La grande démission : et si c’était le moment de se lancer ?

La grande démission : et si c’était le moment de se lancer ?

11 mars 2022

Envie d’un job bien payé, de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, de donner plus de sens à son travail... La grande démission (ou great resignation) désigne un phénomène apparu aux États-Unis pendant la crise sanitaire. L’année 2021 fut ainsi marquée par une vague massive de démissions chez les salariés américains. Où en est-on en France ? Le confinement et les vagues épidémiques successives ont-ils eu un impact sur notre vision du travail ? On fait le tour de la question avec vous. 

La grande démission : un mouvement qui prend de l’ampleur 

Un véritable phénomène de société aux États-Unis 

Vous avez peut-être aperçu cette vidéo de Shana Blackwell sur TikTok : la jeune américaine, employée dans un supermarché, y annonce publiquement sa démission, depuis le haut-parleur du magasin dans lequel elle travaille. Elle y explique son ras-le-bol, le comportement sexiste de son employeur et le harcèlement dont elle est victime. Visionnée plus de 36 millions de fois, cette vidéo et le hashtag #QuitMyJob se sont ensuite répandus comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Des centaines d’employés ont suivi son exemple, remettant ainsi leur lettre de démission à leur patron, tout en se filmant avec leur téléphone portable. 

On estime aujourd’hui que 38 millions d’Américains ont quitté leur emploi pendant la pandémie, dont plus de 24 millions de travailleurs entre avril et septembre 2021. Un phénomène d’ampleur donc, qui a littéralement bouleversé le marché du travail américain. 

Une tendance qui se confirme en France 

Le mouvement est d’une intensité moindre dans les entreprises françaises et les annonces de démission ne sont pas aussi fracassantes qu’aux États-Unis. Néanmoins, les chiffres parlent : notre pays connaît lui aussi un nombre de salariés démissionnaires croissant. 

Ainsi, selon un article du quotidien La Dépêche, « le nombre de démissions en CDI a bondi mi-2021 de 10,4 % en juin et de 19,4 % en juillet par rapport à la même période en 2019. Soit plus de 302 000 départs en deux mois contre 263 000 en 2019 ». Selon une autre étude de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), « En juin 2021, les ruptures anticipées de CDD se situent 25,8 %, au-dessus du niveau atteint deux ans auparavant. » 

La remise en question de notre rapport au travail 

La crise sanitaire que nous vivons est sans précédent pour les salariés comme pour les entreprises. Télétravail, confinement, déplacements limités... La Covid-19 a bousculé nos représentations et nos repères. Les frontières entre bureau et domicile se sont estompées, l’angoisse du lendemain a parfois gagné les esprits et l’envie d’autre chose a probablement grandi chez bon nombre de salariés. 

Alors, qu’est-ce qui, précisément, pousse les salariés français à démissionner de leur emploi ? 

  • L'envie d’avoir une activité professionnelle plus rémunératrice 

  • La sensation d’occuper un poste qui n’est pas à la hauteur de ses compétences et / ou de son expérience 

  • Le souhait de repenser la place du travail dans son quotidien, pour notamment mieux concilier vie professionnelle et vie de famille 

  • La quête du sens profond de sa vie ou le besoin d’être en cohérence avec ses objectifs personnels 

  • La volonté d’en finir avec un management toxique ou un climat d’entreprise délétère 

  • L’envie d’entamer une reconversion professionnelle 

  • L’épuisement, voire le burn-out, qui guettent 

Démissionner pour prendre un nouveau départ 

Devenir indépendant : pourquoi pas vous ? 

Vous aussi, vous songez à poser votre démission ? Peut-être l’avez-vous-même déjà fait ? Félicitations, vous avez franchi un grand pas !  

Pour autant, vous n’en êtes qu’au début de votre nouvelle vie et vous devrez rapidement faire un autre choix crucial : retourner dans le salariat ou renouer définitivement avec votre liberté en créant votre entreprise. 

Et si on vous disait que s’installer à son compte, c’est : 

  • Se construire un quotidien plus adapté à vos besoins, où vous pouvez donner davantage de place à vos projets personnels et votre vie de famille  

  • Choisir pour qui et sur quoi on veut travailler  

  • Afficher des tarifs à la hauteur de vos compétences  

  • S’accomplir professionnellement en exerçant l’activité que VOUS avez choisie

 

Pour aller plus loin : Comment démissionner pour créer son entreprise ? 
 

Le saviez-vous ? 

Si vous hésitez encore à quitter votre emploi, sachez qu’il est tout à fait possible de cumuler salariat et micro-entreprise. Vous vous laissez ainsi plus de temps pour tester votre projet avant de faire le grand saut ! 

L’auto-entreprise : le meilleur choix pour un lancement sécurisé 

On ne va pas se mentir, se mettre à son compte quand on est salarié depuis toujours, ça peut faire peur ! Les questionnements peuvent vite vous envahir... Où trouver des clients ? D’autres entreprises n’ont-elles pas déjà eu la même idée que moi ? Et puis, la paperasse, vais-je y arriver ? 

Ces interrogations sont légitimes. Pourtant, elles ne doivent pas vous faire dévier de votre trajectoire. Il existe en effet des solutions concrètes pour se lancer en toute sécurité. 

On peut notamment citer le régime de l’auto-entreprise (ou micro-entreprise) qui a justement été créé pour impulser et simplifier la création d’activités indépendantes. 

Devenir auto-entrepreneur, c’est en effet : 

  • Profiter de démarches de création allégées par rapport aux sociétés classiques 

  • Bénéficier d’une gestion quotidienne simplifiée 

  • Pouvoir cumuler votre auto-entreprise avec un emploi salarié, si ce filet de sécurité vous rassure dans un premier temps 

  • Payer des cotisations sociales moins élevées qu’en société et proportionnelles à votre chiffre d’affaires  

  • Profiter d’une franchise en base de TVA et ainsi être dispensé de la facturer à vos clients et de la déclarer à l’administration fiscale (sous conditions de chiffre d’affaires) 

Pour aller plus loin : Les 7 avantages et les 6 inconvénients de l'auto-entreprise 

Au Portail Auto-Entrepreneur, nous avons à cœur de soutenir ceux qui, comme vous, décident de quitter leur emploi pour se lancer dans cette grande aventure. Nos équipes peuvent vous accompagner dans vos formalités de création. Nous avons également conçu pour vous un outil de gestion quotidienne complet pour faciliter le suivi et le développement de votre activité. Vous avez des questions ? Nous sommes là pour y répondre ! 

 

JE CRÉE MON AUTO-ENTREPRISE

 

Prenez un bon départ en vous formant 

Se former avant de mettre un pied à l’étrier est également le meilleur moyen de mettre toutes les chances de votre côté. Vous pensez avoir toutes les compétences pour exercer votre activité ? On n’en doute pas ! Néanmoins, devenir son propre patron, ça ne s’improvise pas. 

En effet, vous devrez : 

  • Accomplir quotidiennement toutes les formalités liées à la gestion de votre activité : déclarations obligatoires, facturation, paiement de vos impôts, etc. 

  • Concevoir une stratégie de communication efficace pour vous faire connaître et attirer votre future clientèle (création d’un site vitrine, d’un site de e-commerce, promotion sur les réseaux sociaux) 

  • Éventuellement rédiger un business plan si vous sollicitez des financements extérieurs 

  • Connaître sur le bout des doigts le cadre juridique de la micro-entreprise pour protéger efficacement votre activité. 

En un mot, vous aurez plusieurs casquettes !  

Toutes ces tâches vous font trembler d’avance ? Pas d’inquiétude, des organismes de formation, comme notre partenaire Educademy sont justement là pour vous donner toutes les clés pour réussir. En quelques semaines, vous disposerez des informations nécessaires pour débuter sereinement et efficacement. Se former, c’est tout sauf une perte de temps !  

 

Vous l’avez compris, la crise sanitaire, et le phénomène de grande démission qui en découle, a conduit de nombreux salariés à repenser leur rapport au travail. Nous traversons une période inédite et elle marquera peut-être le début de votre histoire entrepreneuriale. Lancez-vous, nous sommes là pour vous soutenir ! 

 

JE DEVIENS INDÉPENDANT

 

Source : La « Grande démission » va-t-elle déferler sur la France ?, La Dépêche, 9 février 2022. 

L’article "La grande démission : et si c’était le moment de se lancer ?"  a été noté 4,2 sur 5 sur 14 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !

Devenez auto-entrepreneur en ligne
Le moyen le plus simple et rapide pour devenir auto-entrepreneur
DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR