Devenir livreur Amazon ou Chronopost en auto-entreprise
Le e-commerce a le vent en poupe depuis quelques années ! Face au boom des commandes en ligne, les géants comme Amazon ou Chronopost font de plus en plus appel à des coursiers et livreurs indépendants pour compléter leurs effectifs. Vous aussi, vous aimeriez vous lancer ? Le statut juridique de la micro-entreprise est tout à fait adéquat pour cet emploi. On vous donne les étapes à suivre pour devenir chauffeur-livreur en auto-entreprise !
Informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la chambre de Commerce et d'Industrie (CCI)
Le code APE est généralement : 53.20-Z – Autres activités de poste et de courrier
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémunération moyenne : entre 15 € et 23 € de l’heure
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 21,1 % de votre chiffre d'affaires
Le métier de livreur Amazon ou Chronopost
L’activité de livreur à domicile pour une plateforme comme Amazon ou Chronopost consiste principalement en la livraison de colis depuis l’entrepôt jusqu’à son adresse de destination, chez un particulier ou un professionnel. On parle souvent du « dernier kilomètre », ou last mile en anglais, car la distance à parcourir jusqu’aux clients est généralement très courte et obligatoirement effectuée en voiture ou en camionnette.
Accessible au plus grand nombre et sans diplôme, cette profession vous permet d’adapter vos horaires de travail selon vos contraintes. Vous pouvez donc devenir chauffeur-livreur sous le statut de micro-entrepreneur, le régime simplifié du statut juridique de l’entreprise individuelle. Vous pourrez exercer votre activité quelques heures par semaine (si vous êtes étudiant ou déjà salarié par exemple) ou à temps plein.
Pleinement autonome, vous n’avez pas de contrat salarié avec la plateforme puisque vous êtes sous-traitant. Vous signez donc un contrat de prestation de service avec la société cliente (Amazon ou Chronopost).
Vous êtes libre de travailler pour plusieurs entreprises et de cumuler les missions. Votre client ne peut pas s’y opposer. Aucun lien de subordination ne peut exister entre lui et vous. Dans le cas contraire, votre activité pourrait être qualifiée de salariat déguisé.
Le saviez-vous ?
Le secteur de la livraison de colis va bon train. Grand gagnant de la crise sanitaire, le marché français a affiché une croissance de 12 % des volumes en 2020, portant les revenus engrangés à 7 milliards d’euros pour plus de 1,3 milliard de colis transportés.
Pas de véhicule ? Vous ne pourrez pas proposer vos services de chauffeur-livreur à Amazon ou Chronopost. Toutefois, sachez qu’il est possible d’effectuer des livraisons pour d’autres entreprises avec le statut de micro-entrepreneur. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l'activité de coursier en auto-entrepreneur.
Quelle formation pour devenir livreur indépendant ?
L’activité de chauffeur-livreur en micro-entreprise n’est pas réglementée. Vous pouvez donc proposer vos services à Amazon ou Chronopost sans être titulaire d’un diplôme en particulier.
Votre seule obligation : avoir le permis de conduire.
Néanmoins, sachez qu’Amazon et Chronopost examinent de près chaque candidature. Justifier d’une formation dans le secteur des transports peut donc constituer un réel atout pour cet emploi. Si vous êtes titulaire d’un des diplômes suivants, n’hésitez pas à le préciser :
- CAP Conducteur Routier Marchandises
- BEP Conduite et services dans le transport routier
- Bac Pro Transport
- BTS Transport et Prestations Logistiques
- DUT Gestion Logistique et Transport
Les qualités d’un livreur à domicile
Vous serez amené à charger et décharger des dizaines de colis dans votre véhicule, et ceci plusieurs fois par semaine. Être en bonne condition physique est donc primordial. Vous devrez également manipuler tous ces paquets avec précaution afin qu’ils arrivent à bon port chez les clients, dans leur état initial.
Une fois votre voiture (ou votre camionnette) remplie pour votre tournée du jour, vous planifiez votre itinéraire, sans aucune aide extérieure. Une parfaite connaissance de la région (raccourcis, sens interdit, rues embouteillées) et un GPS vous feront donc gagner en efficacité. Chronopost et Amazon promettent à leurs clients des livraisons de colis de plus en plus rapides. Vous devez être organisé et réactif afin de respecter les délais annoncés par la plateforme.
Une fois arrivé à votre point de livraison, il se peut que vous remettiez des colis en mains propres. Bien que livreur indépendant, vous portez l’image de votre entreprise cliente. Sourire et courtoisie sont donc de rigueur.
Notez enfin que la maîtrise des bases de la mécanique peut vous être très utile. En effet, n’oubliez pas que votre véhicule est votre outil de travail.
Créer une auto-entreprise de livraison à domicile : quelles formalités ?
Les professionnels du transport sont soumis à des démarches obligatoires avant de débuter leur activité. En tant que livreur de colis sous le statut de l’auto-entreprise, vous êtes également concerné.
Étape 1 : s’inscrire sur le Registre des Transports de la DREAL
Puisque l’activité de livreur relève du transport de marchandises, vous devez tout d’abord vous faire immatriculer auprès de la DREAL.
Pour cela, il vous faut obtenir deux documents :
- Une attestation de capacité professionnelle : elle peut vous être délivrée au regard de vos diplômes, de votre expérience dans le secteur ou suite au passage d’un examen professionnel.
- Une attestation de capacité financière : elle prouve que vous disposez des fonds nécessaires pour assurer la stabilité financière de votre activité. Si vous pensez utiliser un véhicule léger (inférieur à 3,5 T) pour livrer les colis, vous devrez disposer de 1 800 € sur le compte bancaire de votre auto-entreprise. Attention, cette somme doit rester bloquée. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser tant que vous serez en activité.
