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« L’accompagnement m’a vraiment permis d’avoir des réponses à mes questions. Même une fois l'auto‑entreprise créée, le PAE reste très réactif. Je l'ai déjà recommandé à deux collègues ! »

« L’accompagnement m’a vraiment permis d’avoir des réponses à mes questions. Même une fois l'auto‑entreprise créée, le PAE reste très réactif. Je l'ai déjà recommandé à deux collègues ! »

J’ai commencé par l'accompagnement à la création avec des conseillers du Portail car j’ai dû ouvrir mon auto‑entreprise un peu en catastrophe. Finalement, à l’issue du premier mois, j’ai décidé de maintenir l’abonnement car le fait d’avoir des conseillers m’a vraiment aidé !

Oriane R., Coach professionnel et personnel

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Questions / Réponses

Toutes les réponses aux questions fréquentes

  • Puis-je devenir auto-entrepreneur ?

    Oui, le statut est ouvert à tous ! Vous pouvez même lancer votre auto-entreprise et être en même temps étudiant, salarié, demandeur d'emploi, fonctionnaire ou retraité.

  • Existe-t-il des activités qui sont exclues du régime auto-entrepreneur ?

    En effet, certaines professions bien particulières sont exclues du régime. Il s’agit des professions médicales, juridiques, agricoles, des activités soumises à la TVA immobilière, des activités artistiques rémunérées par le droit d’auteur et de la profession d’agent d’assurance. Elles sont exclues car elles sont particulièrement encadrées et règlementées et que ces professions cotisent bien souvent à des caisses spécifiques.

  • Je suis salarié, puis-je créer mon auto-entreprise ?

    Oui, vous pouvez devenir auto-entrepreneur tout en étant salarié ! Votre auto-entreprise sera alors considérée comme une activité complémentaire : vous conservez ainsi votre couverture sociale liée à votre activité principale.

  • Je suis retraité, puis-je ouvrir mon auto-entreprise ?

    Oui, le statut est accessible au plus grand nombre, y compris les retraités ! L’auto-entreprise vous permet de continuer à rester actif et de compléter votre pension retraite, qui continuera à vous être versée. N'hésitez-pas à vous rapprocher de votre caisse de retraite pour en savoir plus.

  • Je suis mineur, puis-je devenir auto-entrepreneur ?

    Si vous êtes un mineur émancipé, vous pouvez créer votre propre auto-entreprise dès l'âge de 16 ans. Si vous un mineur non émancipé, certaines activités libérales vous sont déjà ouvertes.

  • Y a-t-il des activités nécessitant un diplôme ou des qualifications particulières ?

    Oui, certaines activités sont réglementées et vous ne pouvez les exercer que si vous pouvez justifier de certaines diplômes ou d'un nombre d'années d'expérience profesionnelle suffisant. C'est par exemple le cas pour les professions du BTP, de l'esthétique, du coaching sportif ou des chauffeurs VTC.

  • Suis-je soumis à la TVA en ouvrant une auto-entreprise ?

    Non, tant que vous ne dépassez pas les plafonds de chiffres d'affaires fixés. On appelle ce système la franchise en base de TVA. Ce plafond est de 85 800 € pour les activités d'achat-vente et 34 400 € pour toutes les autres activités. Si vous dépassez ces plafonds, vous serez alors soumis à la TVA.

  • Je suis demandeur d'emploi, puis-je créer mon auto-entreprise ?

    Oui, vous pouvez tout à fait devenir auto-entrepreneur (on dit aussi micro-entrepreneur) tout en étant inscrit à Pôle emploi. Vous pourrez même continuer de toucher vos allocations chômage (ARE) en fonction des revenus de votre auto-entreprise. D'autres aides comme l'ACRE ou l'ARCE vous seront également proposées pour vous lancer !

  • Comment dois-je m'inscrire pour devenir auto-entrepreneur ?

    Pour être enregistré comme auto-entrepreneur et pouvoir légalement débuter votre activité, vous devez remplir sans erreur et transmettre une déclaration de début d’activité (appelée Cerfa P0). Elle doit être transmise au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont vous dépendez, en fonction de l'activité choisie et de votre domicile. Cette déclaration doit être accompagnée des justificatifs nécessaires qui dépendent eux-aussi de l'activité que vous souhaitez exercer. Ces démarches pour devenir auto-entrepreneur (on dit aussi micro-entrepreneur) peuvent être entièrement réalisées en ligne.

  • Puis-je réaliser les démarches d'inscription par moi-même ?

