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Les plateformes indispensables pour faire du dropshipping

21 avril 2020

   6 minutes

Vous avez décidé de tenter la vente en ligne en utilisant la méthode du dropshipping ? Avant de pouvoir lancer votre activité, vous devez d’abord créer votre site e-commerce et trouver des fournisseurs fiables. Mais comment vous y retrouver parmi tous ces acteurs de la vente en ligne ? Quelles sont les différentes plateformes de dropshipping que vous pouvez utiliser ? Pour faciliter vos recherches, nous vous avons répertorié les sites les plus populaires.

Qu'est-ce que le dropshipping ?

Très populaire depuis quelques années, le dropshipping est un système de vente en ligne permettant au commerçant (vous) de vendre sans stock. Contrairement au e-commerce classique, c’est le fournisseur qui s’occupe de toute la logistique, de la préparation à l’envoi des colis aux clients. Vous avez bien lu : pas de stock et d’envoi à gérer.

En tant que e-commerçant, vous intervenez comme un simple intermédiaire et n’avez donc pas besoin de locaux ou d’une équipe de préparateurs de commandes. Seule la création d’une boutique en ligne sera indispensable pour présenter vos produits, ce qui réduit considérablement les frais.

Rapide, peu coûteux et facile à mettre en place, le dropshipping est donc un excellent moyen pour que vous puissiez tester votre marché, tout en minimisant les risques. Si le produit que vous mettez en ligne ne se vend pas, il vous suffit de stopper la collaboration avec le fournisseur et/ou de changer de produit.

Pour débuter votre activité, vous devez donc commencer par créer un site e-commerce en ligne puis trouver vos fournisseurs.

Pour en savoir plus : découvrez notre guide complet sur le dropshipping.

Les plateformes pour créer une boutique en ligne

Shopify

Fondée en 2006, la plateforme permet de créer uniquement des sites e-commerce et a déjà séduit près de 800 000 clients dans le monde. Facile d’accès et intuitif, cet éditeur de boutiques en ligne conviendra parfaitement aux auto-entrepreneurs débutants. La bonne nouvelle ? Shopify est spécialisé dans la création de sites dropshipping. De la gestion des expéditions à l’analyse des commandes en passant par la création des fiches produits et l’association directe avec plusieurs fournisseurs, cette plateforme dispose donc de fonctionnalités adaptées à ce système particulier de vente en ligne. 

Et Shopify a pensé à tout pour vous faciliter la vie ! Son App Store vous met directement en relation avec plusieurs fournisseurs de dropshipping sérieux et de qualité. Et si vous trouvez votre grossiste via l’application, vous n’aurez généralement pas besoin de fournir de documents juridiques au grossiste pour prouver la légitimité de votre entreprise. Un gain de temps, donc !

Pour en savoir plus : découvrez notre avis sur Shopify.



BASIC SHOPIFY

SHOPIFY

ADVANCED SHOPIFY

ABONNEMENT

29$ / mois

79$ / mois

299$ / mois

FRAIS DE TRANSACTION

2%

1%

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Vous pouvez tout à fait tester Shopify avant de souscrire à un abonnement : 90 jours d’essai gratuit, sans entrer de coordonnées bancaires, sont actuellement offerts.

JE PROFITE DE CETTE OFFRE

Prestashop

Solution e-commerce par excellence, Prestashop est un CMS (système de gestion de contenu) très populaire. Spécialisée dans la création de sites e-commerce, la plateforme offre une multitude d’outils pour personnaliser votre boutique en ligne et optimiser vos ventes. Le principal atout de Prestashop ? Sa grande simplicité d’utilisation. Vous n’aurez donc pas besoin de connaissances spécifiques en programmation ou en webdesign, il vous suffira simplement de choisir parmi les centaines de templates (modèles) mis à votre disposition. Vous pourrez également intégrer une partie blog afin de partager du contenu de qualité avec les internautes, et augmenter ainsi votre popularité sur le net.

