AutoEntrepreneur Urssaf : la nouvelle application mobile pour payer vos cotisations

AutoEntrepreneur Urssaf : la nouvelle application mobile pour payer vos cotisations

12 juillet 2018

Soucieuses de faciliter les démarches administratives des auto-entrepreneurs, l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) des URSSAF et la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) ont créé, avec le soutien de la Fédération des auto-entrepreneurs,  une nouvelle application mobile : « AutoEntrepreneur Urssaf ». Voici un guide complet pour vous familiariser avec ce nouvel outil.

Qu’est-ce que l’application « AutoEntrepreneur Urssaf » ?

Pratique et intuitive, cette application vous permet en quelques clics de :

  • créer votre compte

  • déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations en ligne

  • gérer vos moyens de paiement

  • accéder à l'historique de vos déclarations

  • modifier les données de votre profil

  • contacter les URSSAF

L’application mobile est disponible gratuitement sur le PlayStore de Google et AppStore. Vous pourrez la télécharger et l’utiliser depuis votre smartphone et votre tablette.

À noter que l’utilisation de cette application reste optionnelle. Vous pouvez continuer à faire vos déclarations via www.autoentrepreneur.urssaf.fr

Comment se connecter la première fois à l’application ?

1 - Créez votre compte

Après avoir téléchargé l’application, vous devez créer votre compte si vous ne l'avez pas déjà fait sur le nouveau portail www.autoentrepreneur.urssaf.fr. Pour cela, ouvrez l’application et cliquez sur « S’inscrire ».

Une nouvelle interface apparaît, intitulée « Inscription au service Déclarer/Payer » : renseignez les informations demandées (nom, prénom, numéro de sécurité sociale, Siret, téléphone, courriel) puis validez.

Après validation, apparaîtra le message « Merci, votre adhésion aux services déclarer/payer a bien été prise en compte. Un courriel de confirmation vient de vous être envoyé ».

Connectez-vous alors à votre boîte mail : un courriel vous a été envoyé pour confirmer votre inscription à l’application. Il comporte également un mot de passe provisoire que vous devez conserver.

Bon à savoir

Si vous avez déjà un compte sur le nouveau portail www.autoentrepreneur.urssaf.fr, vous pouvez utiliser le même mot de passe pour l'application mobile. Vous n’avez donc pas besoin de créer deux comptes distincts. 

2 - Renouvelez votre mot de passe

En cas de première inscription, vous devez changer votre mot de passe.

Ouvrez à nouveau l’application mobile. La page d’identification vue précédemment réapparaît. Renseignez alors votre identifiant (mail ou numéro de sécurité sociale) et votre mot de passe provisoire reçu dans le mail de confirmation, tout en veillant à bien respecter les majuscules. Cliquez sur « Se connecter ».

Un message s'affiche : « Veuillez renouveler votre mot de passe ». Cliquez sur « renouveler mon mot de passe ».

L’interface « Changement de mot de passe » apparaît alors : saisissez le mot de passe provisoire puis choisissez votre nouveau mot de passe. Ce dernier ne peut compter plus de 8 caractères et doit comporter au moins un chiffre et une lettre.

Cliquez sur valider. Un message de confirmation s'affiche : « Votre mot de passe a bien été modifié ».

Vous pouvez maintenant vous connecter à l’application mobile avec votre nouveau mot de passe.

Comment utiliser l’application AutoEntrepreneur Urssaf ?

Déclarer et payer vos cotisations

Cet onglet vous permet de déclarer votre chiffre d’affaires et de payer vos cotisations depuis l’application.

Commencez par cliquer sur la rubrique « Déclarer et payer » puis choisissez votre échéance, mensuelle ou trimestrielle.

Renseignez votre chiffre d’affaires dans la case correspondant à votre activité. Si vous avez une activité mixte, saisissez le chiffre d’affaires pour chaque activité dans les cases prévues à cet effet.

Attention ! Un délai minimum de 90 jours doit s’écouler entre la date de début d’activité et la première déclaration et varie selon le choix de la périodicité de vos déclarations. Durant cette période, un message s’affiche dans la rubrique « Télédéclaration en cours » indiquant qu’aucune déclaration n’est attendue pour le moment.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre et récapitule le montant total de vos cotisations. Si vous bénéficiez de l’ACCRE, les taux sont indiqués et directement appliqués dans le calcul.

La dernière étape consiste à payer vos cotisations. Pour cela, vous avez le choix entre deux types de paiement en ligne : le télépaiement (paiement le jour de l’échéance de la période concernée) ou la carte bancaire (paiement immédiat). Il ne vous reste plus qu’à renseigner vos coordonnées bancaires et à valider. À noter que vous ne recevrez pas de mail de confirmation.

Bon à savoir

Si vous choisissez le télépaiement, vous pouvez modifier votre déclaration jusqu’à midi, jour de l’échéance de la période concernée. Attention, une fois le télépaiement mis en place, vous n’aurez plus accès au paiement par carte bancaire.

Gérer vos moyens de paiements

Vous souhaitez changer votre moyen de paiement ? Accédez à la rubrique « Mon profil », puis cliquez sur « Gérer mes moyens de paiement ». Vous pourrez ensuite modifier ou supprimer votre mandat, mais aussi en ajouter (vous pouvez intégrer 3 mandats maximum).

En cas de suppression de mandat, un email de confirmation vous sera envoyé.

Accéder à l'historique de vos déclarations

Vous retrouvez ici vos anciennes déclarations mensuelles ou trimestrielles. Chacune récapitule la date et l’heure de la déclaration, le chiffre d’affaires déclaré, le montant payé ainsi que le mode de paiement. Attention, si vous avez effectué des déclarations via le formulaire papier, celles-ci n'apparaîtront pas dans cette rubrique.

Ici, vous pourrez également télécharger un justificatif de déclaration et de paiement.

Consulter votre profil

Cette rubrique contient vos informations personnelles. C’est également ici que vous pourrez modifier à nouveau votre mot de passe et gérer vos moyens de paiement.

Contacter l’URSSAF

Vous retrouvez ici les contacts téléphoniques et les mails des services de l’URSSAF.

Bon à savoir

À compter du 1er janvier 2019, il n’y a plus de seuils de dématérialisation. Cela signifie que tous les auto-entrepreneurs devront déclarer leur chiffre d’affaires et payer leurs cotisations en ligne (article 13 section 7 de la PLFSS 2019), via autoentrepreneur.urssaf.fr ou par le biais de l'application mobile.

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