1 - Préparez votre projet
Que vous décidiez de faire du dropshipping ou de vendre vos propres produits, il est très important de bien définir votre projet avant sa mise en place ! Un business plan avec une bonne stratégie marketing vous aideront à encadrer la création de votre site web.
Information importante
Depuis le 1er janvier 2023, la démarche de création de micro-entreprise a été mise à jour et se fait obligatoirement via la plateforme du guichet unique (site de l’INPI).
Il faut que vous anticipiez différents frais :
- Pour la création de votre site de vente en ligne : selon le moyen de création que vous choisissez, l’achat du nom de domaine, l’hébergement du site et son fonctionnement quotidien
- Pour la gestion des commandes : vous devrez trouver des fournisseurs et éventuellement des locaux pour stocker vos produits.
Réfléchissez aussi à la structure de votre site internet : appelée « arborescence » ! C’est une étape à ne pas négliger pour avoir une boutique en ligne cohérente avec votre activité et agréable pour vos clients. Adaptez le design à votre image de marque et testez votre site avant de le mettre en ligne. Vous pourrez voir si le parcours client au moment de la commande est simple pour faciliter les achats !
Préparez donc bien votre projet et définissez votre budget pour vous lancer sereinement dans cette activité !
Bon à savoir
Le gouvernement a mis en place des aides financières pour les entrepreneurs afin de faciliter le passage des petites entreprises au numérique.
2 - Faites-vous connaître
Une fois votre micro-entreprise créée et votre site e-commerce en ligne, il vous faudra générer du trafic et surtout convertir vos visiteurs en clients. La communication est donc très importante pour vous faire connaître.
Les solutions sont nombreuses pour attirer des internautes sur votre site :
- Les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter ou LinkedIn par exemple sont un bon moyen de faire parler de votre site de vente en ligne
- Les partenariats : vous pouvez contacter des influenceurs qui touchent une communauté intéressante pour votre activité
- La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) : cette pratique payante vous permet de faire de la publicité pour votre site web. Selon certains mots-clés, une annonce apparaitra en haut des pages de recherches internet.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise : Les 10 bonnes pratiques à adopter
3 - Créez du contenu
Un bon moyen de faire connaître votre site de vente en ligne est la création de contenu. Cela vous permettra d’optimiser le référencement de votre boutique.
Aussi appelé SEO, le référencement naturel concerne la position d’un site internet sur les pages de recherches internet. Plus vous êtes situé haut dans les résultats, plus vous aurez de la chance d’être vus par vos clients. Idéalement, vous devez vous positionner sur la première page de Google.
Pour améliorer votre référencement, vous pouvez travailler sur le contenu que vous proposez. Identifiez des mots-clés cohérents avec votre offre et rédigez des articles sur le sujet. Vous pouvez aussi tenir un blog pour être à jour sur les actualités du moment !
Non seulement votre position sur les moteurs de recherches sera meilleure, mais c’est aussi un bon moyen de fidéliser vos clients avec des publications d’articles régulières. Ils verront alors votre entreprise comme une référence dans son domaine !
Le saviez-vous ?
Il existe aujourd'hui un terme pour désigner les entrepreneurs polyvalents travaillant dans les métiers du digital : le solopreneur. Créé dans les années 1990, il désigne celui qui est aux commandes de toutes les fonctions de son entreprise. On le reconnaît notamment par sa capacité à se former pour oeuvrer en toute autonomie.
Un solopreneur peut être un micro-entrepreneur.
Vous l’avez compris, la micro-entreprise et la vente en ligne comportent de multiples avantages pour faire décoller votre activité. Vous devez toutefois bien préparer votre projet pour mettre toutes les chances de votre côté dès sa mise en place.
Les conseillers du Portail Auto-Entrepreneur sont disponibles pour vous aiguiller. Pour plus d’informations ou une aide concernant la création ou la gestion de votre micro-entreprise, contactez-nous !
DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR