sitter

Métier idéal pour celles et ceux qui souhaitent exercer une activité d'appoint, la garde d'enfant est compatible avec le statut auto-entrepreneur. Qu'elle soit exercée à domicile ou chez les parents, l'activité de baby-sitter ne doit toutefois pas être confondue avec celle d'assistante maternelle.

La fiche métier baby-sitter

Blogueur professionnel

Lifestyle, DIY, développement personnel... Les blogs fleurissent sur la toile depuis quelques années. Vous avez une jolie plume et voulez partager votre expérience avec une communauté ? Tentez l'aventure du blogging et monétisez ce que vous écrivez !

La fiche métier blogueur

Chambre d'hôtes

Il reste une pièce vacante chez vous et vous prévoyez de la transformer en chambre d'hôtes ? Bonne nouvelle, vous pouvez bénéficier du statut simplifié de l'auto-entreprise pour exercer cette activité. Réglementations et subventions possibles, voici ce qu'il faut retenir pour bien démarrer.

La fiche métier gérant de chambre d'hôtes

Chaudronnier

Pilier indispensable de l'industrie, ce professionnel de la chaudronnerie fabrique, installe et répare des biens et équipements métalliques. Vous maîtrisez les techniques nécessaires et souhaitez vous lancer à votre compte ? Consultez notre guide complet et débutez en toute sérénité.

La fiche métier chaudronnier

Chauffeur VTC

Profession à ne pas confondre avec celle de taxi, le chauffeur VTC transporte ses clients vers une destination définie avant qu'il vienne le chercher. Prestation haut de gamme, elle nécessite l'obtention de la carte professionnelle et l'inscription dans un registre spécifique.

La fiche métier chauffeur VTC

Coach sportif

Que ce soit dans le cadre d'une compétition ou d'une remise en forme, le coach sportif est là pour accompagner individuellement ses clients dans leur quête de performance ou de bien-être physique. Indépendant, il intervient à domicile ou dans les salles de sport.

La fiche métier coach sportif

Coiffeur à domicile

Absence de moyen de transport ou manque de temps... De plus en plus de Français font appel à des coiffeurs à domicile pour se faciliter la vie. Vous avez les diplômes requis mais ne voulez pas (ou plus) travailler dans un salon ? Franchissez le pas de l'indépendance avec l'auto-entreprise !

La fiche métier coiffeur à domicile

Commerçant ambulant

Envie d'arpenter foires, marchés et fêtes pour vendre vos produits ? Avec l'auto-entreprise, c'est possible ! Dans quels cas est-on considéré comme marchand ambulant ? Quelles sont les démarches obligatoires ? Nos réponses dans notre guide 100 % complet !

La fiche métier commerçant ambulant

Consultant

Vous avez une expertise à partager et souhaitez la réinvestir dans le cadre de votre activité professionnelle ? Devenez consultant en auto-entreprise et mobilisez vos compétences et connaissances pour la réussite de vos clients.

La fiche métier consultant?

Correcteur-relecteur

La langue de Molière n'a plus de secret pour vous et vous maîtrisez syntaxe et règles typographiques à la perfection ? Et si vous professionnalisiez vos compétences en devenant correcteur ? Activité nécessitant peu de frais, elle est parfaitement adaptée à l'auto-entreprise.

La fiche métier correcteur relecteur

Coursier

Sportif et organisé, vous connaissez votre ville comme votre poche ? À bord de son 2 roues, le coursier est celui qui livre commandes et colis plus vite que son ombre. Métier prisé des étudiants, il reste ouvert à tous les sportifs en herbe et peut être exercé en auto-entreprise.

La fiche métier coursier

Couturière

La couturière indépendante peut retoucher des vêtements comme créer des modèles uniques. Si elle cumule ces deux activités, elle sera alors commerçante et artisan. Vous avez les compétences ? Voici ce qu'il faut savoir pour créer votre activité de couture en toute sérénité.

La fiche métier couturière

Créateur de bijoux

Vous êtes manuel(-le) et avez l'esprit créatif ? La fabrication de bijoux est peut-être faite pour vous ! À mi-chemin entre commerçant et artisan, ce professionnel imagine des bijoux fantaisies ou conçus à partir de matériaux précieux. Attention, la formation ne sera alors pas la même !