    C'est possible, vous pouvez choisir de faire vos démarches d'inscription seul. Pour cela, vous devez rentrer en contact du Centre de Formalités dont dépend votre activité (les URSSAF auto-entrepreneur pour les activités libérales ; les Chambres de Commerce et d’Industrie pour les activités commerciales ; les Chambres des Métiers et de l’Artisanat pour les activités artisanales ; et les Greffes des Tribunaux de Commerce pour les agents commerciaux).

  • Pourquoi me faire accompagner dans mes démarches ?

    Les formalités de création de micro-entreprise se révèlent parfois longues et fastidieuses. Votre dossier peut être rejeté plusieurs fois et vous pouvez également commettre des erreurs dans votre affiliation. Avec notre accompagnement, vous bénéficiez d'un dossier parfaitement constitué. Nous vous simplifions la vie et vous gagnez ainsi un temps précieux dans l'accomplissement de vos démarches, ce qui vous permet de commencer votre activité sans tracas et dans de bonnes conditions. Votre conseiller spécialisé pourra également vous épauler dans le choix des options sociales et fiscales les plus adaptées à votre situation mais aussi vous aider à bénéficier des aides éventuelles auxquelles vous pourriez être éligible.

  • Quels sont les justificatifs à fournir ?

    Lors de l’envoi de la déclaration auto-entrepreneur, vous devrez joindre une copie de votre pièce d’identité comportant la mention « Conforme à l’original », datée et signée. Certains justificatifs complémentaires (justificatif de domicile ou de qualification professionnelle) peuvent être demandés dans le cas de professions réglementées.

  • Dois-je effectuer un stage obligatoire pour devenir auto-entrepreneur ?

    Plus maintenant ! Le stage de Préparation à l'Installation (SPI), qui concerne les activités artisanales, n'est plus obligatoire depuis la loi PACTE du 22 mai 2019. Il est ainsi devenu facultatif. Cette formation payante a pour but de vous donner les connaissances nécessaires à la gestion de votre auto-entreprise. Si vous êtes intéressé, rapprochez vous de votre Chambre des Métiers et de l'Artisanat : c'est elle qui continue de la proposer. Les activités commerciales et libérales ne sont pas concernées.

  • Quel est le coût d’une création de micro-entreprise ?

    En passant par le Portail Auto-Entrepreneur, le coût de notre accompagnement pour la création de votre micro-entreprise est de 59 €. Ce tarif comprend la constitution de votre dossier, vérifié par un de nos formalistes mais aussi un accompagnement personnalisé, de la constitution du dossier à l'obtention de votre numéro SIRET. Vous avez également accès à nos outils de gestion et de facturation que nous avons développés spécialement pour les auto-entrepreneurs. Vous pouvez donc gérer facilement votre entreprise depuis votre espace personnel et générer vos propres factures en quelques clics. Vous suivez vos encaissements et le montant de vos prochaines cotisations en temps réel. Une question ou un souci ? Votre conseiller personnel est joignable à tout moment par téléphone ou par email.

  • Puis-je bénéficier de l'ACRE en tant qu'auto-entrepreneur ?

    Oui, si vous en remplissez les conditions. Si vous avez par exemple moins de 35 ans ou que vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier de cette exonération partielle des cotisations sociales. Sa durée est d'un an et elle est octroyée sous certaines conditions. Notre équipe s'occupera de constituer votre demande d'ACRE en même temps que vous créez votre auto-entreprise.

  • Vais-je obtenir un extrait Kbis une fois mon auto-entreprise créée ?

    Oui, si vous êtes un auto-entrepreneur artisan et/ou commerçant, vous recevrez un extrait K suite à votre immatriculation. Il s’agit de l’équivalent de l’extrait Kbis qui est délivré à toutes les entreprises en France. Si vous exercez une activité libérale, vous ne recevrez pas d'extrait Kbis. L'extrait Kbis contient toutes les informations attestant de votre micro-entreprise.

  • Combien de temps pour recevoir mon numéro SIRET ?

    Comptez une à quatre semaines pour recevoir votre numéro SIRET par courrier, une fois que votre demande d'inscription comme auto-entrepreneur a bien été enregistrée par votre CFE. Vous le recevrez directement à votre domicile.

  • Quelle est la différence entre la micro-entreprise et l'auto-entreprise ?

    Depuis 2016, il n'y a plus aucune différence entre la micro-entreprise et l'auto-entreprise. Les deux termes signifient la même chose. Le terme officiel est micro-entreprise, cependant c'est le terme auto-enteprise qui reste le plus commun.

  • Puis-je commencer à travailler si j'ai fait ma déclaration de début d'activité mais que j'attends encore mon numéro SIRET ?

