
Photographe
Photographe auto-entrepreneur : les informations clés
L'organisme référent, ex-Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre de Métiers et de l'Artisanat
Le code APE est généralement : 74.20Z - Activités photographiques
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémunération mensuelle : de 130 € (photos portrait) à 1 300 € (photos de mariage)
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 21,2 % de votre CA
Devenir photographe auto-entrepreneur en 2025 séduit de plus en plus de passionnés d’image. C’est une activité très variée qui s’est véritablement diversifiée depuis les 10 drnières. Grâce au statut simplifié de micro entreprise, il est désormais possible de se lancer de manière indépendante, tout en limitant les démarches administratives et les risques financiers.
Un cadre souple pour les photographes indépendants
Le régime de la micro entreprise permet au photographe freelance de facturer ses prestations de manière légale, que ce soit pour des prises de vue en studio, en extérieur, lors d’événements privés (mariages, naissances) ou encore pour des entreprises (shooting produit, reportage corporate). Avec un plafond de chiffre d’affaires fixé à 77 700 € en 2025 pour les prestations de service, ce statut s’adapte particulièrement bien aux débuts d'activité.
La photographie : une passion pour trois métiers
1 - Le photographe d’illustration
Il pratique la photographie dite « sociale ». Celle-ci regroupe de multiples prestations :
-
photographies d'identité, de classe, de mariage, etc.
-
photographies publicitaires, d'édition, de mode, à des fins immobilières ou touristiques
-
photographie aérienne
-
réalisation de vidéos pour des événements : mariages, réunions, etc.
En tant que photographe freelance ou dans le cadre de votre auto entreprise, vous pouvez également proposer des services liés au traitement de films. Cela inclut le développement, le tirage et l’agrandissement de photos ou de films fournis par vos clients, ainsi que le montage de diapositives. Les activités peuvent s’exercer dans des laboratoires photo, des boutiques spécialisées avec développement en une heure, ou encore inclure des prestations de copie, de restauration et de retouche de photographies. Ces services complètent idéalement une offre de prises de vue pour ceux qui souhaitent devenir photographe auto entrepreneur.
À la différence du photographe d’art, cette activité relève d’une prestation de services : vous prenez des photos mais celles-ci ne vous appartiennent pas.
En tant que photographe d’illustration, vous serez un artisan sous le régime d’imposition des Bénéfices Industriels Commerciaux (BIC). Vous pouvez exercer cette activité sous le régime d’auto-entrepreneur.
BIC ou BNC : quelles différences ?
2 - Le photographe-auteur
Connu également sous le nom de photographe d’art, il sera amené à photographier tous les sujets de son choix : paysages, vivants ou objets, mais toujours avec créativité et originalité. Le sens du détail et le talent artistique sont des atouts essentiels pour ce métier très prisé, où les élus restent rares.
Le photographe-auteur dépend de la securité sociale des artistes auteurs, anciennement l’Agessa, le régime de Sécurité Sociale des Artistes-Auteurs, et génére des Bénéfices Non Commerciaux (B.N.C.).
En tant qu’artiste-photographe, sa rémunération prend la forme de droits d’auteur. Lorsqu’il vend son œuvre, il ne cède que le support matériel : il conserve les droits de propriété intellectuelle, notamment les droits patrimoniaux et le droit moral. Il lui revient de fixer le montant de sa rémunération.
En tant que photographe-auteur, vous pourrez faire des photographies dont vous céderez les droits d’usage à des entreprises ou des banques d’images. Il vous est aussi possible de vendre des tirages originaux, dans la limite de 30 exemplaires numérotés et signés, tous formats confondus. Au-delà, votre photographie ne sera plus considérée comme une œuvre d’art mais comme un produit commercial.
En revanche, en tant que photographe auteur vous ne pourrez pas :
- Réaliser des photographies de type « sociales », prestation de service aux particuliers comme par exemple des prestations de Mariage, shooting, formation photo, naissance, grossesse etc...
- effectuer toute prestation qui se limite à de l’exécution technique sans création artistique
- réaliser en photographie commerciale des photos de produits, magazine ou publicitaire. Même si il est possible pour le photographe-auteur de céder ses droits d’usage à des marques, il lui est interdit de réaliser des prestation commerciales directes.)
Bon à savoir
Le photographe-auteur ne peut pas exercer cette profession sous le statut d’auto-entrepreneur, en revanche il peut tout à fait cumuler cette activité à celle de photographe d’illustration, qui elle est compatible avec l’auto-entrepreneuriat !
3 - Le photographe de presse
Ce photographe travaille pour la presse papier ou internet ainsi que pour les agences de presse. Il peut soit travailler seul et donc rédiger lui-même les articles (il sera alors photojournaliste), soit collaborer avec le rédacteur qu’il accompagnera sur le terrain.
