Les 10 métiers porteurs pour lancer son auto-entreprise en 2021

Les 10 métiers porteurs pour lancer son auto-entreprise en 2021

3 février 2021

Se lancer comme auto-entrepreneur en 2021, bonne ou mauvaise idée ? Malgré la crise sanitaire et ses effets sur l’économie, certains métiers ont un bel avenir devant eux, et peuvent s’exercer sous le régime simplifié de l’auto-entreprise. Nous en avons sélectionné 10 pour vous et il y en a pour tous les goûts ! 


Sommaire

 


Gérant de restaurant fantôme 

 

Ce phénomène, aussi appelé « Dark Kitchens », nous vient tout droit des États-Unis. Le principe est simple : ouvrir un restaurant dont les plats sont uniquement disponibles à la livraison. En d’autres termes, vous préparez les plats depuis votre cuisine professionnelle et les vendez sur internet, via des plateformes en ligne par exemple. Cela signifie que vous n’avez donc aucun contact avec votre clientèle ! Depuis le début de la crise du Covid-19, cette formule semble vouée à un avenir prometteur. Certains chefs étoilés, comme Éric Fréchon ou encore Pierre Sang, encouragent d’ailleurs les restaurateurs à s’engager dans cette voie, qui permet de réduire mécaniquement leurs frais de fonctionnement. On estime que plus de 1 500 restaurants fantômes existent déjà en France. 

Ce qu’il faut retenir  

Avec les restaurants fantômes, pas besoin de salle de service. Cela réduit donc considérablement les coûts lors du lancement de votre activité d’auto-entrepreneur puisque vous n’avez pas besoin de louer de local commercial. Alors si vous avez toujours rêvé d’ouvrir un restaurant, les « dark kitchens » sont un bon moyen de se mettre aux fourneaux tout en réduisant vos coûts annexes : moins de charges liées au local, moins de frais de nettoyage, moins de personnel, moins de mobilier, etc.  

Rémunération 

La rémunération varie selon beaucoup de critères, notamment le volume des ventes et votre marge de départ. Prenez le temps de considérer certains facteurs déterminants en comparant vos prix à ceux de vos concurrents, le nombre de clients potentiels autour de vous mais aussi les commissions appliquées par les plateformes de livraison. Un business plan peut alors s’avérer très utile.  

Pour plus de détails, consultez notre article vous expliquant comment réussir son business plan.  

Bon à savoir 

Le choix de la plateforme de livraison a une influence sur vos frais. Prenez donc le temps de bien les évaluer en fonction de leurs tarifs et de leur mode de fonctionnement. Gardez bien en tête qu’en l’absence d’une vitrine réelle, il est très important de soigner sa vitrine numérique. Que ce soit sur les plateformes de livraison ou sur votre propre site internet, de belles photos et des informations qualitatives pourront faire la différence. 

Livreur à vélo 

 

Depuis le début de la pandémie Covid-19, la livraison à domicile a progressé de façon exponentielle. Ainsi, pendant le confinement, environ 70 % des Français ayant eu recours à un service de restauration se sont fait livrer à domicile. Alors, pourquoi ne pas se lancer comme livreur à vélo freelance ? Aucune compétence spécifique n’est requise puisque ce métier est accessible dès 18 ans et ne demande que peu d’équipement. Un vélo et un smartphone personnel suffisent. La plateforme pour laquelle vous travaillez peut en revanche vous fournir le reste de l’équipement (sac à dos, manteau). Attention car toutes les plateformes ne traitent pas leurs livreurs de la même façon : il faudra donc prendre le temps de comparer leurs méthodes de rémunération et les conditions de travail proposées avant de faire votre choix. 

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre fiche métier sur les coursiers

Ce qu’il faut retenir 

Il est simple de se lancer dans cette activité : aux commandes de votre vélo (ou votre deux roues dans certains cas), vous êtes maître de vos horaires et gérez votre rythme. Gardez cependant en mémoire que ce métier est réservé aux grandes agglomérations et que vous êtes dépendant de la demande : si aucun client ne commande, vous êtes au chômage technique.  

Rémunération 

La rémunération n’est pas fixe et dépend donc du temps consacré à l’activité. En bref, plus vous pédalez, plus vous empochez d’argent. Les méthodes de gratification peuvent varier d’une plateforme à l’autre. Certaines rémunèrent en fonction de la plage horaire travaillée et d’autres à la course (en fonction du temps estimé ou de la distance parcourue). Quelques plateformes proposent aussi des bonus qui peuvent être relatifs au nombre de courses effectuées, aux intempéries, à la forte demande. En moyenne, un livreur à vélo auto-entrepreneur gagne 10 € brut par heure. 

