5 idées de métiers à lancer pour Noël

5 idées de métiers à lancer pour Noël

12 décembre 2017

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. L’heure est donc aux achats de Noël, à la création des menus et à la décoration du sapin. Du côté des métiers, les fêtes peuvent être l’occasion d’idées originales pour se mettre à l’auto-entrepreneuriat le temps d’une saison. Alors, on se lance ?

1 - Rédacteur de réponses aux lettres du Père-Noël

  • Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est : l’URSSAF
  • Le code APE est généralement : 96.09Z - autres services à la personne
  • Rémunération : au mot ou à la lettre (forfait)

Des millions d’enfants envoient chaque année une lettre au Père-Noël pour lui dire à quel point ils ont été sages et qu’ils méritent TOUS les cadeaux de leur liste ! (côté parents, cette vision des choses est susceptible d’être légèrement différente...). Et savez-vous ce qui ferait particulièrement plaisir aux enfants ? Une réponse du Père-Noël en personne !

Alors pourquoi ne pas proposer vos services en rédaction, pour les parents qui voudraient faire rêver leurs petits ? Il vous faudra faire preuve d’imagination pour créer des lettres personnalisées et faisant rêver, ainsi que de réactivité pour en rédiger le plus possible pendant les fêtes.

N’hésitez pas à offrir aux parents un service supplémentaire en y glissant quelques recommandations.... Cela leur permettra plus tard de dire à leurs bambins « Souviens-toi de ce qu’a écrit le père Noël dans sa lettre ! ». C’est un peu cruel ? Mais non… juste un peu astucieux ;)

La Poste met chaque année un secrétariat à disposition des milliers et milliers de cartes reçues pour le Père-Noël, pourquoi ne pas leur proposer aussi vos compétences ?

 

 

2 - Fabricant de bûches et confiseries

  • Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est : la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)
  • Le code APE est généralement : 4724Z - Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé
  • Rémunération : prix variant selon la pâtisserie

Des fêtes de fin d’année sans bûches glacées ou pâtissières ou encore sans chocolats et pain d’épices ne sont pas dignes de ce nom ! Alors, si vous aimez passer du temps à concocter des gourmandises de Noël, pourquoi ne pas vous lancer dans le commerce de détail en auto-entreprise ?

Créez divers types de biscuits, proposez des bûches aux multiples saveurs, préparez des biscuits aux quatre-épices, des marrons chauds ou encore des roulés à la cannelle et ravissez les papilles de vos clients. Vous pouvez travailler sur les marchés locaux, ou proposer vos pâtisseries à des cafés et restaurants, ou pourquoi pas à des entreprises ?

Si vous vendez sur les marchés de Noël, pensez aussi à proposer des boissons chaudes. Quoi de plus agréable que des sablés de Noël accompagnés d’un verre de vin chaud, d’un thé ou d’un bon chocolat viennois ?

 

 

3 - Emballeur de cadeaux

  • Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est : l’URSSAF
  • Le code APE est généralement : 74.10.19 Autres services de design spécialisés
  • Rémunération : au cadeau emballé, selon forfait ou format.

Qui dit Noël, dit cadeaux. Et qui dit cadeaux dit… emballages cadeaux ! Or, si trouver le bon cadeau à la bonne personne peut être un plaisir, l’étape du papier-cadeau n’emballe pas tout le monde… c’est le cas de le dire ! Nombreux sont donc ceux et celles qui apprécient de déléguer cette mission à d’autres personnes plus compétentes.

Faire de jolis emballages nécessite d’être en effet à la fois rapide, habile, soigneux et d’avoir un bon sens de l’esthétisme ! Pour être plus créatif qu’avec le simple bolduc,  il est possible d’utiliser de multiples accessoires : masking tape, stickers, petits personnages en bois, ficelle, branches de houx, papiers originaux... Rien n’est trop beau pour Noël !

Vous pouvez proposer vos services à toutes sortes de magasins, petits et grands, comme aux particuliers directement, qui se retrouvent avec une montagne d’objets à emballer avant le Jour J… A vous d’être imaginatif pour vous faire connaître car votre clientèle est partout ! Peut-être vous faudra-t-il même vous faire aider par quelques petits lutins...

 

 

4 - Décorateur de sapins et de vitrines

  • Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est : l’URSSAF
  • Le code APE est généralement : 74.10Z : Activités spécialisées de design
  • Rémunération : à définir selon les prestations

Dès le mois de novembre et parfois même avant, les magasins se parent des couleurs de Noël. Guirlandes et décorations sont ainsi disposées partout avec parfois de véritables mises en scène. Pour créer des vitrines féeriques et décorer les sapins, il faut des mains expertes. Vous êtes vous-même décorateur d’espaces de vente et d’exposition auto-entrepreneur ou souhaitez le devenir ? Terminez l’année en beauté en faisant rêver petits et grands avec d’incroyables décors.

Vous pouvez collaborer avec des magasins, ou toutes les personnes ou entreprises qui organisent des évènements de Noël et veulent créer une atmosphère particulièrement réussie. Le plus ? Cette activité est déclinable pour n’importe quel type d'évènement, de Pâques à Halloween en passant par la Saint-Valentin !

 

 5 - Vendeur de pulls et tenues de Noël

  • Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est : la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)
  • Le code APE est généralement :  4771Z - Commerce de détail d’habillement en magasin spécialisé
  • Rémunération : selon les ventes réalisées

Les pulls de Noël connaissent chaque année un franc succès et de nombreuses marques choisissent de les mettre en avant dans leurs catalogues. Avec des motifs amusants voire grotesques, des messages lumineux brodés, ou simplement des tricots traditionnels fleurant bon la Scandinavie, il y en a généralement pour tous les goûts.

Quant aux tenues de fête, elles sont aussi très recherchées pour Noël et le Nouvel An. C’est donc la période idéale pour se lancer en auto-entreprise et proposer une boutique spécialement dédiée aux pulls et de tenues de Noël ! Votre offre peut-être agrémentée de toutes sortes d’accessoires, serres-tête, boucles d’oreilles, chaussons, pyjamas de bébés… qui permettront à vos clients de faire mouche le jour J !

Boutique e-commerce 100% en ligne, stand sur les marchés,  véritable magasin, ou pourquoi pas en VDI (vendeur à domicile indépendant), diverses solutions vous sont offertes pour proposer vos articles. Ne ratez pas le coche, et peaufinez bien votre communication pour que vos clients vous trouvent et viennent chez vous dénicher leur habit de lumière !

 

L’article "5 idées de métiers à lancer pour Noël"  a été noté 5 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

Démarrez votre auto-entreprise en ligne
Le moyen le plus simple et rapide pour devenir auto-entrepreneur
DEVENIR AUTO-ENTREPENEUR