Les déplacements seront fréquents et sa disponibilité essentielle. Le photographe de presse doit également être doté d’un bon sens de l’analyse et d’un tempérament curieux, pour saisir le cliché inédit qui illustrera le mieux une situation précise.
Il peut également réaliser des reportages photos en toute autonomie et les proposer ensuite à différents médias.
En tant que photographe de presse, vous pouvez exercer votre métier :
-
en indépendant : vous collaborez ainsi avec plusieurs médias.
-
en étant salarié : vous travaillez pour un seul organe de presse. Vous percevez alors un salaire et dépendez du régime social général.
Bon à savoir
Le photographe de presse dépend du régime de Sécurité Sociale des Artistes-Auteurs, et ne peut générer que des Bénéfices Non Commerciaux (B.N.C.). Il n’est pas considéré comme un artisan et devra également cumuler cette activité avec de la photographie d’illustration afin d’être compatible avec le statut d'auto entrepreneur.
Il est possible de cumuler deux ou trois de ces métiers. Vous pouvez en effet dépendre de l’Agessa pour vendre vos tirages, mais aussi avoir une activité auto-entrepreneuriale pour être photographe indépendant de presse ou d’illustration.
Vous pouvez également être à la fois photographe salarié et compléter vos revenus par une activité de photographe-illustrateur ou de photographe d’art.
Faut-il un diplôme pour devenir photographe professionnel ?
Il s’agit d’une activité non réglementée. À cet effet, il n’est pas nécessaire de justifier d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle de 3 ans pour devenir photographe.
Néanmoins, plusieurs écoles proposent des formations allant du CAP au Bac+5. Ces diplômes peuvent constituer un atout dans ce métier très prisé.
Avec ou sans diplôme, vous pouvez également devenir assistant photographe avec un portfolio travaillé. Métier à part entière, il vous permettra de continuer à vous former tout en étant rémunéré. Aux côtés d’un photographe expérimenté, vous perfectionnerez votre pratique en l’aidant notamment lors de la mise en place des différents shootings (gestion du planning et du matériel, coordination entre les différents intervenants, etc.).
Quel que soit son statut, un photographe doit aussi se former en permanence, en particulier sur l’évolution rapide du matériel et des technologies utilisées. Rester à jour sur les outils de prise de vue, d’éclairage ou de post-production est essentiel pour maintenir un haut niveau de qualité professionnelle.
Auto-entrepreneur : un statut prisé par les photographes débutants
Lorsque vous entamerez votre activité de photographe professionnel, vous devrez faire preuve de patience et de ténacité. La concurrence est en effet très importante et il vous faudra du temps pour réussir à vous faire une place.
Débuter avec le statut d’auto-entrepreneur vous permettra d’exercer votre passion, tout en conservant un emploi salarié si vous en avez un. Ce statut couvre par ailleurs de nombreuses prestations et vous permettra de diversifier votre offre, à la fois pour vous faire connaître et enrichir votre portfolio.
Ce statut couvrant par ailleurs de nombreuses prestations, il vous permettra de diversifier votre offre, à la fois pour vous faire connaître et enrichir votre portfolio.
En tant que photographe auto-entrepreneur, vous pourrez également cumuler prestation de services et vente des produits. Vous aurez ainsi la possibilité de faire de la photographie dite « sociale », tout en vendant des photos pour des reproductions commerciales (cartes postales, posters, etc.).
Bon à savoir
Si vous optez pour une activité mixte (prestation de service et vente de produits), vous devrez en informer votre Centre des Formalités des Entreprises (CFE).
Artisan ou auteur ? Bien choisir son activité
Tous les photographes ne relèvent pas du même cadre légal. Le photographe d’illustration, qui propose des prestations sur commande, peut exercer en auto entreprise. En revanche, le photographe-auteur, dont les revenus proviennent des droits d’auteur (tirages signés, œuvres vendues en galerie), dépend du régime des artistes-auteurs et ne peut pas être auto-entrepreneur. Il est cependant possible de cumuler les deux statuts.
En parallèle de l’activité photographique, le statut de micro entreprise offre aussi la possibilité d’explorer des services complémentaires pour élargir sa clientèle. Certains photographes proposent ainsi des formations à la prise de vu pour débutants, des ateliers de retouche photo ou encore des prestations de conseil en image pour les professionnels. Cette diversification peut non seulement générer des revenus supplémentaires, mais aussi renforcer la notoriété du photographe dans son secteur. Grâce à la flexibilité de l’auto entreprise, il devient plus facile d’adapter son offre à l’évolution du marché et aux attentes des clients.
Auto-entrepreneur photographe : comment se lancer ?
1 - Investir dans un matériel de qualité
Afin d’être opérationnel, vous devrez investir dans un équipement de qualité et prévoir le budget nécessaire. La majorité des photographes ont au minimum deux appareils photo, notamment pour anticiper les pannes de batterie, plusieurs objectifs, un ordinateur et un logiciel pour le traitement des images. Parmi les autres achats obligés : des flashs ou lumières artificielles et plusieurs cartes mémoires.