    Vous pouvez commencer à facturer vos premiers clients en apposant sur vos factures que vous êtes en attente de votre numéro SIRET. Cependant, si vous exercez une activité qui nécessite une couverture ou une assurance, vous n'êtes alors pas couvert. Cela peut se révéler dangereux et nous vous déconseillons de procéder ainsi, à moins que votre activité soit libérale et ne présente aucun danger matériel et physique potentiel.

Q

Puis-je devenir auto-entrepreneur ?

R

Oui, le statut est ouvert à tous ! Vous pouvez même lancer votre auto-entreprise et être en même temps étudiant, salarié, demandeur d'emploi, fonctionnaire ou retraité.

Q

Existe-t-il des activités qui sont exclues du régime auto-entrepreneur ?

R

En effet, certaines professions bien particulières sont exclues du régime. Il s’agit des professions médicales, juridiques, agricoles, des activités soumises à la TVA immobilière, des activités artistiques rémunérées par le droit d’auteur et de la profession d’agent d’assurance. Elles sont exclues car elles sont particulièrement encadrées et règlementées et que ces professions cotisent bien souvent à des caisses spécifiques.

Q

Je suis salarié, puis-je créer mon auto-entreprise ?

R

Oui, vous pouvez devenir auto-entrepreneur tout en étant salarié ! Votre auto-entreprise sera alors considérée comme une activité complémentaire : vous conservez ainsi votre couverture sociale liée à votre activité principale.

Q

Je suis retraité, puis-je ouvrir mon auto-entreprise ?

R

Oui, le statut est accessible au plus grand nombre, y compris les retraités ! L’auto-entreprise vous permet de continuer à rester actif et de compléter votre pension retraite, qui continuera à vous être versée. N'hésitez-pas à vous rapprocher de votre caisse de retraite pour en savoir plus.

Q

Je suis mineur, puis-je devenir auto-entrepreneur ?

R

Si vous êtes un mineur émancipé, vous pouvez créer votre propre auto-entreprise dès l'âge de 16 ans. Si vous un mineur non émancipé, certaines activités libérales vous sont déjà ouvertes.

Q

Y a-t-il des activités nécessitant un diplôme ou des qualifications particulières ?

R

Oui, certaines activités sont réglementées et vous ne pouvez les exercer que si vous pouvez justifier de certaines diplômes ou d'un nombre d'années d'expérience profesionnelle suffisant. C'est par exemple le cas pour les professions du BTP, de l'esthétique, du coaching sportif ou des chauffeurs VTC.

Q

Suis-je soumis à la TVA en ouvrant une auto-entreprise ?

R

Non, tant que vous ne dépassez pas les plafonds de chiffres d'affaires fixés. On appelle ce système la franchise en base de TVA. Ce plafond est de 85 800 € pour les activités d'achat-vente et 34 400 € pour toutes les autres activités. Si vous dépassez ces plafonds, vous serez alors soumis à la TVA.

Q

Je suis demandeur d'emploi, puis-je créer mon auto-entreprise ?

R

Oui, vous pouvez tout à fait devenir auto-entrepreneur (on dit aussi micro-entrepreneur) tout en étant inscrit à Pôle emploi. Vous pourrez même continuer de toucher vos allocations chômage (ARE) en fonction des revenus de votre auto-entreprise. D'autres aides comme l'ACRE ou l'ARCE vous seront également proposées pour vous lancer !

Q

Comment dois-je m'inscrire pour devenir auto-entrepreneur ?

R

Pour être enregistré comme auto-entrepreneur et pouvoir légalement débuter votre activité, vous devez remplir sans erreur et transmettre une déclaration de début d’activité (appelée Cerfa P0). Elle doit être transmise au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont vous dépendez, en fonction de l'activité choisie et de votre domicile. Cette déclaration doit être accompagnée des justificatifs nécessaires qui dépendent eux-aussi de l'activité que vous souhaitez exercer. Ces démarches pour devenir auto-entrepreneur (on dit aussi micro-entrepreneur) peuvent être entièrement réalisées en ligne.

Q

Puis-je réaliser les démarches d'inscription par moi-même ?

R

C'est possible, vous pouvez choisir de faire vos démarches d'inscription seul. Pour cela, vous devez rentrer en contact du Centre de Formalités dont dépend votre activité (les URSSAF auto-entrepreneur pour les activités libérales ; les Chambres de Commerce et d’Industrie pour les activités commerciales ; les Chambres des Métiers et de l’Artisanat pour les activités artisanales ; et les Greffes des Tribunaux de Commerce pour les agents commerciaux).

Q

Pourquoi me faire accompagner dans mes démarches ?

