La vente sur les marketplaces
Amazon, eBay, Cdiscount ou encore Vinted sont aujourd’hui des plateformes qui cartonnent ! Des millions de personnes visitent ces sites chaque mois afin de trouver leurs articles favoris au meilleur prix. Alors, pourquoi ne pas s’inscrire sur une de ces plateformes et profiter de cette visibilité pour votre auto-entreprise ? On vous explique ce qu’est une marketplace, comment s’y inscrire et commencer à y vendre vos produits. Suivez le guide !
La marketplace : l’outil idéal pour développer votre auto-entreprise
C’est quoi une marketplace ?
En Français, marketplace signifie littéralement « place de marché ». Concrètement, une marketplace est un site internet sur lequel vous avez la possibilité de vendre des produits (neufs comme d’occasion) et / ou des services. La plateforme sert ainsi uniquement d’intermédiaire entre des vendeurs et des clients.
Lorsqu’un client achète l’un de vos articles, il paye via la marketplace qui prélève généralement une commission sur vos ventes. Vous serez alors alerté de cet achat par la plateforme et devrez ensuite expédier vous-même le produit.
Bon à savoir
Si un site de e-commerce vend ses propres produits et services, la marketplace sert uniquement de support afin de permettre à des vendeurs d’y proposer leurs produits. Beaucoup de sites web sont aujourd’hui hybrides : ils proposent leurs propres produits mais aussi ceux d’autres vendeurs. C’est le cas de Fnac ou encore Amazon.
Les différents types de marketplaces
En France, il existe plus d’une centaine de plateformes considérées comme des marketplaces. Selon qui vend et qui achète, on peut les catégoriser comme suit :
Marketplace B2C (Business to Consumer)
Il s’agit du modèle de marketplace le plus connu et le plus classique : le client qui est un particulier (consumer) achète un produit à un professionnel (business) en passant par la plateforme. Par exemple : Amazon, Cdiscount et Etsy.
Marketplace C2C (Consumer to Consumer)
Cela signifie qu’un particulier achète ou loue le bien / service d’un autre particulier. Il s’agit bien souvent de produits d’occasion synonymes de bonnes affaires. Par exemple Facebook Marketplace, Le Bon Coin et Vinted.
Marketplace B2B (Business to Business)
La plateforme met ici en relation différents professionnels. Par exemple, le géant chinois Alibaba permet à des entreprises du monde entier de s’approvisionner auprès de grossistes asiatiques.
La plupart des plateformes sont aujourd’hui hybrides et combinent les trois. Certaines comme Amazon proposent un très large choix de produits alors que d’autres se concentrent sur un type de produits particulier, comme par exemple Vinted pour les vêtements de seconde main.
Le saviez-vous ?
Historiquement, la marketplace sert à vendre et acheter des produits. Or, depuis plusieurs années, l’offre se diversifie : des marketplaces de vente de service se démocratisent comme Blablacar et Airbnb.
La marketplace : une aubaine pour développer votre activité !
Si vous faites de la vente de marchandises ou êtes artisan avec une activité de vente, alors la marketplace est la solution faite pour vous. En effet, il n’est pas toujours évident de faire connaitre son affaire et ces plateformes vont justement vous permettre d’augmenter votre visibilité en ligne tout en touchant une clientèle aux quatre coins de la France... ou du monde entier.
De plus, leur simplicité d’utilisation vous permet de créer un catalogue de produits et de poster vos annonces en quelques clics. Bien sûr, rien ne vous empêche par ailleurs de posséder votre propre site internet en parallèle pour vendre vos produits ou services à plusieurs endroits !
Pour en savoir : nos 6 conseils pour trouver vos premiers clients
Comment vendre ses produits pas à pas sur une marketplace ?
L’inscription sur une plateforme
L’inscription sur une marketplace est assez simple : sur le site, vous renseignez votre adresse mail et quelques informations personnelles et / ou relatives à votre entreprise. Vous devrez ainsi renseigner :
votre état civil (nom, prénom...)
les informations relatives à votre entreprise (raison sociale, adresse du siège social...)
Sur certaines plateformes telles que Cdiscount, vous devrez aussi mentionner votre nom et adresse personnelle (qui sont généralement les mêmes que l’adresse et la raison sociale de votre entreprise) ainsi que votre numéro de TVA si vous en avez un.
En plus de ces renseignements, vous devrez aussi fournir :
une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB), afin de pouvoir recevoir sur le compte de votre choix les montants des transactions réalisées.
En bref, l’inscription sur une marketplace est rapide. Il ne vous reste ensuite qu’à attendre la validation de la plateforme (traitement de votre demande et vérification des pièces justificatives) pour commencer à vendre vos produits
Lancer votre catalogue en ligne
Maintenant que vous êtes inscrit sur une plateforme, vous devez constituer votre catalogue, c’est-à-dire créer une fiche pour tous les produits que vous comptez vendre sur la plateforme.