La fiche métier créateur de bijoux

Cuisinier à domicile

Ce cuisinier intervient directement chez son client pour des soirées particulières ou les repas du quotidien. Après un temps d'échange, il élabore des menus 100 % personnalisés et prépare les plats nécessairement chez la personne qui fait appel à ses services.

La fiche métier cuisinier à domicile

Décorateur d'intérieur

Conseiller, home-stager, merchandiseur, cette activité regroupe plusieurs métiers bien spécifiques et ne doit pas être confondue avec celle d'architecte d'intérieur. Profession non réglementée, elle n'est pas soumise à une obligation de formation. Veillez toutefois à bien vous assurer !

La fiche métier décorateur d'intérieur

Dépanneur informatique

Organisé et réactif, le dépanneur informatique répare et installe ordinateurs, périphériques ou logiciels. Expert dans son domaine, il intervient auprès des particuliers comme des professionnels. Il peut également vendre du matériel et exercer une activité de conseil.

La fiche métier dépanneur informatique

Disc-jockey

Vous êtes un(e) passionné(e) de musique et aimez jouer de vos platines pour animer des soirées festives ? Le métier de DJ est peut-être fait pour vous. Ici, nous vous donnons toutes les infos sur cette activité ainsi que les obligations liées à la SACEM.

La fiche métier disc-jockey

Écrivain public

Assistance administrative, conseil en écriture, corrections, rédaction de biographies... Le champ d'action d'un écrivain public recoupe aujourd'hui de nombreuses activités. Vous avez la fibre littéraire et avez le sens de l'écoute ? Ce métier est peut-être fait pour vous !

La fiche métier écrivain public

Éducateur sportif

Vous êtes passionné de sport et doté d'un sens prononcé de la pédagogie ? Si le métier d'éducateur sportif vous tente, vous devrez tout d'abord justifier d'un diplôme vous ouvrant droit à l’encadrement d’activités physiques et sportives. Pour le reste, c'est par ici !

La fiche métier éducateur sportif

Électricien

Il installe et répare les installations électriques des bâtiments publics ou privés. Qu'il soit polyvalent ou spécialisé, l'électricien devra justifier d'une formation professionnelle et respecter une réglementation bien précise. On vous en dit plus dans notre article dédié !

La fiche métier électricien

Entretien de sépultures

Pas toujours simple d'entretenir les tombes de ses proches quand on habite loin ou qu'on se déplace difficilement. L'agent d'entretien de sépultures est justement là pour décharger ses clients de cette tâche. Vous êtes rigoureux et bien organisé ? Et si vous vous lanciez ?

La fiche métier entretien de sépultures

Esthéticienne à domicile

Elle épile, maquille ou encore délivre conseils beauté et bien-être à sa clientèle. Réglementée, l'activité d'esthéticienne nécessite toutefois un diplôme ou une expérience professionnelle précise. Vous les avez ? Nous vous aidons à vous lancer !

La fiche métier esthéticienne à domicile

Fleuriste

Il crée des compositions florales au gré de son inspiration personnelle et des aspirations de sa clientèle. Le fleuriste indépendant est à la fois commerçant, artisan et conseiller. Bonne nouvelle, cette profession est accessible à tous les passionnés, même non diplômés !

La fiche métier fleuriste

Frigoriste

Encore relativement méconnue, l'activité de frigoriste est pourtant indispensable à notre quotidien. Cet artisan installe et répare les systèmes réfrigérés ou de climatisation et voit son rôle aujourd'hui évoluer face aux questionnements écologiques. 

La fiche métier frigoriste

Hypnotiseur

Ericksonienne, analytique ou encore cognitive, les courants d'hypnose sont variés. Vous êtes formé(e) à l'une de ces pratiques et souhaitez intervenir dans le domaine de la santé, de l’animation ou de la prestidigitation ? L'auto-entreprise est pleinement adaptée à cette activité.

La fiche métier hypnotiseur

Jardinier paysagiste

Exercer le métier de jardinier en auto-entreprise, c'est possible mais sous conditions ! Vous avez la main verte et aimez passer vos journées en extérieur ? Vous devrez dans ce cas créer une activité de services à la personne pour proposer une gamme variée de prestations.

