1. Faites-vous de l’expérience
La première étape pour réussir dans la décoration d’intérieur, comme dans tout métier créatif, est de monter un portfolio qui met en avant votre savoir-faire. Pour cela, vous devrez impérativement réaliser des missions. En attendant les clients, vous pouvez commencer par votre propre intérieur. Chaque pièce pourra en effet nourrir votre book de présentation.
Puis tournez-vous vers votre entourage et proposez-leur vos services gratuitement, certains ayant peut-être un projet.
Vous pouvez également poster des petites annonces pour trouver des personnes susceptibles d’être intéressées. Même mineures, ces premières missions vous permettront de vous constituer un book assez fourni et diversifié pour démontrer votre talent et pousser les futurs clients à vous faire confiance.
2. Faites-vous connaître
Avoir un portfolio, c’est bien, mais le faire connaître, c’est encore mieux ! Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :
un site internet dédié : s’il est bien réussi, vous vous garantissez une image professionnelle qui donnera envie de vous contacter.
les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram sont autant de possibilités de faire circuler les images de vos travaux et de toucher des clients potentiels.
les salons pour cibler des clients dans votre secteur géographique ou des événements auxquels vous souhaitez participer. N’hésitez pas à mettre en avant de belles photos de vos réalisations et des cartes de visite qui démontrent votre professionnalisme pour décrocher des contrats.
les cartes de visite que vous déposerez dans des boutiques de décoration, de matériel de rénovation. Vous pouvez aussi laisser vos coordonnées à des artisans. En effet, si ceux-ci rénovent un logement, peut-être souhaiteront-ils par la suite se tourner vers un décorateur d’intérieur pour l’agencement final.
3. Fidélisez et faites fonctionner le bouche-à-oreille
Contrairement à ce que l’on peut penser, vos clients sont susceptibles de faire appel à vous plusieurs fois. S’ils ont refait leur cuisine, peut-être voudront-ils également s’atteler à la décoration de leur salon ou de leur salle de bain les mois suivants… N’hésitez donc pas à retourner régulièrement vers eux pour leur rappeler que vous existez. Et si eux n’ont pas besoin de vos services, ils vous recommanderont peut-être à leurs proches. Vous pouvez d’ailleurs mettre en place un système de parrainage qui incitera vos clients à parler de vous.
Vous êtes prêt à franchir le cap ? Le Portail Auto-Entrepreneur vous accompagne dans toutes les étapes de la vie de votre micro-entreprise. De la création à sa gestion quotidienne, nous avons forcément une offre pour vous !
JE DEVIENS AUTO-ENTREPRNEUR