Les offres de Prestashop :

Prestashop est téléchargeable et installable gratuitement. Néanmoins, tous les templates de site sont payants (entre 30 et 130 €) et la plupart des modules indispensables à la création d’une boutique en ligne professionnelle sont payants (de quelques dizaines à quelques centaines d’euros). Il n’y a en revanche pas de frais de commission sur Prestashop.

Wix

Intuitif et accessible aux débutants, Wix peut être utilisé par tous les profils d’auto-entrepreneurs, du commerçant, à l’artisan en passant par le professionnel du libéral. La plateforme propose donc la création de sites e-commerce, pour vendre en ligne, mais également de sites « vitrine », pour présenter ses services. Grâce à un ingénieux système de « glisser-déposer », vous pourrez ainsi construire rapidement et facilement votre boutique en ligne. Template, blog, module de retouche photo ou encore service d’envoi de newsletters, Wix propose une multitude d’outils pour créer un site qui vous ressemble..

Les offres de Wix :

Même si la plateforme n’est pas spécialisée dans l’édition de boutiques en ligne, elle propose des abonnements spécifiques pour les e-commerçants :



BUSINESS VIP

BUSINESS ILLIMITE

BUSINESS BASIQUE

PRIX DE L’ABONNEMENT

35 € / mois

25 € / mois

17 € / mois


Il n’y a pas de frais de commission sur Wix.

Squareplace

Lancé en 2004, l’éditeur Squareplace fait partie des solutions les plus complètes pour créer une boutique en ligne. Gestion de commandes et des inventaires, édition des fiches produits, gestion des promotions et des paiements ou encore configuration des livraisons, tout a été pensé pour que vous puissiez développer votre activité. Le point fort de Squareplace ? Des designs épurés, professionnels et responsives (adaptés à la lecture sur mobile), accessibles directement depuis leur bibliothèque de templates. La plateforme permet également d’ajouter de nombreux formats de contenus différents afin d’enrichir vos pages : textes, vidéos, formulaires, audios, images ou encore réseaux sociaux.

Les offres de Squareplace :

La plateforme propose deux types d’abonnements pour les e-commerçants :



COMMERCE BASIQUE

COMMERCE AVANCÉ

PRIX DE L’ABONNEMENT

24 € / mois

36 € / mois


Squareplace ne prend aucune commission sur les ventes.

Oxatis

Spécialisé dans l’édition de sites de vente en ligne, Oxatis est une plateforme 100 % française créée en 2001. Ses principaux atouts résident dans le nombre impressionnant de ses fonctionnalités (plus de 650) et la qualité d’accompagnement du service client. En effet, contrairement aux autres éditeurs, vous serez personnellement conseillé dans le choix de la meilleure offre. Vous bénéficierez également de 2 heures de coaching pour comprendre la plateforme et disposerez de nombreuses ressources en ligne (blog, tutos, livres blancs). La plateforme propose aussi des outils pour le dropshipping et une solution clé en main si vous souhaitez développer votre activité et vendre vos produits à l’international.

Les offres d’Oxatis :

Oxatis fonctionne avec un système d’abonnement mensuel. Pour obtenir plus de précisions, vous devrez remplir un questionnaire afin d’obtenir un devis personnalisé. Les tarifs varient notamment en fonction de la nature de votre projet (dropshipping, site e-commerce classique, etc.), du nombre de références de produits, du niveau du design, etc.

WooCommerce

WooCommerce n’est pas un logiciel ou une plateforme de création de sites comme Prestashop, Shopify ou bien Wix. C’est une extension, appelée également plug-in, qui permet de créer une boutique en ligne sur Wordpress, un éditeur de site internet très populaire. D’après les derniers chiffres, WooCommerce, qui a été créé en 2001 et téléchargé près de 15 millions de fois, est la première solution e-commerce dans le monde. 