R

Les formalités de création de micro-entreprise se révèlent parfois longues et fastidieuses. Votre dossier peut être rejeté plusieurs fois et vous pouvez également commettre des erreurs dans votre affiliation. Avec notre accompagnement, vous bénéficiez d'un dossier parfaitement constitué. Nous vous simplifions la vie et vous gagnez ainsi un temps précieux dans l'accomplissement de vos démarches, ce qui vous permet de commencer votre activité sans tracas et dans de bonnes conditions. Votre conseiller spécialisé pourra également vous épauler dans le choix des options sociales et fiscales les plus adaptées à votre situation mais aussi vous aider à bénéficier des aides éventuelles auxquelles vous pourriez être éligible.

Q

Quels sont les justificatifs à fournir ?

R

Lors de l’envoi de la déclaration auto-entrepreneur, vous devrez joindre une copie de votre pièce d’identité comportant la mention « Conforme à l’original », datée et signée. Certains justificatifs complémentaires (justificatif de domicile ou de qualification professionnelle) peuvent être demandés dans le cas de professions réglementées.

Q

Dois-je effectuer un stage obligatoire pour devenir auto-entrepreneur ?

R

Plus maintenant ! Le stage de Préparation à l'Installation (SPI), qui concerne les activités artisanales, n'est plus obligatoire depuis la loi PACTE du 22 mai 2019. Il est ainsi devenu facultatif. Cette formation payante a pour but de vous donner les connaissances nécessaires à la gestion de votre auto-entreprise. Si vous êtes intéressé, rapprochez vous de votre Chambre des Métiers et de l'Artisanat : c'est elle qui continue de la proposer. Les activités commerciales et libérales ne sont pas concernées.

Q

Quel est le coût d’une création de micro-entreprise ?

R

En passant par le Portail Auto-Entrepreneur, le coût de notre accompagnement pour la création de votre micro-entreprise est de 59 €. Ce tarif comprend la constitution de votre dossier, vérifié par un de nos formalistes mais aussi un accompagnement personnalisé, de la constitution du dossier à l'obtention de votre numéro SIRET. Vous avez également accès à nos outils de gestion et de facturation que nous avons développés spécialement pour les auto-entrepreneurs. Vous pouvez donc gérer facilement votre entreprise depuis votre espace personnel et générer vos propres factures en quelques clics. Vous suivez vos encaissements et le montant de vos prochaines cotisations en temps réel. Une question ou un souci ? Votre conseiller personnel est joignable à tout moment par téléphone ou par email.

Q

Puis-je bénéficier de l'ACRE en tant qu'auto-entrepreneur ?

R

Oui, si vous en remplissez les conditions. Si vous avez par exemple moins de 35 ans ou que vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier de cette exonération partielle des cotisations sociales. Sa durée est d'un an et elle est octroyée sous certaines conditions. Notre équipe s'occupera de constituer votre demande d'ACRE en même temps que vous créez votre auto-entreprise.

Q

Vais-je obtenir un extrait Kbis une fois mon auto-entreprise créée ?

R

Oui, si vous êtes un auto-entrepreneur artisan et/ou commerçant, vous recevrez un extrait K suite à votre immatriculation. Il s’agit de l’équivalent de l’extrait Kbis qui est délivré à toutes les entreprises en France. Si vous exercez une activité libérale, vous ne recevrez pas d'extrait Kbis. L'extrait Kbis contient toutes les informations attestant de votre micro-entreprise.

Q

Combien de temps pour recevoir mon numéro SIRET ?

R

Comptez une à quatre semaines pour recevoir votre numéro SIRET par courrier, une fois que votre demande d'inscription comme auto-entrepreneur a bien été enregistrée par votre CFE. Vous le recevrez directement à votre domicile.

Q

Quelle est la différence entre la micro-entreprise et l'auto-entreprise ?

R

Depuis 2016, il n'y a plus aucune différence entre la micro-entreprise et l'auto-entreprise. Les deux termes signifient la même chose. Le terme officiel est micro-entreprise, cependant c'est le terme auto-enteprise qui reste le plus commun.

Q

Puis-je commencer à travailler si j'ai fait ma déclaration de début d'activité mais que j'attends encore mon numéro SIRET ?

R

Vous pouvez commencer à facturer vos premiers clients en apposant sur vos factures que vous êtes en attente de votre numéro SIRET. Cependant, si vous exercez une activité qui nécessite une couverture ou une assurance, vous n'êtes alors pas couvert. Cela peut se révéler dangereux et nous vous déconseillons de procéder ainsi, à moins que votre activité soit libérale et ne présente aucun danger matériel et physique potentiel.

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