Actualité du blog

Retrouvez des conseils pratiques, des fiches métiers et toute l'actualité du régime


Enseignant vacataire et auto-entrepreneur

Le saviez-vous ? Les vacataires de l'enseignement supérieur peuvent parfaitement cumuler leur activité d'enseignants et leur activité d'auto-entreprise. Voici toutes les informations à connaître sur les particularités de la vacation en tant qu'auto-entrepreneur !

Lire la suite »

L'essentiel sur le Stage de Préparation à l'Installation (SPI)

Auto-entrepreneur, devez-vous effectuer un SPI ? A quoi sert ce stage ? Découvrez toutes les infos à savoir sur le Stage de Préparation à l'Installation.

Lire la suite »

4 infos pour les coiffeurs auto-entrepreneurs

Le régime de l'auto-entrepreneur devient de plus en plus prisé au sein du secteur de la coiffure. Comment évolue ce secteur actuellement ? Quelles obligations pour les auto-entrepreneurs coiffeurs ? Découvrez l'essentiel à savoir sur cette activité.

Lire la suite »

Quelles différences entre une entreprise EIRL et une auto-entreprise ?

La réforme du régime auto-entrepreneur en cours aura pour effet de faciliter un passage de l'auto-entreprise vers l'EIRL. Mais quelles sont les différences principales entre ces deux types d'entreprise ?

Lire la suite »

Auto-entrepreneur et antiquaire ?

Brocanteur, antiquaire, exploitant de dépôt-vente... Toutes ces activités appartiennent à la revente d'objets mobiliers et peuvent être exercées dans le cadre d'une auto-entreprise. Nous vous apportons toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans cette activité.

Lire la suite »

Le guide complet des soins esthétiques en auto-entreprise

Pour se lancer dans les soins esthétiques, vous pouvez parfaitement démarrer une auto-entreprise comme "esthéticienne à domicile". Afin de tout savoir sur le statut dans le cadre des soins esthétiques, nous vous informons sur toutes les particularités de cette activité dans un guide à votre usage.

Lire la suite »

Pouvez-vous exercer une activité artistique en tant qu'auto-entrepreneur ?

Les activités artistiques sont non-éligibles pour le régime d'autoentrepreneur. En effet, ces dernières sont assimilées au régime des artistes-auteurs. Cependant, il vous est possible sous certaines conditions d'opter pour l'auto-entreprise.

Lire la suite »

Les 3 infos à retenir pour les tatoueurs auto-entrepreneurs

Vous souhaitez vous lancer dans le statut d'auto-entrepreneur en exerçant une activité de tatoueur, mais ne savez pas par où commencer ni les obligations auxquelles vous devrez faire face ? Nous vous donnons les informations essentielles à savoir sur le cas particulier des tatoueurs auto-entrepreneurs.

Lire la suite »

L'essentiel sur la couverture sociale des auto-entrepreneurs (Partie 2)

La couverture sociale des auto-entrepreneurs peut s'avérer rapidement être un casse-tête pour ceux qui débutent leur activité. Il est pourtant essentiel de comprendre et connaître vos droits en matière de protection sociale, lorsque vous lancez votre auto-entreprise. Découvrez les différences majeures entre les différentes caisses auxquelles vous serez affilié !

Lire la suite »

L'essentiel sur la couverture sociale des auto-entrepreneurs (Partie 1)

A bien des égards, l'auto-entreprise reste un statut simple, qu'il s'agisse des exigences de comptabilité ou du régime fiscal. Cependant, comprendre le régime auquel on est affilié et connaître les différentes prestations peuvent s'avérer être de vrais casse-têtes. Comment s'y retrouver ? Voici les infos essentielles à retenir sur la couverture sociale des auto-entrepreneurs.

Lire la suite »