La fiche métier jardinier

Joueur de poker professionnel

Le monde du poker s'est récemment professionnalisé. Sur internet ou en face-à-face lors de tournois, le joueur devra dans tous les cas faire preuve d'auto-discipline pour s'entraîner au quotidien. Un peu de chance et beaucoup de tactique seront les clés de votre succès !

La fiche métier joueur de poker professionnel

Journaliste, pigiste ou rédacteur web

Vous aimez à la fois écrire et informer, mais vous ne savez pas vers quelle type d'activité vous orienter ? Entre journaliste, pigiste et rédacteur web, seule une activité est accessible en auto-entreprise. Pour savoir laquelle et connaître la réglementation en vigueur, c'est par ici !

La fiche métier journaliste, pigiste et rédacteur web?

Location de biens

Vous voulez proposer des biens à la location et en faire votre activité principale ? C'est possible et vous pouvez même le faire avec le statut auto-entrepreneur. Matériel ou mobilier divers, équipements ou accessoires, il ne vous reste plus qu'à trouver le bon filon pour vous lancer.

La fiche métier location de biens?

Maçon

Pivot central des métiers du BTP, le maçon exécute le gros œuvre de tous types de bâtiments. Il réalise les premières fondations, monte les éléments porteurs mais peut être également amené à restructurer des édifices anciens. Coffreur ou finisseur, il ne vous reste plus qu'à choisir !

La fiche métier maçon

Magnétiseur

Par l'imposition de ses mains, le magnétiseur soulage certaines douleurs en rééquilibrant les énergies intérieures pour rétablir l'harmonie entre le corps, l'esprit et l'âme. Bien que cette activité ne soit pas soumise à diplôme, plusieurs centres de formations existent en France.

La fiche métier magnétiseur

Mécanicien

Mécanicien en auto-entreprise, c'est possible ! Dans un local dédié ou directement au domicile de ses clients, il assure l'entretien courant et la réparation des véhicules. Artisan, il devra justifier d'une formation obligatoire et obtenir une carte l'autorisant à exercer en tant qu'ambulant.

La fiche métier mécanicien

Mégissier

Vous êtes un spécialiste de la mégisserie et souhaitez travailler en toute indépendance ? Offrant de nombreux débouchés dans le luxe en France et à l’international, cette activité requiert des compétences techniques pointues et une bonne connaissance des règles du métier.

La fiche métier mégissier

Menuisier

La menuiserie a le vent en poupe depuis quelques années ! Poseur-agenceur, constructeur ou spécialisé en arts du bois,  le menuisier est aussi patient que précis et rigoureux. Vous pensez avoir les qualités nécessaires ? On vous aide à vous lancer !

La fiche métier menuisier

Moniteur d'auto-école

Vous êtes moniteur d'auto-école mais souhaitez rester indépendant ? Vous pouvez travailler avec des écoles de conduite dans le cadre d'une prestation de services. Des plateformes en ligne ont également vu le jour ces dernières années, vous permettant ainsi de trouver de nouveaux clients.

La fiche métier moniteur d'auto-école

Moniteur d'équitation

Passionné(e) par les chevaux, vous envisagez de devenir moniteur d'équitation ? Une fois votre formation en poche, vous devrez remplir des obligations administratives bien précises. Suivez le guide, on vous explique tout !

La fiche métier moniteur d'équitation

Moniteur de ski

Passionné par les sports de glisse et amoureux de la montagne, vous souhaitez devenir moniteur de ski ? Activité possible en auto-entreprise, elle est toutefois soumise à la validation d'un Diplôme d'État. Pour en savoir plus, direction notre article !

La fiche métier moniteur de ski

Naturopathe

Corps, esprit et mode de vie sont les 3 principaux leviers d'action de la naturopathie. Ce professionnel du bien-être échange avec ses patients et les conseille dans leur quête du mieux-vivre par un bilan de vitalité et de recommandations qui varieront selon sa spécialisation.

La fiche métier naturopathe

Ostéopathe

Troubles musculaires, digestifs ou anxieux font partie des nombreux domaines d'intervention de l'ostéopathie. Vous êtes titulaire du diplôme requis ou songez à vous former ? Découvrez les obligations liées à cette activité et ouvrez votre micro-entreprise en toute sérénité.