Une fois ces 2 attestations en poche, il ne vous restera plus qu’à adresser votre demande d’immatriculation au registre des transports. Sous un délai d’environ 2 mois, vous recevrez une attestation temporaire d’inscription au registre des transports.
Pour y voir plus clair et être guidé pas à pas, consultez notre guide complet sur l’immatriculation au registre des transports.
Bon à savoir
Avant de passer l’examen pour obtenir votre attestation de capacité professionnelle, vous devez suivre une formation dans un centre de gestion agréé. Cette formation de 105 heures est payante et coûte entre 1 000 € et 1 500 €. Vous manquez de moyens financiers ? Sachez que les auto-entrepreneurs ont eux aussi des droits à la formation. Vous pouvez ainsi la financer avec votre compte de formation (CPF).
Étape 2 : créer votre auto-entreprise
Une fois immatriculé auprès de la DREAL, vous pourrez passer aux démarches de création de votre auto-entreprise. Votre dossier comprendra notamment une déclaration de début d’activité qui devra être transmise à votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE).
Information importante
Depuis le 1er janvier 2023, tout dossier de création, de modification et de cessation d'entreprise doit être déposé directement sur le guichet unique. Cette nouvelle plateforme gérée par l'INPI redistribuera ensuite vos informations et documents aux organismes référents (CCI, CMA, Urssaf, greffe du tribunal de commerce, organismes de sécurité sociale, services des impôts, etc.).
Si votre dossier est accepté, vous recevrez votre numéro de SIRET. Vous devrez le transmettre au registre des transports pour obtenir votre licence définitive. Comptez environ 1 mois d’attente.
Le saviez-vous ?
La micro-entreprise est un régime adapté à tous les profils : étudiant, retraité ou salarié par exemple. Vous pouvez donc cumuler les activités et êtes libre de travailler à temps plein ou à temps partiel.
Vous le voyez, créer votre auto-entreprise de livraison à domicile demande de la rigueur, et la moindre erreur dans votre dossier pourrait vous faire prendre du retard. Les experts du Portail Auto-Entrepreneur peuvent vous accompagner dans vos démarches et ainsi vous faire gagner un temps précieux dans l’obtention de ce statut juridique.
Comment devenir livreur indépendant pour Amazon ou Chronopost ?
Livreur Chronopost
Plaçant toute sa stratégie sur la rapidité de livraison, Chronopost embauche beaucoup de livreurs indépendants, en complément de ses effectifs salariés. C’est d’autant plus le cas à l’approche des fêtes de fin d’année, période durant laquelle le nombre de paquets à livrer explose et donc les offres d’emploi de livreurs aussi.
Pour rejoindre cette entreprise, vous devez vous rendre sur le site de Chronopost et cliquer sur le lien « Nous rejoindre ». Préparez en amont vos justificatifs pour pouvoir les télécharger sur l’espace recrutement.
Si Chronopost retient votre profil, vous pourrez alors choisir une zone géographique pour effectuer vos livraisons de colis. Vous préciserez également vos disponibilités horaires.
Autres moyens pour travailler avec Chronopost : contacter des agences de prestations de services ou consulter les offres des sites de recrutement en ligne.
Livreur Amazon
Pour devenir livreur chez Amazon, vous devez commencer par vous créer un compte professionnel Amazon. Plusieurs pièces justificatives vous seront demandées telles qu’une pièce d’identité et votre permis de conduire. Vous devrez ensuite confirmer que votre micro-entreprise remplit bien les exigences attendues dans le programme de livraison Amazon Flex France.
Bon à savoir
Amazon Flex est le service dédié à la livraison pour les indépendants disposant de leur propre véhicule et travaillant donc en sous-traitance pour Amazon.
Quelle que soit la décision d’Amazon, vous aurez une réponse dans un délai de 7 jours.
Si l’entreprise confirme votre inscription, vous devrez alors télécharger l’application Amazon Flex sur votre smartphone. Poursuivez ensuite le processus d’enregistrement en joignant :
- vos justificatifs (permis de conduire, numéro de sécurité sociale, diverses attestations, etc.)
- les informations relatives à votre statut de micro-entrepreneur (SIRET, attestation d’immatriculation, etc.)
Vous entrez ensuite vos heures de disponibilité (par plage horaire ou « shift » de 4, 8 ou 12 heures) ainsi que le secteur géographique dans lequel vous souhaitez travailler. Attention, Amazon Flex ne recrute que dans certaines métropoles françaises : Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Mulhouse, Nice, Orléans, Paris (et la région parisienne), Strasbourg ou encore Toulouse.
Vous recevrez des offres de livraison directement sur l’application. Vous pouvez les accepter ou les rejeter manuellement, selon vos disponibilités. Comme son nom l’indique, ce service est donc très « flex » pour ceux qui souhaitent cumuler des heures ou au contraire ne travailler que de manière ponctuelle pour Amazon.
Information importante
Vous utilisez votre véhicule à titre professionnel. Vous devez donc adapter votre assurance automobile. Pour vous couvrir en cas de dommage sur un colis, il est également essentiel de souscrire une responsabilité civile professionnelle. Besoin d’aide ? Le comparateur en ligne Coover vous aide à choisir la meilleure assurance RC Pro.
Vous avez désormais toutes les clés pour vous lancer en tant que livreur micro-entrepreneur pour divers clients tels que les grandes entreprises Amazon ou Chronopost. Les experts du Portail Auto-entrepreneur sont à votre disposition pour vous accompagner de A à Z, de vos démarches juridiques de création jusqu’à la gestion quotidienne de votre auto-entreprise. Contactez-nous !