Cette extension e-commerce pourra être installée sur la plupart des templates proposés par Wordpress. Son interface est plutôt facile d’utilisation et vous permettra de gérer tous les aspects de votre boutique en ligne : commandes (nombre de produits vendus, moyens de paiement utilités, modes de livraison), promotions, avis clients, fiches produit, rapports et statistiques, etc.

Les offres de WooCommerce :

Comme la plupart des extensions proposées par Wordpress, WooCommerce est gratuite. Par contre, la plupart des fonctionnalités permettant d’optimiser sa boutique en ligne sont payantes. Leur prix varie de quelques dizaines à quelques centaines d’euros.

Les plateformes pour trouver un fournisseur

Dans le système du dropshipping, le fournisseur, appelé également grossiste, joue un rôle essentiel auprès des e-commerçants : il vous approvisionne en produits et s’occupe de toute la partie logistique. C’est lui qui prépare les commandes et les expédie à vos clients. Il faut donc le choisir avec soin.

Aliexpress

Créé en 2010 et propriété du mastodonte Alibaba (l’équivalent chinois d’Amazon), Aliexpress est spécialisé dans la vente de produits à bas prix. Cette marketplace, visitée par des millions de personnes chaque année, met en relation les fournisseurs avec les e-commerçants. Bijoux, vêtements, produits high-tech ou encore accessoires automobiles, vous trouverez absolument de tout sur cette plateforme ! Si les tarifs des produits sont particulièrement attractifs, soyez néanmoins vigilants sur la qualité et les délais de livraison (environ 3 semaines). Vous pouvez cependant commander les produits qui vous intéressent afin de tester leur qualité et décider ensuite de les ajouter à votre e-boutique… ou non !

BigBuy

Cette entreprise espagnole, spécialisée dans les activités de grossiste, est une référence parmi les fournisseurs européens en dropshipping. La plateforme propose en effet une vaste gamme de produits, allant des articles de mariage au petit électroménager en passant par les parfums et les jouets pour enfants ! Vous pourrez vendre vos produits directement sur votre boutique en ligne ou profiter de la popularité de places de marché comme Amazon, Cdiscount ou eBay pour réaliser des ventes supplémentaires. Son atout ? Les délais de livraison se rapprochent des standards du e-commerce français (environ 48h).

Brandsdistribution

Leader de la distribution de vêtements et accessoires de mode, Brandsdistribution est un fournisseur italien. Sa proximité géographique avec la France en fait un prestataire de choix si vous souhaitez raccourcir au maximum les délais de livraison pour vos clients.

Cdiscount Pro

Cette solution, réservée aux professionnels qui souhaitent vendre en ligne, est proposée par la marketplace française Cdiscount. Téléphones, décorations pour la maison, articles de sport ou encore loisirs, plus de 30 000 références sont disponibles pour faire du dropshipping. Le bonus ? La plateforme propose une livraison en « marque blanche », c’est-à-dire qu’aucune mention à CdiscountPro n’apparaît sur le packaging des colis distribués à vos clients. Vos commandes sont traitées le jour même et vous bénéficierez d’une offre de produits actualisée quotidiennement.

Wholesale2b

Particulièrement réputée dans le domaine, Wholesale2b est une plateforme de mise en relation entre fournisseurs américains et dropshippers du monde entier. Avec son catalogue de plus de 1,5 million de produits, vous trouverez forcément votre bonheur. Pour faciliter votre recherche, les articles sont triés par catégorie. Attention, la plateforme est en anglais et les délais de livraison peuvent dépasser 1 mois.


Bon à savoir

Attention aux grossistes qui vous demandent de payer des frais d’adhésion pour accéder à leur catalogue. Les fournisseurs se rémunèrent grâce aux commissions prélevées sur les ventes des produits mis en ligne sur votre boutique. Fuyez ceux qui vous demandent des frais d’installation ou d’inscription !

Conclusion

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour lancer votre activité de dropshipping ! Avant de pouvoir vendre vos premiers articles, la première étape consiste à créer votre auto-entreprise. On vous accompagne dans les démarches ?

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