Actualité du blog

Retrouvez des conseils pratiques, des fiches métiers et toute l'actualité du régime


Le conjoint collaborateur

Une auto-entreprise peut développer son activité à un point tel que la gestion et la production ne peuvent plus être assurées par un seul dirigeant. Dans ce cas, l’aide d’un salarié, d’un sous-traitant ou d’un conjoint constitue la solution idéale, qu'elle soit temporaire, ponctuelle ou définitive.

Lire la suite »

Auto-entrepreneur : quelles obligations comptables ?

Le statut d’auto-entrepreneur a été mis en place pour promouvoir la création d’entreprise en France. Pour cela, les formalités ont été simplifiées, à l’image de la tenue de la comptabilité.

Lire la suite »

Un journaliste auto-entrepreneur, est-ce possible ?

Le développement d’Internet a permis l’émergence de différents types d’emplois. C’est le cas des activités à caractère journalistique. Les auto-entrepreneurs qui se lancent dans ce domaine peuvent-ils être considérés comme des journalistes professionnels ?

Lire la suite »

Quid de la sous-traitance ?

La sous-traitance est une possibilité s’ouvrant à un auto-entrepreneur pour assurer le traitement de commandes durant les pics d’activité ou en cas d’indisponibilité ponctuelle. Mais est-ce possible ? Et surtout, est-ce intéressant ?

Lire la suite »

Pas de chiffre d’affaires, pas de CFE

Bercy a annoncé que les auto-entrepreneurs n’ayant pas réalisé de chiffre d’affaires en 2012 et en 2013 seront exonérés de cotisation foncière des entreprises. C'est donc une bonne nouvelle pour ceux n'ayant pas d'activité réelle.

Lire la suite »

Les activités accessibles aux auto-entrepreneurs

De nombreux métiers sont accessibles aux auto-entrepreneurs, qu’ils soient étudiants, salariés, fonctionnaires ou chômeurs aux ASSEDIC. Leur exercice est toutefois soumis à des obligations.

Lire la suite »

ACCRE : qu'est-ce que c'est ?

L’État a mis en place l'ACCRE, pour permettre aux créateurs et aux repreneurs d'entreprise de bénéficier d'un allègement des cotisations obligatoires pendant 3 ans. Ils bénéficient ainsi d'une exonération partielle des charges sociales.

Lire la suite »

Import-Export avec le statut d'Auto-Entrepreneur

Pour faire de l'import-export, l'auto-entrepreneur doit se soumettre à certaines obligations, selon les activités de l'auto-entreprise et les pays de provenance et de destination des marchandises. Il est important de faire la distinction entre pays de l'Union Européenne et pays hors UE.

Lire la suite »

Auto-entrepreneur : les services à la personne

L'auto-entreprise peut être la solution contre la baisse des emplois à domicile signalée par la fédération des particuliers employeurs (FEPEM). En effet, de nombreux postes ont été supprimés en raison du coût élevé du travail. Les employeurs particuliers peuvent bénéficier de certains avantages fiscaux.

Lire la suite »

Devenir salarié auto-entrepreneur

En France, les salariés du secteur privé ou public ont la possibilité de devenir auto-entrepreneur. En créant leur entreprise, ils peuvent optimiser leurs revenus. Toutefois, ils sont soumis à réglementations.

Lire la suite »