1 - J'ai déjà été auto-entrepreneur et je me réinscris. Vais-je récupérer mon ancien numéro Siret ?
Le numéro Siret est composé de 14 chiffres :
- Les 9 premiers correspondent à votre Siren et servent à identifier votre entreprise. Ils vous suivent tout au long de votre vie d’entrepreneur.
- Les 5 suivants correspondent à votre code NIC. Ils identifient géographiquement le lieu de votre activité.
Si vous décidez de redevenir auto-entrepreneur après une radiation et que vous continuez à exercer dans le même secteur géographique, vous gardez le même Siret, et ce même si votre activité est complètement différente de la précédente. C’est en effet votre code APE qui sera modifié si vous changez d’activité principale.
2 - Je fais un changement de domiciliation. Vais-je conserver le même numéro Siret ?
Les 5 derniers chiffres de votre Siret (ou code NIC) sont déterminés par le lieu d’implantation de votre entreprise. Si vous changez de lieu de domiciliation, votre Siret sera donc modifié : vous conserverez le même Siren mais votre code NIC sera différent.
3 - Je ne suis pas satisfait du code APE que j’ai reçu en même temps que mon Siret. Puis-je le changer ?
Le code APE vous a été délivré par l’Insee lors de l’immatriculation de votre micro-entreprise. Composé de 4 chiffres et d’une lettre, il permet d’identifier la branche d’activité à laquelle appartient votre entreprise.
Si vous pensez que ce code doit être corrigé, vous pouvez le faire modifier. Vous devrez alors remplir un formulaire de modification du code APE depuis le site du guichet unique des entreprises. Avant le 1er janvier 2023, vous deviez effectuer déclarer ce changement sur le site de l'Insee.
Pour en savoir plus : Code APE auto-entrepreneur : formalités et modifications
4 - Peut-on avoir plusieurs numéros Siret ?
Comme vu plus haut, le numéro Siret est composé d’un numéro Siren (identifiant unique à 9 chiffres) et d’un code NIC (5 chiffres) qui varie en fonction de la domiciliation géographique de votre entreprise.
Ainsi, une micro-entreprise ne peut avoir plusieurs numéros Siren même si elle exerce plusieurs activités car une personne physique ne peut avoir qu’une seule entreprise individuelle.
En revanche une entreprise avec plusieurs établissements pourra posséder plusieurs numéros de Siret suivant les lieux différents où elle exerce son activité.
5 - L’obtention d’un numéro Siret est-elle payante ?
L’obtention d’un numéro de Siret est gratuite. Lors de l’inscription de votre micro-entreprise, le CFE compétent transmet votre dossier à l’Insee qui vous attribue un code APE et vous envoie par courrier votre avis de situation Sirene.
Attention, il existe des annuaires commerciaux qui envoient suite à votre déclaration de début d’activité des formulaires d’inscriptions à des registres spéciaux tels que Info Siren, Info Siret, Info K-BIS ou encore Info-registre. Ces organismes vous demandent de vous inscrire pour obtenir un numéro de Siret valide vous laissant croire à une démarche obligatoire et payante. Il n’en est rien !
Les arnaques auto-entrepreneur les plus courantes
6 - Je n'ai pas reçu mon numéro Siren ou Siret. Que faire ?
Dans de rares cas, il se peut que vous n'ayez toujours pas reçu votre numéro Siret après avoir réalisé votre déclaration de début d'activité auprès du guichet unique. Normalement le délai de réception par courrier de celui-ci est d'environ 2 semaines.
Le premier réflexe est de suivre l'avancement de votre dossier depuis votre espace personnel (tableau de bord) sur le site du guichet unique.
Vous n'avez pas reçu votre numéro Siret plus d'un mois après votre déclaration de début d'activité ? Vous pouvez alors contacter le service INPI Direct qui est en charge du guichet unique des entreprises, pour obtenire une réponse rapide.
7 - Facturer sans numéro Siret : est-ce possible ?
Si vous avez commencé vos démarches de création de micro-entreprise mais que votre numéro Siret ne vous a pas encore été attribué, il peut être tentant de commencer votre activité en éditant des factures avec la mention « numéro Siret en cours d’attribution ».
Contrairement aux idées reçues, cette pratique est illégale : vous devez attendre d'avoir votre numéro Siret avant de commencer à facturer !