Actualité du blog

Retrouvez des conseils pratiques, des fiches métiers et toute l'actualité du régime


Se développer à l’international

La mondialisation représente une opportunité pour les entreprises de se développer plus rapidement. Seulement, cela requiert tellement de travail que de nombreux entrepreneurs n’osent pas franchir le pas. Pourtant, les avantages sont considérables.

Lire la suite »

Entreprises artisanales : qu’en-est-il de la sécurité ?

Les risques ne sont jamais négligeables sur un lieu de travail, surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise où il faut manœuvrer des outils comme une entreprise artisanale. La probabilité d’occurrence de maladies professionnelles et d’accidents de travail est donc plus importante. Il est de la responsabilité du patron de protéger ses salariés. La réduction des risques est donc primordiale.

Lire la suite »

Se lancer dans l’auto-entrepreneuriat

Depuis la mise en place du statut auto-entrepreneur, de nombreux français se sont laissés tenter par l’aventure. Il y a toutefois certaines règles à respecter pour que l’initiative soit couronnée de succès.

Lire la suite »

Monter une auto-entreprise en touchant le RSA

Un auto-entrepreneur peut-il toucher le RSA ? La réponse est oui. Éléments de réponse.

Lire la suite »

Comment nommer son entreprise ?

Choisir un nom pour son entreprise ne doit pas être pris à la légère. Cela demande une bonne dose de réflexion, car le résultat doit être à la fois original, pertinent et facile à retenir.

Lire la suite »

Les activités interdites en auto-entrepreneuriat

Le statut auto-entrepreneur a été mis en place pour mettre en avant l’entrepreneuriat. Il s’agit d’un ensemble de mesures qui facilitent le lancement d’une petite entreprise. L'accès a ce statut est sounis à certaines conditions. Ainsi, plusieurs activités ne peuvent pas être exercées par un auto-entrepreneur.

Lire la suite »

Le statut auto-entrepreneur et les étrangers

Le régime auto-entrepreneur s’ouvre pratiquement à tout le monde. Demandeur d’emploi, salarié, étudiant ou encore fonctionnaire… et même étranger peuvent se porter candidat selon son pays d'origine.

Lire la suite »

Les Astuces pour Optimiser ses ventes

Dans un monde où internet occupe une place prépondérante dans la vie des consommateurs, le passage au e-commerce est indispensable. Voici quelques astuces pour optimiser ses ventes en ligne.

Lire la suite »

Les avantages de l’Accre pour un Auto-Entrepreneur

L’Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise ou Accre est une solution pérenne face au chômage. Elle permet aux demandeurs d’emploi et aux auto-entrepreneurs de bénéficier d'avantages fiscaux. Elle profite également aux 18 - 25 ans, aux salariés d’une entreprise en difficulté... D’autres aides sont proposées pour le démarrage de l’activité.

Lire la suite »

Les activités qui peuvent être exercées par un auto-entrepreneur

Un auto-entrepreneur peut exercer des activités commerciales, artisanales et libérales. Mais, la législation impose quelques exclusions. Les professions libérales, les prestations de service et la vente sont parmi les principales activités qui peuvent être exercées. Les taux des cotisations sociales et d’imposition diffèrent selon le secteur.

Lire la suite »