Vous ne savez pas encore quelle plateforme choisir ? Consulter notre comparatif des plateformes pour livreur à vélo

Vendeur à domicile (VDI) 

 

Depuis les années 1960, la vente à domicile a bien changé. Fini les simples réunions Tupperware, aujourd’hui, on peut tout vendre à domicile ! Devenir Vendeur à Domicile (VDI) vous permet de développer vos qualités de vendeur dans un contexte intimiste et chaleureux. Le contact humain est au cœur de votre métier ! Aucune vente ne se ressemble, la clientèle est variée et les déplacements sont nombreux. Les maîtres mots du VDI sont donc flexibilité, fibre commerciale et indépendance. Vous travaillez bien pour une entreprise mère mais sans lien de subordination. En bref, vous décidez de vos horaires, de vos clients mais aussi de vos déplacements.  

Ce qu’il faut retenir 

De la vente de bijoux aux classiques réunions Tupperware, le VDI dispose d’un grand choix de produits pour exercer son activité. Attention cependant à respecter certaines règles :  

  • Seule la vente directe est autorisée. Vente à distance, à l’étalage et par téléphone sont donc exclues. En d’autres termes, le VDI n’a pas le droit de vendre ses produits sur internet ou sur tout lieu de commerce habituel (halles, marchés, foires, etc.). 

  • Certains produits sont interdits à la vente à domicile (produits financiers, assurances et autres biens soumis à une réglementation spécifique). De plus, un contrat doit être signé par le client lors de la vente. 

Rémunération estimée 

La rémunération varie énormément d’un VDI à un autre puisqu’elle dépend des commissions empochées sur les produits vendus et bien sûr du nombre de ventes effectuées. En moyenne, le VDI touche entre 20 et 35 % de commission par vente. Ce chiffre fluctue néanmoins en fonction de l’entreprise ou la marque pour laquelle vous travaillez. En bref, plus vous vendez, plus vous gagnez de l’argent.  

Vendez vos créations (artisanat créatif) 

 

Si la Covid-19 et les deux confinements ont marqué l’année 2020, ils auront néanmoins permis à certains de se découvrir une passion ou de développer leur créativité. Si tel est votre cas, sachez qu’il est possible de vendre vos créations simplement grâce à l’auto-entreprise. Le point positif ? Tricot main, vannerie, bijoux fantaisies, figurines en bois... Vous pouvez tout vendre ! 

Ce qu’il faut retenir  

Cette activité est ouverte à tous puisqu’elle ne nécessite aucune qualification professionnelle particulière. Que vous décidiez de vous lancer en micro-entreprise à votre compte ou de compléter vos revenus, il est donc possible d’associer passion et travail. N’oubliez pas que pour vendre vos produits, le numérique est votre meilleur allié. Les réseaux sociaux tels qu'Instagram ou Pinterest sont par exemple de bons outils pour montrer vos créations et rassembler une communauté de potentiels futurs clients autour de vous. Pour passer à la vente, sachez que de nombreuses plateformes vous permettent de créer votre propre boutique en ligne ou site de e-commerce en quelques clics. 

Besoin d’inspiration ? Vous pouvez consulter notre fiche métier sur les créateurs de bijoux ainsi que notre guide sur la vente en ligne

Information importante 

Pour rappel, les activités artistiques et littéraires soumises à des droits d’auteur ne peuvent pas s’effectuer sous le statut d’auto-entrepreneur. 

Rémunération  

La rémunération dépend de l’artisanat choisi. Il est donc difficile de fixer un chiffre moyen. Cependant, gardez à l’esprit que la création demande du temps et des matières premières. Il peut alors être préférable d’évaluer à l’avance les coûts moyens de production et le temps estimé pour chaque création. Cela vous permettra ainsi d’évaluer le niveau de rentabilité possible de votre affaire. N’hésitez pas à insister sur certains arguments qui peuvent faire mouche comme la qualité « fait main » de vos produits.  

Sophrologue 

 

Adepte de la méditation, du bien-être et de la relaxation ? La sophrologie est peut-être faite pour vous. Entre techniques orientales et occidentales, la sophrologie est une méthode unique de relaxation qui s’appuie sur des mouvements doux et des exercices de respiration. Tout au long des séances, le patient apprend à gérer ses peurs et ses angoisses quotidiennes. L’un des points positifs est que cette médecine douce s’adresse à un large public. Vous pouvez en effet proposer des séances individuelles mais aussi des séances collectives, par exemple sous la forme d’ateliers en entreprise. La sophrologie permet la détente du corps et de l’esprit et peut même être utilisée en accompagnement d’un traitement médical lourd (chimiothérapie ou troubles mentaux par exemple). Les rendez-vous peuvent s'effectuer à votre domicile, dans un local dédié ou bien directement au domicile de vos clients.  Autrement dit, vous pouvez démarrer votre activité sans investir dans un local dédié. 

