Actualité du blog

Retrouvez des conseils pratiques, des fiches métiers et toute l'actualité du régime


Les assurances des auto-entrepreneurs

Selon son secteur d’activité, un entrepreneur peut être obligé de souscrire certaines garanties tandis que d’autres sont fortement conseillées.

Lire la suite »

Les secteurs sur lesquels il faut parier à l’avenir

Parfois, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver la bonne idée. Comme une entreprise répond avant tout à un besoin, il n’est pas rare de trouver un projet basé sur un principe tout simple.

Lire la suite »

Le statut auto-entrepreneur séduit-il toujours autant ?

Depuis sa création en 2009, jusqu’à maintenant, le statut d’auto-entrepreneur n’a pas cessé d’être modifié. Les derniers changements en date risquent de porter définitivement un coup d’arrêt au régime.

Lire la suite »

Pourquoi un business plan ?

Le business plan est le document qu’il faut avoir au moment de créer une entreprise. Non seulement il doit être présenté aux éventuels financiers, mais il aide également le créateur à faire des prévisions sur son activité future.

Lire la suite »

Franchise : entreprendre avec un petit budget

Qui a dit qu’il fallait toujours avoir beaucoup d’argent pour fonder une entreprise ?

Lire la suite »

Un nouveau seuil pour l’attestation de vigilance

Les sous-traitants ne sont plus tenus à présenter une attestation de vigilance qu’à partir d’une opération dont le montant global est supérieur ou égal à 5000 euros.

Lire la suite »

Les caractéristiques d’un bon entrepreneur

Pour réussir à la tête d’une entreprise, peu importe le secteur d’activité, il faut certaines qualités qui sont propres aux grands entrepreneurs. Les personnalités comme Steve Jobs ou Mark Zuckerberg ont plusieurs points en commun qui peuvent inspirer les dirigeants de PME.

Lire la suite »

Fraude aux cotisations sociales : le salarié déguisé en auto-entrepreneur

Alors que la France essaie de trouver les moyens de combler le trou de la Sécurité sociale, la Cour des Comptes a attiré l’attention sur la fraude aux cotisations sociales qui constituent un manque à gagner considérable. L’institution pointe plus précisément du doigt les salariés déguisés en auto-entrepreneur.

Lire la suite »

Utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaitre

Les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir leur image ou lancer un nouveau produit. La présence sur ce canal s’impose d’elle-même car depuis quelques années avoir un compte sur Facebook, Twitter, Instagram… est devenu banal chez les consommateurs. Pour que l’approche soit efficace, il faut suivre certaines règles.

Lire la suite »

Vendre en ligne pour une entreprise physique

Il est tout à fait concevable de trouver des clients en ligne pour une boutique qui a pignon sur rue. Mieux, cela permet de réaliser des ventes régulières. La raison ? Les habitudes des consommateurs ont beaucoup évolué. Ils sont devenus tout simplement de plus en plus connectés. Ne pas être présent en ligne serait alors une erreur.

Lire la suite »