Actualité du blog

Retrouvez des conseils pratiques, des fiches métiers et toute l'actualité du régime


3 questions sur la carte d'ambulant

Votre activité d'auto-entrepreneur peut vous amener à devoir faire une demande de carte de commerce ambulant. Pour tout savoir sur la carte d'ambulant, notre article résume les points essentiels en 3 questions.

Lire la suite »

La réforme du statut auto-entrepreneur enfin adoptée

Une nouvelle réforme du régime autoentrepreneur organisant la fusion de l'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée et de l'Auto-entreprise, vient d'être votée au Sénat jeudi dernier, après de nombreux rebondissements. Quels changements attendent désormais les auto-entrepreneurs ?

Lire la suite »

Tout ce que vous devez savoir sur le salariat déguisé

Votre (ancien) employeur vous propose du travail, à la condition que vous adoptiez le statut auto-entrepreneur ? Il peut s’agir de salariat déguisé, un délit auquel l'URSSAF prête beaucoup d'attention. Prenez garde !

Lire la suite »

Enseignant vacataire et auto-entrepreneur

Le saviez-vous ? Les vacataires de l'enseignement supérieur peuvent parfaitement cumuler leur activité d'enseignants et leur activité d'auto-entreprise. Voici toutes les informations à connaître sur les particularités de la vacation en tant qu'auto-entrepreneur !

Lire la suite »

L'essentiel sur le Stage de Préparation à l'Installation

Auto-entrepreneur, devez-vous effectuer un SPI ? A quoi sert ce stage ? Découvrez toutes les infos à savoir sur le Stage de Préparation à l'Installation.

Lire la suite »

4 infos pour les coiffeurs auto-entrepreneurs

Le régime de l'auto-entrepreneur devient de plus en plus prisé au sein du secteur de la coiffure. Comment évolue ce secteur actuellement ? Quelles obligations pour les auto-entrepreneurs coiffeurs ? Découvrez l'essentiel à savoir sur cette activité.

Lire la suite »

Quelles différences entre une entreprise EIRL et une auto-entreprise ?

La réforme du régime auto-entrepreneur en cours aura pour effet de faciliter un passage de l'auto-entreprise vers l'EIRL. Mais quelles sont les différences principales entre ces deux types d'entreprise ?

Lire la suite »

Auto-entrepreneur et antiquaire ?

Brocanteur, antiquaire, exploitant de dépôt-vente... Toutes ces activités appartiennent à la revente d'objets mobiliers et peuvent être exercées dans le cadre d'une auto-entreprise. Nous vous apportons toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans cette activité.

Lire la suite »

Le guide complet des soins esthétiques en auto-entreprise

Pour se lancer dans les soins esthétiques, vous pouvez parfaitement démarrer une auto-entreprise comme "esthéticienne à domicile". Afin de tout savoir sur le statut dans le cadre des soins esthétiques, nous vous informons sur toutes les particularités de cette activité dans un guide à votre usage.

Lire la suite »

Pouvez-vous exercer une activité artistique en tant qu'auto-entrepreneur ?

Les activités artistiques sont non-éligibles pour le régime d'autoentrepreneur. En effet, ces dernières sont assimilées au régime des artistes-auteurs. Cependant, il vous est possible sous certaines conditions d'opter pour l'auto-entreprise.

Lire la suite »