Ce qu’il faut retenir  

Que l’on soit débutant ou professionnel de santé, en début ou en fin de carrière, il n’y a pas de profil type en sophrologie. Ce métier, tourné avant tout vers l’humain, est accessible après une formation dans une école de sophrologie. Elle est souvent de longue durée (de 6 mois à plusieurs années en fonction de l’école choisie), et coûteuse (entre 3 000 et 8 000 euros). Choisissez donc votre école de sophrologie avec minutie.  

Bon à savoir

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, votre compte CPF peut vous permettre de financer votre formation. N´hésitez pas à en parler à votre employeur.  

Pour plus de détails, consultez notre article sur les droits à la formation

Rémunération  

La rémunération dépend de votre volume client et du prix facturé par séance. En France, le prix moyen de la séance varie entre 45 et 60 euros.  

Naturopathe

 

Améliorer ses habitudes alimentaires, renforcer son système immunitaire, réguler son stress ou sa fatigue sont autant de besoins pour lesquels intervient le naturopathe. À l’aide d’un questionnaire approfondi, appelé anamnèse, il est capable d’établir un bilan personnalisé et un ensemble de recommandations pour améliorer l’hygiène de vie de son patient. Pour ce faire, le naturopathe intervient sur des sujets aussi divers que l’alimentation, l’exercice physique, la psychologie et la relaxation. Attention cependant, si vous souhaitez vous lancer, retenez que la naturopathie est une médecine non conventionnelle. En tant que naturopathe, vous ne pouvez donc pas diagnostiquer et délivrer de traitement en cas de maladie, même si vous pouvez être amené à collaborer avec des médecins pour traiter certaines pathologies (diabète, allergies, troubles nerveux par exemple). 

Ce qu’il faut retenir 

La profession de naturopathe est non réglementée, cependant, il est important de se former pour pouvoir délivrer une prestation de qualité. Bien qu’il n’existe pas encore de diplôme reconnu par l’État, de nombreuses écoles spécialisées proposent des formations en ligne ou en présentiel. Vous y obtiendrez une attestation de suivi de formation, dont la valeur dépend de l’école et du cursus choisis. Comptez entre 12 et 28 mois de formation selon l´école et l’intensité du programme choisi (cursus intensif ou cursus week-end). 

Bon à savoir

Les CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et Promotion Agricole et Forestière) de Hyères et Mirecourt bénéficient d’un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) vous permettant d’obtenir le statut de Conseiller en naturopathie, reconnu par l’INSEE. 

Rémunération estimée 

La rémunération d’un naturopathe dépend de son expérience, du volume de sa clientèle et de sa ville d’établissement (le loyer du cabinet dépend de la zone géographique où on souhaite s’établir). En moyenne, une séance de naturopathie peut être facturée entre 50 et 100 euros. 

Pour plus de détails, consultez notre fiche métier Naturopathe

Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) 

 

L’auxiliaire de vie sociale accompagne les personnes dépendantes (adultes comme enfants) dans leurs tâches quotidiennes, du lever au coucher en passant par la toilette, les courses, les repas ou l’appareillage pour les personnes en situation de handicap. Vous avez le goût pour les relations humaines, un bon sens de l’écoute et de l’observation ? Vous avez alors toutes les qualités requises pour vous lancer. Notez que l’AVS travaille généralement à temps partiel, quelques heures par jour selon les besoins établis pour la personne aidée. Il est ainsi possible de partager son temps entre plusieurs personnes dépendantes si vous souhaitez exercer à temps plein. 

Le saviez-vous ?

AVS est également l’acronyme pour Auxiliaire de Vie Scolaire, qui accompagne cette fois les enfants en situation de handicap dans leur vie scolaire et parascolaire. 

Ce qu’il faut retenir 

Pour devenir AVS, il vous faudra obtenir le diplôme d'État d'Auxiliaire de vie sociale (DEAVS), délivré par les établissements agréés. Il suffit d’être âgé d’au moins 18 ans pour postuler et répondre aux modalités d’admissions : généralement un questionnaire d’actualité (dont sont dispensés les candidats disposant a minima d’un brevet des collèges) et un entretien oral. La formation comprend 500 heures de cours théoriques et 16 semaines de stage pratique.  

Bon à savoir

Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme ou certificat dans le domaine de l’aide à la personne (CAFAMP, DP auxiliaire de puériculture, BEP carrières sanitaires et sociales, CAPA, etc.) ? Vous pouvez alors bénéficier d’un allègement de formation ! 