Vous devrez par ailleurs parfaitement maîtriser votre matériel et les différentes techniques de la photographie (contraste, mise au point, cadrage, prise de vue…) ainsi que les logiciels de traitement d’images.
2 - Se faire connaître
Véritable vitrine en ligne, un site internet vous permettra de faire connaître votre travail de photographe. Vos potentiels clients y découvriront votre style photographique, vos différentes prestations ainsi que vos tarifs. Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn en priorité) constituent également un bon tremplin pour se faire connaître. En tant que photographe d’illustration et si vous ciblez une clientèle de proximité, vous pouvez aussi opter pour des flyers et des plaquettes.
Pour les photographes débutants, plusieurs stratégies s'offrent à vous pour étoffer votre portfolio si nécessaire. Par exemple, vous pouvez proposer dans un premier temps des séances photo en collaboration, à des tarifs préférentiels, afin de faire connaître votre travail et votre style. Ce book est là pour mettre en évidence la qualité de vos compétences. Il pourra aussi mettre en avant votre spécialité, véritable plus-value dans un domaine très concurrentiel.
Pensez également aux concours de photographie, qui peuvent être de véritables tremplins pour se faire repérer, gagner en visibilité ou se faire publier. Il en existe à différentes échelles : régionaux, nationaux ou internationaux. Certains, comme le Sony World Photography Awards ou le Prix de la Photographie de Paris (PX3), permettent de valoriser à la fois la photographie artistique et commerciale à travers de nombreuses catégories.
Le lancement en tant que photographe freelance passe donc par la constitution d’un portfolio, la création d’un site web et une présence active sur les réseaux sociaux. Ces trois piliers nécessitent une mise à jour constante afin de refléter votre travail le plus fidèlement possible.
Vous pouvez aussi vendre vos photos sur internet, à des banques d’images ou « microstocks » en ligne. Celles-ci jouent le rôle d’intermédiaire entre vous et les acheteurs, qu'il s'agisse d'entreprises ou de particuliers. À noter qu’elles s’octroient généralement des commissions assez élevées, allant de 30 % à 60 % suivant les cas.
3 - Tester les banques d’images
Vous pouvez aussi vendre vos photos sur internet, à des banques d’images ou « microstocks » en ligne. Celles-ci jouent le rôle d’intermédiaire entre vous et les acheteurs (entreprises ou particuliers). À noter qu’elles s’octroient généralement des commissions assez élevées (de 30 % à 60 % suivant les cas).
4 - Souscrire une assurance
AssurlandPro est le premier comparateur d'assurances dédié aux professionnels. Leur plateforme permet de comparer les offres des meilleurs courtiers et assureurs pour trouver une assurance responsabilité civile professionnelle adaptée à vos besoins et à votre budget. AssurlandPro collabore avec de grandes marques françaises comme Allianz, Groupama, et AXA pour offrir un large éventail d'options d'assurance pour les micro-entreprises.
Les qualités et compétences indispensables pour devenir photographe indépendant
1 - Les qualités du photographe
En termes de qualités personnelles, un photographe doit avant tout faire preuve de créativité pour capter des images originales, transmettre des émotions et proposer un regard singulier sur le monde qui l’entoure. Un bon sens de l’observation est essentiel pour repérer les bons angles, la lumière idéale, les détails significatifs ou encore les instants fugaces qui feront toute la richesse d’un cliché. Il doit aussi faire preuve de patience, notamment lorsqu’il travaille dans des conditions imprévisibles (météo, comportement des sujets, délais de post-production…).
La capacité à communiquer efficacement avec ses clients est également un atout clé. Comprendre leurs attentes, les rassurer, instaurer une relation de confiance avant et pendant la séance photo, fait toute la différence, en particulier dans des domaines comme le portrait, le mariage ou la photographie corporate.
Il faut aussi être une personne organisée, car le métier de photographe ne se limite pas à la prise de vue. Il implique la gestion des rendez-vous, du matériel, du temps de traitement des images, de la facturation ou encore des livraisons. L’organisation devient d’autant plus importante lorsque le photographe travaille en indépendant : ses horaires sont souvent irréguliers et dépendent des projets, des événements ou des périodes de forte demande. En revanche, un photographe salarié bénéficie généralement d’un rythme plus régulier, notamment s’il travaille en studio ou au sein d’une structure (entreprise, média, collectivité…).
2 - Les compétences du photographe
Pour devenir photographe freelance, il est essentiel de maîtriser certaines compétences comme une solide maîtrise technique de l' appareil photo et des logiciels de retouche. Une bonne compréhension de la composition, de l’éclairage et des techniques de prise de vue est également cruciale.
Vous voilà prêt pour débuter votre activité de micro entrepreneur !