Actualité du blog

Retrouvez des conseils pratiques, des fiches métiers et toute l'actualité du régime


La protection du nom et de la marque de son entreprise

Vous êtes auto-entrepreneur et souhaitez opter pour un nom commercial ? Votre activité se développe et vous souhaitez protéger votre nom commercial ou protéger votre marque ? Découvrez dans cet article quelles sont les différences entre nom et de marque et nom commercial.

Lire la suite »

Auto-entrepreneurs : les plafonds de chiffre d’affaires doublés

Le 25 Août 2017 le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a fait une annonce qui a plu à beaucoup d’entrepreneurs : “le plafond des chiffres d’affaires sera doublé”. Dans cet article, on vous explique les dessous de cette nouvelle annonce qui va sans doute rebattre les cartes du monde de l’auto-entrepreneuriat en France.

Lire la suite »

BIC ou BNC : quelles différences pour votre activité ?

Certains éléments sont indispensables à connaître avant de créer officiellement votre entreprise : les BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et les BNC (Bénéfices Non Commerciaux). Il est important de bien comprendre la différence entre les deux car cela déterminera votre fiscalité à venir.

Lire la suite »

Top 5 des mesures phares en faveur des auto-entrepreneurs pour 2018

Le Gouvernement vient de dévoiler son programme en faveur des travailleurs indépendants. Un programme riche de nombreux changements pour les auto-entrepreneurs à prévoir en 2018 ! Découvrez avec nous les principales mesures et comment elles vont concerner votre activité.

Lire la suite »

Financer son auto-entreprise avec les microcrédits et prêts solidaires

Les microcrédits permettent à de nombreuses personnes de voir leur projet professionnel aboutir, notamment les auto-entrepreneurs exclus du système bancaire classique. Ils permettent ainsi de financer l'achat de matériels et équipements nécessaires au démarrage de l'activité. Découvrez comment obtenir un microcrédit et démarrer votre activité dans les plus brefs délais.

Lire la suite »

Le comptoir d'Aya : le concept store Bayonnais

Fatou vient d’ouvrir, sous le statut auto-entrepreneur, un concept store unique en plein cœur de Bayonne. Découvrez avec nous son histoire, son énergie communicative, et partagez son expérience de l’auto-entrepreneuriat.

Lire la suite »

Pilote de drone : l'auto-entreprise qui prend de la hauteur

Les drones sont devenus, en à peine quelques années, un objet très répandu, entraînant l’apparition d’un nouveau métier : celui de pilote de drone professionnel, également appelé télépilote. Vous envisagez de pratiquer ce métier en tant qu’indépendant ? Découvrez nos conseils pour devenir pilote de drone auto-entrepreneur.

Lire la suite »

Devenir naturopathe auto-entrepreneur

Désireuses d’adopter un mode de vie plus sain, de nombreuses personnes se tournent vers la naturopathie. Vous êtes passionnés par cette discipline ? Découvrez les informations clés pour devenir naturopathe auto-entrepreneur.

Lire la suite »

Parfumeur-créateur en auto-entreprise

Le métier de parfumeur ou “nez”, peu connu, est une opportunité pour celui ou celle qui s’exprime avec les odeurs comme le peintre s’exprime avec les couleurs, de laisser libre cours à sa créativité. Si l'idée de composer des fragrances en mélangeant des essences et des huiles précieuses pour créer un parfum est votre rêve, alors le métier de parfumeur est fait pour vous !

Lire la suite »

La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)

La Cotisation Foncière des Entreprises ou CFE remplace la taxe professionnelle. Les auto-entrepreneurs sont soumis depuis 2014 aux mêmes règles que tout créateur d'entreprise et ne bénéficient plus d'exonération sur 3 ans. Qu'est ce que cela implique pour celui ci et quelles sont les autres modalités d'exonération ?

Lire la suite »