La fiche métier ostéopathe

Parfumeur-créateur

Vous êtes doté d'une grande mémoire olfactive et avez un nez suffisament fin pour détecter les compositions des odeurs qui nous entourent ? Et si vous deveniez parfumeur-créateur en auto-entreprise pour créer les fragrances de demain ?

La fiche métier parfumeur-créateur

Parieur sportif en ligne

Vous êtes fin parieur et maîtrisez statistiques et pronostics ? Depuis 2010, il est possible de devenir parieur porfessionnel et donc de vivre de ses gains. Activité aussi exigeante que fluctuante, elle nécessite toutefois passion et investissement. Pour la suite, c'est par ici !

La fiche métier parieur en ligne professionnel

Peintre en bâtiment

Professionnel du BTP, le peintre en bâtiment évolue dans un cadre réglementé et doit donc justifier d'une formation bien précise. Vous êtes minutieux, patient et avez les diplômes requis ? Découvrez ici nos conseils pour débuter en auto-entreprise.

La fiche métier peintre en bâtiment

Père Noël

Et si vous profitiez des fêtes de fin d'année pour créer votre activité ? Dans les centres commerciaux, les écoles ou les entreprises, glissez-vous dans votre costume et faites briller les yeux des enfants. Oh Oh Oh, suivez-vous pour les infos !

La fiche métier Père Noël

Pet sitter

Vous aimez les animaux et souhaitez en faire votre activité ? Découvrez le pet sitting ! Tout droit venue des pays anglo-saxons, cette activité consiste à s'occuper des animaux en l'absence de leurs propriétaires. Assurances, déclarations et législation, voici l'essentiel à retenir.

La fiche métier pet sitting

Photographe

Créatif dans l'âme et doté d'un véritable sens esthétique, le photographe est celui qui immortalise l'instant qui passe. Activité non réglementée et donc ouverte à tous, la photographie offre de nombreuses perspectives : art, presse ou encore illustration dite « sociale ».

La fiche métier photographe

Pilote de drône

Les drones séduisent de plus en plus, entraînant même l'apparition du métier de télépilote. Activité réglementée et encadrée, elle permet notamment d'effectuer de l'inspection de terrain, de la vidéo ou encore de la photographie. Découvrez la législation en vigueur pour un envol réussi !

La fiche métier pilote de drône

Plaquiste-plâtrier

Comme toutes les activités du BTP, le métier de plâtrier-plaquiste répond à une réglementation précise : obligation de formation, respect du DTU et des normes de sécurité, etc. Pas de panique, nous vous guidons pas à pas dans la création de votre auto-entreprise !

La fiche métier plaquiste-plâtrier

Plombier

La plomberie n'a plus de secrets pour vous ? Bonne nouvelle, vous pouvez exercer cette activité sous le statut auto-entrepreneur. Nous vous donnons ici tous les bons tuyaux pour débuter de manière efficace : quotidien du métier, qualités requises et réglementation en vigueur.

La fiche métier plombier

Professeur à domicile

Vous êtes patient, pédagogue et possédez les connaissances suffisantes pour enseigner ? Vous pouvez créer votre micro-entreprise de cours à domicile et ainsi travailler en toute indépendance. Voici quelques astuces simples pour trouver vos premiers clients.

La fiche métier professeur à domicile

Professeur de danse

Rock, salsa ou classique, les styles de danse sont nombreux et le nombre d'élèves grandissant ! Mais attention, la réglementation varie selon la spécialité choisie. Vous êtes passionné de danse et souhaitez l'enseigner ? Découvrez vos obligations et nos astuces pour bien démarrer.

La fiche métier professeur de danse

Professeur de yoga

Vous pratiquez le yoga depuis plusieurs années et avez envie de transmettre vos connaissances et votre philosophie de vie ? Discipline de plus en plus prisée, elle est tout à fait compatible avec le statut simplifié de la micro-entreprise.

La fiche métier professeur de yoga

Prothésiste ongulaire

Manucure, extension ou réparation, le prothésiste ongulaire peut exercer en institut mais aussi en totale indépendance, à son domicile ou chez ses clientes. L'obligation de formation dépend quant à elle de la spécialité exercée et de la CMA compétente. Envie d'en savoir plus ? C'est par ici !