Rémunération estimée 

L’AVS touche généralement l’équivalent du SMIC horaire, soit 10,25 euros brut de l’heure. Une fois expérimenté, vous pouvez également choisir d’évoluer vers les métiers d’aide-soignant, de technicien d’intervention sociale et familiale (TISF) ou d’aide médico-psychologique, après une formation complémentaire. 

UX Designer 

 

L’User eXperience designer est un véritable ergonomiste du web. Il optimise l’architecture et le design des sites web et des applications sur lesquels il travaille afin d’en améliorer l’expérience utilisateur. Si l’aventure vous tente, vous aurez donc pour mission de vous glisser dans la peau des internautes afin de rendre leur navigation en ligne la plus agréable possible. Créatif et doté de grandes capacités d’analyse, l’UX designer maîtrise la communication digitale sur le bout des doigts, et sait se rendre utile dans un contexte de concurrence accrue entre les plateformes digitales. 

Bon à savoir

On confond parfois l’UX designer avec l’UI designer, qui n’ont pourtant pas les mêmes missions. L’UI designer est chargé d’appliquer la charte graphique une fois que l’UX designer a rendu ses propositions de maquettes pour le site ou l’application concernée. 

Ce qu’il faut retenir 

Du DUT au Bac +5, il existe un large choix de formations pour devenir UX Designer (DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, Licence pro Métiers du design, Diplôme d’école de dessin, de design ou encore de multimédia). Si vous choisissez le statut d’auto-entrepreneur pour exercer en tant qu’UX designer, vous êtes votre propre patron et pouvez travailler pour des clients variés. 

Rémunération estimée 

En fonction de son expérience, l’UX designer peut gagner entre 2 500 et 3 500 euros par mois. 

Consultant en référencement 

 

Professionnel du digital, le consultant en référencement ou expert SEO (Search Engine Optimization) est un as de la visibilité sur internet. Il est capable d’optimiser le référencement des sites de ses clients sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia...). Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un sujet les concernant, ils apparaissent ainsi dans les premiers résultats des recherches. En tant que consultant en référencement, vous devenez ainsi un acteur incontournable pour vos clients en les aidant à émerger dans un contexte de digitalisation accrue des activités.  

Ce qu’il faut retenir 

Du parcours traditionnel en école ou université aux formations digitales en ligne pour apprendre seul et à son rythme, plusieurs voies s’offrent à vous si vous souhaitez vous former en tant qu’expert SEO. DUT, Licence Professionnelle, Master ou MBA spécialisés dans les métiers du web : différents niveaux de qualifications existent, du plus opérationnel au plus expert.  

Rémunération estimée 

Le consultant en référencement facture généralement entre 250 et 600 euros par jour, selon son expérience.  

Pour découvrir tous les détails sur ce métier d’avenir, n’hésitez pas à consulter notre fiche métier consultant en référencement !  

Technicien en réseau câblé et fibre optique

 

Chaque année, plusieurs millions de kilomètres de fibre optique sont déployés sur le territoire. Le technicien en réseau câblé et fibre optique est un acteur clé de ce grand chantier, puisque c’est lui qui se charge de préparer, installer et tester la fibre optique chez ses clients, particuliers comme professionnels. Il réalise également des opérations de contrôle de la qualité des liaisons optiques et identifie d’éventuels dysfonctionnements. En tant que technicien fibre optique, vous pouvez être amené à travailler au sein d’une équipe de chantier souvent menée par un responsable de travaux. Rigoureux et muni d’une bonne dextérité, vous rassemblez les qualités essentielles à l’exercice de ce métier.  

Ce qu’il faut retenir 

Bac Pro, BTS, DUT ou Titre professionnel spécialisé en réseaux et télécommunications sont autant de formations qui vous prépareront à l’exercice du métier de technicien en réseaux et fibre optique. Des formations express existent également : elles sont plus chères que les formations classiques, mais peuvent être financées par votre CPF (Compte Professionnel de Formation).  

Bon à savoir : Le métier de technicien en réseau câblé et fibre optique dispose de perspectives d’évolution vers les métiers de chef de chantier ou de technicien de maintenance. 

Rémunération estimée 

En fonction de son expérience et du nombre de ses missions, le technicien en réseau câblé et fibre optique dispose d’un salaire moyen brut autour de 1 800 euros. 

L’un de ces 10 métiers vous a inspiré et vous donne envie de vous lancer ? Vous pouvez en apprendre plus sur le statut auto-entrepreneur et ses différents avantages !  

Si vous êtes déjà prêt à vous lancer, sachez que vous pouvez créer votre auto-entreprise en quelques clics. Le Portail Auto-Entrepreneur et son outil de gestion complet vous accompagnent dans vos démarches de création mais aussi pour toute la vie quotidienne de votre auto-entreprise.

 

JE ME LANCE !
 

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