Le saviez-vous ?
Depuis la suppression de l’EIRL en février 2022, le patrimoine personnel de l’auto-entrepreneur est désormais insaisissable. Bonne nouvelle !
Souvent négligé par les auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs), le business plan s’avère pourtant être un outil très pertinent lors du montage de votre projet. Que vous le prépariez pour vous-même ou pour obtenir des financements auprès d’un investisseur, ce document vous aidera à définir et structurer précisément votre stratégie, mais aussi à anticiper votre lancement. Comment bien rédiger un business plan ? Quels avantages pour un auto-entrepreneur ? Notre équipe répond à toutes vos questions.
Le business plan (ou plan d’affaires) est un dossier écrit permettant de formaliser un projet de création d’activité. Il détaille également l’évolution de l’entreprise pour ses premières années d’existence.
Il est essentiel de bien différencier :
Rédiger un tel document demande du temps et de la réflexion. Recherches, analyses, calculs, rédaction et éventuellement mise en forme, ne vous découragez pas ! Tout ce travail portera ses fruits, soyez-en certain.
Que l’auto-entrepreneur soit artisan, commerçant ou libéral, l'activité du professionnel va induire un risque, notamment pour rester rentable. C’est pourquoi vérifier la solidité de votre projet de création d'entreprise est toujours une étape incontournable pour bien lancer son activité.
Le saviez-vous ?
Depuis la suppression de l’EIRL en février 2022, le patrimoine personnel de l’auto-entrepreneur est désormais insaisissable. Bonne nouvelle !
Le business plan vous servira de ligne directrice tout au long de votre activité. Il vous permettra de structurer vos idées, d’identifier les points forts de votre projet et de mettre en évidence les risques qu’il comporte.
Il vous amènera également à :
Si vous rédigez ce business plan uniquement pour vous, la phase de mise en forme est bien sûr facultative. Nous vous conseillons cependant de rédiger l’ensemble du document de manière claire et précise. Ce sera ici une bonne façon de penser votre projet dans le détail.
Certaines activités nécessitent d’investir dans un local ou du matériel pour exercer l’activité. C’est notamment le cas pour les activités artisanales ou d’achat / vente.
Dans ce cadre, le business plan vous permettra d’appuyer votre demande auprès des banques et autres organismes. Ces derniers souhaiteront étudier le potentiel de votre projet avant de vous accorder une aide financière.
Le business plan peut également être un document judicieux si vous souhaitez convaincre des partenaires potentiels ou négocier les prix auprès des fournisseurs. Il vous permettra de mettre en avant l’opportunité commerciale qui leur assure un partenariat « gagnant-gagnant ».
Le business plan est une pièce maîtresse dans la concrétisation de votre projet. Vous savez ce qui peut également l’être ? Une assistance de qualité ! N’hésitez donc pas à solliciter nos experts pour toutes vos formalités de création. Qu’il s’agisse de conseils ou de prendre en main votre dossier : ils répondent présents. Démarrez votre activité dès aujourd’hui !
La rédaction d'un business plan reste un exercice complexe, même quand on est micro-entrepreneur. Notre conseil pour éviter les erreurs qui vous feraient perdre du temps : ne vous lancez pas tête baissée et prenez le temps de la réflexion avant de commencer à écrire.
Ainsi, durant cette phase préparatoire, vous avez tout intérêt à :
On vous le disait dans la partie précédente, les raisons d’écrire un business plan sont multiples et vous devrez adapter son contenu à votre cible.
Ne perdez pas de vue la ou les personnes auxquelles vous adressez ce document (investisseurs, banquiers, futurs associés) et modulez vos arguments en conséquence.
Votre business plan comportera nécessairement une étude de marché. N’attendez pas d’être en cours de rédaction pour débuter vos recherches car celles-ci peuvent prendre du temps.
N’oubliez pas également que vous devrez analyser les données ue vous aurez recueillies.
Anticiper cette étape vous permettra donc de prendre du recul et d’éviter les erreurs d’interprétation.
Posez-vous par exemple les questions suivantes : quel est l’état du marché que je vise ? Quelles sont ses perspectives d’avenir ? Qui sont mes futurs clients (âge, implantation géographique, catégorie socioprofessionnelle, etc.) ? Qui sont mes concurrents et comment se portent-ils ? Quels seront mes besoins de financement ? Quel chiffre d’affaires puis-je viser au fil des années ?
Cette liste non exhaustive vous permettra de mieux comprendre votre secteur d’activité et d’anticiper la stratégie à mettre en place pour votre micro-entreprise.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos 6 astuces pour trouver vos premiers clients.
Bon à savoir
Pensez également à vérifier vos sources. Il est possible qu’on vous demande d’où vous tirez certaines informations. Leur fiabilité est donc primordiale.