La fiche métier prothésiste ongulaire

Psychologue

Il donne la parole à ses patients et les aide avec tact à surmonter leurs questionnements et troubles ponctuels ou chroniques. Vous avez la formation nécessaire et souhaitez devenir psychologue en libéral ? Voici toutes les infos incontournables pour créer votre micro-entreprise.

La fiche métier psychologue

Restaurateur d'art

Sauvegarder le patrimoine pour le transmettre aux générations futures, telle est la mission du restaurateur-conservateur. Passionné et méthodique, il doit être capable de poser un diagnostic précis avant de redonner éclat aux biens culturels ou faire de la conservation préventive.

La fiche métier restaurateur d'art

Secrétaire à domicile

Standard téléphonique, rédaction de courriers, suivi des dossiers, l'activité de secrétariat à domicile est riche et variée ! Vous êtes organisé(e), flexible et à l'aise avec les outils informatiques ? Voici nos astuces pour trouver vos premiers clients.

La fiche métier secrétaire à domicile

Serveur

Envie d'exercer votre métier de serveur quand vous voulez et où vous le souhaitez ? Devenez indépendant grâce à l'auto-entreprise et choisissez vos clients en fonction de votre emploi du temps. Nous vous livrons ici toutes les astuces pour démarrer sans vous tromper.

La fiche métier serveur

Sexothérapeute

Diplomate et doté d'un grand sens de l'écoute, le sexothérapeute est là pour résoudre les problèmes sexuels liés à des troubles psychologiques. Contrairement à celle de sexologue, cette activité n'est pas réglementée. Mieux vaut toutefois se former pour exceller dans ce domaine !

La fiche métier sexothérapeute

Sophrologue

La sophrologie attire un nombre grandissant de Français en quête de solutions alternatives pour améliorer leur santé. Vous avez les compétences nécessaires et cherchez des conseils pour vous lancer ? Formations, lieux d'activité et réglementation, faites le point dès maintenant !

La fiche métier sophrologue

Tatoueur

On entend parfois le contraire mais le métier de tatoueur est bel et bien compatible avec l'auto-entreprise ! Vous souhaitez vous lancer ? Bien qu'aucun diplôme ne soit requis, sachez toutefois que vous devrez respecter une réglementation précise. Pour les infos, c'est juste ici !

La fiche métier tatoueur

Traducteur

Les logiciels de traduction ne remplaceront jamais un traducteur professionnel ! Vous connaissez une langue étrangère sur le bout des doigts et en maîtrisez toutes les nuances ? De nombreux secteurs vous ouvrent leurs portes : édition, audiovisuel, entreprises internationales, etc.

La fiche métier traducteur

Voiturier

Dans les hôtels de luxe ou à l'accueil de certains établissements citadins, le voiturier est là pour soulager les clients de la corvée de parking. Discret et précautionneux, il peut également passer par des plateformes dédiées pour augmenter sa clientèle. Voici l'essentiel à savoir !

La fiche métier voiturier

Voyant

Aujourd'hui autorisée, la voyance est considérée comme une activité libérale non réglementée, c'est-à-dire qu'elle n'est soumise à aucune obligation de formation. Vous pensez avoir un don pour la prédilection ? Le statut auto-entrepreneur est totalement adapté à votre projet.

La fiche métier voyant

Web-designer

Il produit des designs pour le web et conçoit ainsi les environnements graphiques des sites internet ou des applications. À mi-chemin entre conseiller et exécutant, le web-designer est à la fois créatif et au fait des dernières techniques marketing. Vous êtes tenté ? Suivez notre guide !

La fiche métier web-designer

YouTubeur

Vous avez décidé de créer votre chaîne YouTube et souhaitez en tirer des revenus ? Les outils de montage vidéo se multipliant sur le web, vous êtes aujourd'hui nombreux à vouloir tenter votre chance. Compétences et rémunérations possibles, on vous livre nos conseils pour bien débuter.

La fiche métier YouTubeur

L’article "La liste des activités possibles"  a été noté 4,0 sur 5 sur 16 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !