Obtenir le paiement de vos factures est une étape clé de votre relation client... qui peut parfois se transformer en un véritable parcours du combattant ! En optant pour la solution du paiement en ligne, vous rendez l’expérience plus simple, rapide et sécurisée. Le principe ? Vous êtes payé de vos clients en quelques clics par carte bancaire grâce à un lien inséré directement sur vos factures. Mais qu’est-ce que ce nouvel outil et comment l’utiliser pour améliorer votre quotidien d’auto-entrepreneur ? On vous explique tout !
Les avantages du paiement en ligne : simple, sécurisé et rapide !
Vous n’êtes pas sans le savoir : se faire payer de ses clients est parfois une étape délicate. Autorisation bancaire pour un virement, chèques à envoyer par la poste, billets et monnaie à encaisser, terminaux de carte bleus encombrants... Les délais de paiement peuvent être longs, les procédés laborieux et tout ceci peut générer des écarts de trésorerie inconfortables pour la bonne santé de votre activité.
Et si la solution tenait dans un lien cliquable sécurisé, qui permet à vos clients de payer directement depuis leur ordinateur ou smartphone en quelques secondes seulement ?
C’est justement la nouvelle fonctionnalité de notre logiciel de gestion et de facturation, Mon Portail ! Lors de l’émission de vos factures d'auto-entrepreneur il vous suffit dorénavant de cocher la case « lien de paiement », pour ajouter instantanément cette méthode de paiement sur votre document. Ce lien de paiement se cumule par ailleurs avec toutes les autres solutions de paiement déjà à votre disposition (espèces, chèque, virement bancaire, terminal de carte bleue...).
Mais que se passe-t-il une fois le lien ajouté ? Comment le client règle-t-il ses transactions ? Voici le détail en 4 étapes !
Étape 1 : Vous envoyez votre facture à votre client par e-mail avec un lien de paiement généré automatiquement sur la facture en format PDF.
Étape 2 : Votre client reçoit la facture instantanément et peut la payer en ligne avec sa carte bancaire (exactement comme s’il réglait une commande sur internet).
Étape 3 : Une fois le paiement effectué, vous et votre client êtes notifiés que la facture a bien été réglée.
Étape 4 : Votre facture est automatiquement marquée comme « payée » dans votre outil de facturation et votre trésorerie se met alors à jour. Vous pouvez directement consulter votre tableau de bord et constater l’impact sur votre chiffre d’affaires !
Comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité ?
Que vous soyez en version payante ou seulement en phase d’essai de notre logiciel de gestion Mon Portail Entrepreneur, vous pouvez tester le paiement en ligne !
Des échanges personnalisés !
Comme pour vos factures et devis habituels, vous pouvez personnaliser aux couleurs et au logo de votre entreprise vos textes de mails comportant le lien de paiement.
L’avantage ? Un style de facturation soigné confirmera votre professionnalisme auprès de vos clients. Idéal pour faire bonne impression, même une fois votre prestation ou la vente effectuée.
Comme on vous le disait, lorsque vous créez une facture dans votre outil, vous avez la possibilité de sélectionner l’option de paiement en ligne dans les modes de paiement.
L’email ensuite envoyé à votre client contient la facture en pièce-jointe et reprend quelques éléments clefs comme son montant et la date limite de paiement.
Votre client est invité à ouvrir la facture jointe à l’email. Il pourra régler ses transactions via un lien de paiement sécurisé, situé en bas à droite de la facture :
En cliquant sur le lien de paiement présent sur la facture, une fenêtre de paiement sécurisée s’ouvrira automatiquement. Elle invitera votre client à régler le montant de sa transaction par carte bancaire comme ceci.
Votre client est alors redirigé sur la page de paiement en ligne sécurisée. Il lui suffit de rentrer les informations de sa carte bleue pour procéder au paiement immédiat en cliquant sur le bouton « payer la facture ». Toutes les transactions sont sécurisées par SSL.
Le saviez-vous ?
Secure Socket Layer, plus connu sous l’abréviation SSL, permet de sécuriser les transactions sur Internet. Grâce à ce protocole, les paiements effectués via le paiement en ligne sont 100 % sûrs pour vous et votre client !
Une fois le paiement effectué, votre client recevra instantanément un email automatique comme preuve de paiement. Cette confirmation manuscrite évitera tout malentendu si, dans le futur, un problème survient avec les transactions.
Il en va de même pour vous, vous recevrez ce même email comme preuve du paiement de votre client. Notre partenaire STRIPE vous reversera le montant perçu rapidement sur le compte bancaire renseigné lors de votre inscription.
Comment activer cette nouvelle fonctionnalité ?
Lorsque vous sélectionnez les modes de paiement de votre client, l’option d’inscription au paiement en ligne s’affichera alors en bleu à côté des solutions de paiements classiques :
Vous pouvez aussi activer cette fonctionnalité dans vos paramètres dans « outil de facturation » puis « types de paiements acceptés ».
En cliquant sur « Configurez » vous serez dirigé vers le site de notre partenaire STRIPE afin de finaliser votre inscription gratuite au paiement en ligne. L’inscription vous permet d’une part d’activer la fonctionnalité et de l’autre, de gérer vos paiements depuis le tableau de bord associé à votre compte STRIPE.
Un pourcentage de 2,9 % sera prélevé sur chacune de vos transactions qui utilisent le paiement en ligne pour couvrir les frais de gestion associés. Vous trouverez tout le détail des tarifs directement au sein de votre outil de facturation, dans le centre d’aide.
Envie de vous mettre au paiement en ligne ? Essayez gratuitement notre outil Mon Portail Entrepreneur : vous aurez accès à toute la gestion de votre auto-entreprise à portée de clic. Pensée par et pour les auto-entrepreneurs, cette solution 100 % en ligne vous donnera accès à votre comptabilité, la création de votre page web ou encore tous nos bons plans.