Le saviez-vous ?
Pour trouver des clients, vous pouvez vous spécialiser dans un type d’évènement particulier. C’est le cas des wedding planners, qui se consacrent à l’organisation de mariages.
Vous avez toujours rêvé d’organiser un salon professionnel, une soirée d’anniversaire ou un repas de Noël en entreprise ? L’agence événementielle peut intervenir auprès d’un public varié. Grâce à ses démarches simplifiées, le statut d’auto-entrepreneur pourra vous permettre de tester et développer votre projet. Comment créer une agence événementielle en micro-entreprise ? Quelles sont les règles à respecter ? Comment trouver ses premiers clients ? Le Portail Auto-Entrepreneur fait le point avec vous.
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est l’URSSAF
Le code APE est généralement : 82.30Z - Organisation de foires, salons professionnels et congrès
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémunération mensuelle : entre 10 et 15 % du budget total de l’événement / à partir de 60 € de l’heure pour la conception événementielle (variable en fonction des projets)
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 24,6 % de votre chiffre d'affaires
En tant qu’organisateur d’événements en micro-entreprise, vous pouvez travailler pour deux types de clients :
Le saviez-vous ?
Pour trouver des clients, vous pouvez vous spécialiser dans un type d’évènement particulier. C’est le cas des wedding planners, qui se consacrent à l’organisation de mariages.
Pour vous donner une idée de la réalité du métier, voici les grandes étapes de l’organisation d’un projet événementiel :
Bon à savoir
En tant qu’organisateur d’événements sous le statut d'auto-entrepreneur, vous ne pouvez pas prétendre au statut d’intermittent du spectacle. Celui-ci est réservé aux salariés du secteur, qu’il s’agisse des ouvriers, des techniciens ou des artistes.
Les Établissements Recevant du Public (ERP) sont soumis à des règles de sécurité strictes, que l’entrée de votre évènement soit payante ou gratuite, à l’accès libre ou sur invitation. L’objectif étant, bien sûr, de garantir la sécurité des participants et du lieu (lutte contre les incendies, accessibilité aux personnes handicapées).
Vous serez donc soumis à une déclaration préalable, en mairie (voire en préfecture), et devrez donc obtenir une autorisation administrative, prenant la forme d’arrêtés municipaux ou préfectoraux. D’autres démarches auprès de la SACEM (pour les droits musicaux) et de la CNIL (pour la gestion des coordonnées des visiteurs) devront également être effectuées.
Si l’événement se déroule dans un lieu privé (le local d’une entreprise, un château privé ou la maison d’un particulier), ces autorisations ne sont pas nécessaires, sauf en cas d’activités spécifiques (par exemple, pour tirer un feu d’artifice).
En fonction de votre type de clientèle et des missions proposées, la réglementation peut varier. Par exemple, la vente d’alcool est réglementée par la loi : vous devrez obtenir une licence de débit de boissons. Renseignez-vous de même sur les autorisations détenues par vos différents prestataires.
De votre côté, pensez à souscrire une assurance RC Pro, peu importe le type de projets que vous organiserez. Elle couvrira les risques liés à votre activité, par exemple, en cas de vol ou détérioration de votre propre matériel.
Bon à savoir
Pour comparer les différentes offres en ligne et trouver celle qui vous convient au meilleur prix, vous pouvez faire une simulation gratuite sur le site de Coover, adaptée aux auto-entrepreneurs.
Le métier d’organisation d’évènement en micro-entreprise fait partie des professions libérales non réglementées. À ce titre, vous n’avez donc pas besoin de diplôme, de qualifications spécifiques ou d’années d’expérience pour ouvrir une agence d’évènementiel.
Néanmoins, plusieurs formations sont envisageables pour devenir organisateur d’événements en auto-entrepreneur :
Vous avez déjà une solide expérience dans ce domaine (par exemple, si vous étiez anciennement salarié dans une agence d’évènementiel) ? Vous avez construit un bon réseau de partenaires ? Ce sont autant de signaux positifs pour tenter votre chance en indépendant !
Au-delà de bonnes compétences logistiques et techniques, ce métier passionnant nécessite d’excellentes qualités humaines :
Ce métier induit également de longues heures debout, des déplacements fréquents et des horaires irréguliers (travail le week-end et en soirée).
Vous êtes prêts à vous lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat ? Voici nos meilleures astuces pour démarrer et développer votre activité avec brio !
En tant qu’organisateur d’événements, vous évoluez dans un marché ultra-concurrentiel. Pour mieux comprendre les grandes tendances du secteur, l’étude de marché apparaît donc comme une étape indispensable.
Pas de panique cependant, cette opération est accessible à tous les profils d’entrepreneurs, même si vous n’avez pas de connaissances marketing.
Voici les grandes questions à vous poser pour réaliser une étude de marché :
Faites également un point sur la concurrence, en vous focalisant sur le(s) secteur(s) qui vous intéressent :
Tous ces éléments vous permettront d’estimer le potentiel de votre projet et sa viabilité sur le long terme.
Grâce à l’étude de marché, vous allez pouvoir préciser votre offre, votre business plan et mieux définir :
Pour sortir du lot et vous différencier de vos concurrents, l’une des options possibles est de vous spécialiser. La niche peut concerner le type de prestations (par exemple, l’organisation d’enterrement de vie jeune fille / garçon LGTB) ou le type de clientèle (par exemple, uniquement des entreprises dans le secteur du e-commerce).
Le saviez-vous ?
Vous souhaitez proposer toutes sortes d’événements pour élargir votre cible ? Cela peut-être une bonne idée mais vous risquez également d’être perçu comme trop « généraliste ». En vous spécialisant, vous développez votre expertise et votre image de marque dans un secteur d’activité en particulier.
Fleuriste, décorateur, traiteur, artistes ou encore photographe, de nombreux professionnels vous accompagneront pour organiser les événements de vos clients. La réputation de votre entreprise dépend, en grande partie, des prestataires que vous allez sous-traiter.
Vous devez donc choisir vos contacts avec soin. Le bouche-à-oreille est un excellent moyen pour vous constituer un réseau professionnel de qualité. Tel un chef d’orchestre, vous devrez également être capable de gérer ces différents prestataires pendant toutes les phases du projet.
Plusieurs moyens sont envisageables pour communiquer sur votre nouvelle activité :
Si l’heure est au digital, n’oubliez pas également les outils « hors-ligne » plus traditionnels :
Vous faites partie d’une association ou d’une communauté ? Voici un excellent vivier de potentiels clients ! N’hésitez pas à les informer de la création de votre agence d’événementiel.
Pour aller plus loin : Le top 10 des outils pour une communication locale réussie
Vous avez désormais toutes les clés en main pour devenir organisateur d’événements. Vous souhaitez vous faire accompagner pour lancer votre auto-entreprise ? Laissez-vous guider par nos experts pour devenir auto-entrepreneur !