Votre business plan reflétera une certaine image de votre projet d’auto-entreprise. Pour montrer que vous maîtrisez parfaitement votre sujet, vous devrez présenter un document construit avec rigueur. Celui-ci devra être lisible et argumenté.
Nous vous conseillons donc de coucher l’ensemble de vos idées sur papier puis de les organiser en élaborant un plan. Rien de pire en effet qu’un document brouillon, sans progression et truffé de redites.
Vous cherchez la bonne méthode ? Ça tombe bien, on vous explique comment faire !
Il n’existe pas de modèle imposé pour un business plan, mais certains éléments restent incontournables. N’oubliez pas non plus que vous devrez adapter son contenu à la personne qui le lira. Le formalisme sera notamment de rigueur avec les banquiers ou les partenaires potentiels.
C’est l’une des parties les plus importantes, elle constitue l’accroche du business plan. Le résumé doit donner envie à vos destinataires d’aller plus loin dans la lecture de votre dossier.
Composé de deux pages maximum, il décrit le projet en quelques paragraphes.
Vous pensez pouvoir passer cette étape et ne pas diffuser de résumé ? Détrompez-vous, coucher ses idées sur papier est une excellente façon de prendre du recul et de remettre certains points en perspective.
Un business plan compte généralement entre 10 et 30 pages. Proposer un sommaire à votre lecteur lui permettra de naviguer plus facilement dans votre document. Pensez à bien numéroter vos pages.
Les spécificités qui en ressortent constituent votre positionnement.
Cette partie, souvent négligée, permet de vérifier la faisabilité et la cohérence du projet.
L’étude de marché : analyse des forces et faiblesses, de la taille, des tendances ainsi que des réglementations de votre marché
C’est également ici que vous expliquez le besoin et que vous identifiez les caractéristiques socio-économiques de vos clients ainsi que leurs habitudes de consommation.
L’étude de la concurrence : établissez une cartographie des forces en présence sur le marché afin de construire une offre différenciante.
Quelques critères à analyser : la place des concurrents sur le marché, l’offre (gamme, prix, services annexes), les clients visés et leurs stratégies (distribution, marketing, communication).
C’est dans cette partie que vous devrez expliquer la façon dont votre entreprise va gagner de l’argent : stratégies commerciale, marketing et de communication, la logistique, le système de production, etc.
Bon à savoir
Soyez clair, concis et structuré ! N’hésitez pas à vous faire relire par une personne qui ne connaît rien à votre secteur d’activité. Ce sera là une bonne façon de vérifier que votre propos est compréhensible par tous.
Pour gagner en crédibilité, pensez aussi à indiquer vos sources et à joindre quelques justificatifs si vous en avez.
Mais inutile d’en faire trop, trouvez le juste équilibre pour convaincre efficacement votre lecteur !
Les partenaires et les investisseurs veulent savoir qui est à l’origine du projet.
Pour se faire, décrivez votre parcours et la genèse de votre projet à travers un storytelling prenant et impactant. Indiquez également tous les acteurs importants liés au projet qui apporteront une certaine légitimité.
Dans cette partie, vous présentez la forme juridique de votre auto-entreprise ainsi que les étapes clés de sa création ou de son développement.
La dernière partie est consacrée aux prévisions sur le plan financier. Elle est traditionnellement présentée sous la forme de tableau. L’objectif est de montrer à un investisseur ou un banquier que votre projet est rentable et solide.
Pour déterminer sa viabilité, pourrez donc y préciser :
Pensez à commenter les données de vos graphiques et tableaux. Vous devez justifier par des hypothèses, en expliquant par quel procédé vous arrivez à ces chiffres-là.
Combien ça coûte de devenir auto-entrepreneur ?
Bon à savoir
Vous pouvez dans une partie suivante analyser les risques. En incluant un scénario plus pessimiste, vous montrez aux investisseurs et partenaires que vous êtes conscient des difficultés et des pièges qui entourent la création d’une activité. Profitez-en pour expliquer les alternatives proposées.
Vous pouvez également passer par un service tiers tel que Modèles-de-Business-Plan qui propose notamment une librairie de modèles adaptés à différents profils d'entrepreneur. C'est un gain de temps non-négligeable pour toute personne qui souhaite structurer la réalisation de son business plan !
Si votre business plan est à destination d’investisseurs ou de partenaires, vous devez convaincre tout en vous démarquant. En effet, ces derniers sont très sollicités et reçoivent des centaines de dossiers.
Vous avez désormais toutes les informations essentielles pour monter un business plan de qualité. Nous vous souhaitons une bonne rédaction ! Et si vous êtes prêt à vous lancer, le Portail Auto-Entrepreneur vous accompagne tout au long de la vie de votre entreprise : de la création à la gestion quotidienne de votre activité.