Pour chaque produit, il faudra :
renseigner son nom ou sa dénomination
le décrire
télécharger des photos
ajouter les détails techniques (dimensions, matière...) et les conditions de livraison
Paiement et envoi des produits
Lorsqu’un particulier souhaite acheter un de vos produits, il commande et paye via la plateforme, généralement par carte bancaire ou prélèvement. Le montant est alors temporairement versé sur un compte de la marketplace. Une fois le produit envoyé ou la prestation effectuée, vous recevrez l’argent de la vente moins l’éventuelle commission de la plateforme.
Le service après-vente (SAV) et les retours éventuels
La loi donne 14 jours à n’importe quel client pour exercer son droit de rétractation et renvoyer le produit commandé. Dans ce cas, le client devra alors payer une partie ou l’intégralité des frais de retour.
Par ailleurs, en cas de problème (matériel défectueux, produit non conforme, erreur lors de l’envoi...) le client a le droit de retourner le produit. Dans ce cas, vous remboursez le prix de l’article ainsi que les frais de retour.
Nos conseils pour bien vendre sur les marketplaces
Analysez la concurrence
Avant de se lancer, il est important d’analyser votre concurrence sur les marketplaces. Pourquoi ne pas faire une petite étude de marché ? Cela vous permettra de jeter un œil aux différentes stratégies des autres vendeurs, d’analyser les produits proposés, les prix moyens appliqués … En effectuant ce travail, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour rester compétitif, en proposant par exemple des prix attractifs ou en vantant plus efficacement les qualités de vos produits. N'oubliez pas de comparer les commissions des différentes plateformes car cela aura aussi un impact sur votre stratégie de prix.
Soignez votre service client
Pour vous démarquer sur une Marketplace, il est important de proposer un service irréprochable à vos clients. Votre réactivité peut faire la différence : plus vous répondez rapidement aux demandes de vos acheteurs, plus ceux-ci seront susceptibles de vous laisser un avis positif. Vous attirerez par la même occasion plus de clients séduits par ces retours positifs et votre référencement sur la marketplace s’améliorera naturellement. Un véritable effet boule de neige ! Faites attention à la gestion de vos stocks pour ne pas vendre de produits que vous n'auriez plus. Vous éviterez de potentiels litiges.
Présentez parfaitement vos produits
Votre annonce doit donner envie en quelques lignes seulement. C’est pourquoi il est important de choisir un titre clair et explicite et de mettre en avant les points positifs de vos produits.
Par ailleurs, de belles images et une présentation détaillée peuvent faire la différence ! Pour vos photos, privilégiez plusieurs clichés de bonne qualité avec un éclairage soigné : une ombre mal placée ou une définition insuffisante pourraient masquer des détails essentiels chez certains clients. La solution ? Opter pour des kits de studio photo prêt-à-l’emploi. Ils coutent généralement quelques dizaines d’euros et s’utilisent avec n’importe quel smartphone !
Comment déclarer les revenus générés ?
Les obligations fiscales des plateformes de marketplace
Depuis le 1er janvier 2020, les marketplaces doivent :
1- vous informer des obligations fiscales et sociales à respecter. Vous saurez ainsi comment procéder afin de déclarer vos revenus issus de la marketplace.
2- vous envoyer chaque année un récapitulatif de vos ventes. Vous serez ainsi informé du montant annuel global encaissé via la plateforme.
En plus de vous adresser ces informations, la plateforme est également tenue de les envoyer à l’administration fiscale au plus tard le 31 janvier de l’année suivante.
Concrètement, qu’allez-vous déclarer aux impôts ?
En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes tenu de déclarer tous les revenus générés par vos ventes. Par ailleurs, c’est le montant total facturé à chaque client qui devra être déclaré. En d’autres termes, cela signifie que vous ne pouvez pas déduire de votre chiffre d’affaires :
la commission prise par la plateforme
les frais de livraison
Si vous n’êtes pas auto-entrepreneur, vos revenus issus de la marketplace devront figurer dans votre déclaration annuelle de revenus. Faites attention, si vos ventes sont fréquentes, vous devrez créer une entreprise pour rester en règle avec l’administration fiscale.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la fiche récapitulative d’impôt.gouv.
Vous venez d’ouvrir votre auto-entreprise ? Notre article vous éclaire sur quand et comment réaliser votre première déclaration de chiffre d’affaires !
Vous connaissez à présent les rouages pour vendre sur les marketplaces ! Si vous comptez y réaliser de nombreuses ventes mais n’avez pas encore créé votre auto-entreprise, c’est le moment de franchir le pas ! On vous rassure : vous pouvez cumuler cette activité avec un emploi salarié, votre statut d’étudiant ou encore votre situation de retraité.