
Coach sportif
Le sport vous passionne et vous souhaitez en faire votre métier ? Les horizons du coach sportif auto-entrepreneur sont variés : séances individuelles ou collectives, à domicile ou en extérieur, avec adultes ou enfants... La crise sanitaire et la fermeture temporaire des salles de sports à fait ressortir un constat : les coachs sportifs indépendants sont plus indispensables que jamais !
Coach sportif auto-entrepreneur : les informations clés
Votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est l’URSSAF
Votre code ape sera : 85.51Z - Enseignement de disciplines sportives et d’activités de loisirs
Votre plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser sera de : 77 700 €
Tarif moyen d'une prestation : 40 à 60 € à l'heure
Le montant des cotisations sociales à payer sera de : 21,1% de votre CA
Coach sportif : un métier aux missions variées
En tant que coach sportif indépendant, votre mission est d’accompagner vos clients pour leur faire atteindre un objectif physique. Il peut s’agir d’une préparation pour une compétition, d’une remise en forme, d’un soulagement de douleurs musculaires ou simplement d’une volonté de perdre du poids.
Vos séances peuvent être individuelles, adaptées aux attentes spécifiques du client, ou collectives. Selon votre spécialisation, vos publics peuvent être variés : adultes, enfants, sportifs de haut niveau ou encore personnes en situation de handicap.
Les qualités indispensables pour devenir coach sportif ? En plus d’une excellente forme physique, faire preuve de polyvalence et de pédagogie est crucial. En effet, chaque client a des attentes et des capacités physiques uniques. À vous de les motiver et de faire ressortir le meilleur de leur potentiel !
Bon à savoir
Depuis le 30 juin 2021, les sports de contacts sont à nouveau autorisés ! Il en va de même pour les sports collectifs, sans limitation de rassemblements, en intérieur comme en extérieur.
Quelles sont les prestations proposées ?
Voici un exemple des différentes prestations que vous pouvez proposer à vos clients :
faire un entrainement personnel (Personal Training), à domicile, en extérieur, en entreprise ou en club
- entrainer un petit groupe d'individus (Small group training)
- s'occuper d'un plateau musculation en club de Fitness (attention toutefois au risque de requalification de votre statut d'auto-entrepreneur en salarié)
- devenir coach CrossFit (via l'acquisition de la certification spécifique au CrossFit, le CrossFit Level 1 Trainer (sur 2 jours)
- ouvrir son studio de remise en forme
- devenir préparateur physique. Le préparateur physique est celui qui s'occupe d'améliorer les capacités physiques d'athlètes. Il travaille conjointement avec l'entraîneur, qui lui est spécialiste d'un sport spécifique (rugby, foot, natation...)
Cas particulier : le coach sportif à domicile
Vous souhaitez intervenir au domicile de vos clients et leur proposer une prestation de remise en forme 100 % personnalisée ? Dans ce cas, votre activité peut relever des Services à la Personne (catégorie "Cours de gymnastique à domicile").
Votre client pourra ainsi bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d‘impôt à hauteur de 50 % des salaires versés (sous réserve de respecter certains plafonds), mais aussi vous payer en CESU préfinancés. Un tel avantage peut constituer un excellent argument de vente pour développer votre activité !
En contrepartie, vous devrez respecter une réglementation précise :
- Vous proposerez vos prestations uniquement à des particuliers et à leur domicile. En effet, dès lors que vous déclarez une activité de Service à la Personne, vous ne pouvez plus intervenir auprès des entreprises.
- Vous êtes dans l'obligation de faire une déclaration de Service à la Personne, afin que vos clients puissent bénéficier d'avantages fiscaux (une demande d'agrément n'est pas nécessaire dans votre cas). Vous devrez effectuer cette formalité auprès de la DIRECCTE.
Le saviez-vous ?
Avec la crise sanitaire du Covid-19, la demande en séances de coaching à domicile, mais aussi en plein air et en visio a augmenté. Pourquoi pas diversifier votre offre ?
Quelle formation pour devenir coach sportif ?
Il ne suffit pas d’être sportif pour devenir un bon coach ! Vous êtes en effet responsable de la santé de vos clients : cette profession est donc réglementée et exige des formations spécifiques.
Détenir une carte professionnelle
La carte professionnelle est obligatoire pour démarrer votre activité : tout coach sportif doit en détenir une ! Elle certifie que vous êtes compétent et que vous pouvez entraîner vos clients sans risque.
Comment l’obtenir ? Vous pouvez déposer votre demande de deux manières :
- Soit directement sur eaps.sports.gouv.fr, le site des Établissements d’Activités Physiques et Sportives (AEPS).
- Soit auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), via le formulaire CERFA n° 12699*03 de déclaration d’éducateur sportif
La carte professionnelle est valide pour une durée de 5 ans, au terme de laquelle vous devez la renouveler.
Suivre une formation
Le coach sportif auto-entrepreneur doit également être capable de produire un programme sportif qui respecte le métabolisme des clients pour éviter blessures et épuisement. Un diplôme, même obtenu via une formation courte, vous permettra d’être plus à l’aise et vous donnera également un argument supplémentaire pour conquérir des clients. Vous pouvez choisir :
- Une licence (3 ans) ou un master (5 ans) en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Cette formation universitaire vous permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques solides (anatomie, gestion d’équipe, physiologie, etc.).
- Le Brevet professionnel de la jeunesse (BPJEPS). Cette formation en alternance de niveau IV ne nécessite pas l'obtention du bac. Il faut cependant être majeur.
- Le Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), qui permet de coordonner et encadrer les activités sportives à finalité éducative. Ce diplôme homologué (niveau III) d’obtient en 2 ans (BAC + 2).
Vous souhaitez vous spécialiser avec un Master STAPS ? Voici vos possibilités.
- Si vous souhaitez travailler avec les publics présentant un handicap ou une maladie chronique, vous pouvez suivre le parcours des Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS).
- Pour devenir préparateur physique et mental pour les sportifs de haut niveau, tournez-vous vers le master en Expertise et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS).
- Enfin, pour devenir professeur d’EPS en collège et lycée, c’est le master en Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) qui vous conviendra !
Bon à savoir
Vous êtes titulaire d’un BPJEPS et projetez de travailler avec des personnes en situation de handicap ? Même sans STAPS, vous pouvez suivre un complément de formation « accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap ».
Le coach sportif auto-entrepreneur et la nutrition
Pour vos clients, la pratique du sport va souvent de pair avec une bonne hygiène alimentaire. En particulier pour ceux qui font appel à vous dans le cadre d'une remise en forme ou pour se préparer à des objectifs de haut niveau : la maîtrise de leur équilibre alimentaire est primordiale !
Problème : le coach sportif n'est pas un nutritionniste à part entière et il n'est donc pas habilité à donner des conseils alimentaires ou à faire un quelconque suivi diététique, et ce, même s'il est sollicité par ses clients sur ce point-là. Alors pour correctement analyser les besoins de chacun et prodiguer des conseils éclairés et adaptés à chaque client, vous former à la nutrition et à la diététique peut rapidement paraître indispensable.
Plusieurs options de formations spécifiques s'offrent à vous pour devenir conseiller en nutrition :
- un BTS diététique
- une formation diététique et nutrition du sportif (délivrée par le centre de formation professionnelle des métiers du sport)
- un Diplôme Complémentaire Professionnel (DCP) diététique