Actualité du blog

Retrouvez des conseils pratiques, des fiches métiers et toute l'actualité du régime


Se lancer dans l’auto-entrepreneuriat

Depuis la mise en place du statut auto-entrepreneur, de nombreux français se sont laissés tenter par l’aventure. Il y a toutefois certaines règles à respecter pour que l’initiative soit couronnée de succès.

Lire la suite »

Monter une auto-entreprise en touchant le RSA

Un auto-entrepreneur peut-il toucher le RSA ? La réponse est oui. Éléments de réponse.

Lire la suite »

Les activités interdites en auto-entrepreneuriat

Le statut auto-entrepreneur a été mis en place pour mettre en avant l’entrepreneuriat. Il s’agit d’un ensemble de mesures qui facilitent le lancement d’une petite entreprise. L'accès a ce statut est sounis à certaines conditions. Ainsi, plusieurs activités ne peuvent pas être exercées par un auto-entrepreneur.

Lire la suite »

Le statut auto-entrepreneur et les étrangers

Le régime auto-entrepreneur s’ouvre pratiquement à tout le monde. Demandeur d’emploi, salarié, étudiant ou encore fonctionnaire… et même étranger peuvent se porter candidat selon son pays d'origine.

Lire la suite »

Les activités possibles en auto-entreprise

Un auto-entrepreneur peut exercer des activités commerciales, artisanales et libérales. Mais, la législation impose quelques exclusions. Les professions libérales, les prestations de service et la vente sont parmi les principales activités qui peuvent être exercées. Les taux des cotisations sociales et d’imposition diffèrent selon le secteur.

Lire la suite »

Etre étudiant et Entrepreneur, c'est possible !

Le risque dans l’entrepreneuriat est plus grand chez les jeunes français qu'aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Scandinavie. Ce ne sont pas les idées pertinentes qui manquent, mais la capacité à franchir le pas et la connaissance du milieu. Le Statut Etudiant Entrepreneur permet de lever les doutes.

Lire la suite »

Tout savoir sur la formation professionnelle continue

Tout Français a droit à une formation professionnelle, que ce soit une formation initiale pour les élèves et étudiants ou une formation professionnelle continue pour les jeunes actifs et les travailleurs adultes. Tous les acteurs publics, professionnels, sociaux, syndicaux et familiaux dispensent cette formation pour toute personne établie en France.

Lire la suite »

Comment passer du régime micro-social au réel simplifié ?

Pour de nombreuses raisons, il peut être avantageux de passer au régime réel simplifié. Mais pour changer de régime, il faut respecter certaines formalités et règles applicables, entre autres la TVA.

Lire la suite »

Les conseils essentiels pour bien débuter

Créé il y a six ans maintenant, le régime d’auto-entrepreneur connait un grand succès. L’ingrédient de réussite commence dès la phase de création et de lancement. Mais avant de se lancer, il est primordial de préparer au mieux son projet afin de se donner le maximum de chances de réussite.

Lire la suite »

Auto-entrepreneur : comment fixer ses prix ?

Trouver le bon prix pour un produit ou un service n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Pour pérenniser son activité, un auto-entrepreneur doit prendre en compte plusieurs critères dans la fixation des tarifs.

Lire la suite »