Spécial confinement : top 10 des activités rémunérées à faire depuis chez soi

Spécial confinement : top 10 des activités rémunérées à faire depuis chez soi

26 mars 2020

En ces temps de confinement et de chômage partiel, vous souhaitez continuer de travailler ? On a compilé pour vous nos 10 meilleures idées pour exercer une activité rémunérée, et ce, 100 % depuis chez vous. C'est peut-être le moment de lancer votre auto-entreprise ! 

Notre top 10 concerne tous les profils, que vous soyez en télétravail, au chômage partiel, à la recherche d’un emploi ou en arrêt de travail pour garder vos enfants. 


Sommaire

 


1. Les métiers de l’informatique en auto-entreprise 

Vous êtes actuellement salarié et travaillez comme développeur web ou web designer ? Vous savez probablement déjà que votre métier peut se pratiquer en freelance et donc sous le régime de l’auto-entreprise. Si l’idée vous a déjà traversé l’esprit, c’est le moment de vous lancer à votre compte pendant cette période d’activité salariale réduite et de chômage partiel subi. 

La liberté offerte par le statut de freelance vous permet souvent de fixer vos propres règles dans ce secteur en forte demande. Vous pouvez ainsi choisir vos clients, vos horaires de travail (pratique si vous avez des enfants à charge) mais également fixer vos tarifs en fonction de votre expérience et des missions proposées.  

Exercées en freelance, ces activités liées au développement web vous permettent non seulement de travailler depuis chez vous, mais aussi depuis n’importe quel autre endroit disposant d’une connexion internet (pensez aux possibilités une fois ce confinement terminé !). C’est ce que l’on appelle plus communément le travail nomade ou semi-nomade. Si vous êtes un expert en code et parlez correctement anglais, vous pouvez même travailler pour le compte de client internationaux.  

Pour trouver vos premiers clients, de nombreuses plateformes françaises vous mettent en relation, moyennant commission, avec des entreprises à la recherche de talents comme vous. Certains de ces intermédiaires acceptent tous les profils là où d’autres vous feront d’abord passer par une étape de sélection. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux :  

2. Les métiers du conseil aux entreprises (stratégie, finance, communication, marketing)  

Sous cette appellation un peu fourre-tout se cache en réalité une ribambelle de secteurs d’activités différents. Les métiers du marketing, de la communication, de la stratégie d’entreprise, de la gestion financière mais aussi du référencement web par exemple sont tout à fait compatibles avec le statut d’indépendant et peuvent s’exercer à distance.  

On appelle souvent ces indépendants des consultants : une entreprise fait appel à vos services sur une base régulière ou non. Comme pour les métiers du web, le conseil en auto-entreprise vous permet de choisir vos clients, vos missions et vos tarifs mais aussi d’ajuster vos horaires de travail avec vos contraintes personnelles. 

Si des rencontres ponctuelles avec vos clients ne sont pas à exclure, il vous est néanmoins tout à fait possible de travailler depuis une ville (voire une région du monde) différente de celle de votre client. Vous pouvez aujourd’hui réaliser la plupart des interactions nécessaires sous forme dématérialisée grâce aux nombreux outils numériques disponibles sur le net. Alors pourquoi s’en priver ? 

Sachez que vous n’avez pas besoin d’être un senior dans votre domaine pour vous lancer dans l’aventure, les juniors font également partie des profils recherchés

Plusieurs plateformes peuvent vous aider à trouver vos clients pour débuter. Elles proposent de vous mettre en relation, quel que soit votre domaine d’expertise, avec des entreprises clientes :  

3. Devenez professeur particulier en ligne 

Vous avez de bonnes bases dans une ou plusieurs matières scolaires et avez la fibre pédagogique ? C’est le moment de vous lancer comme professeur particulier à distance.  

Une conjoncture favorable 

Compte tenu de la fermeture actuelle des établissements d'enseignement, la demande en soutien scolaire et en préparation aux examens va probablement augmenter d’ici quelques jours ou quelques semaines.  

Pour qui ? 

L’activité de cours particulier en auto-entreprise ne nécessite pas de diplôme particulier, mais il vous faudra la plupart du temps montrer patte blanche auprès des parents et étudiants demandeurs. Concentrez-vous sur les matières que vous avez par exemple étudiées au cours de vos études supérieures. Soignez également votre CV et utilisez les services de mise en relation avec des particuliers pour trouver vos futurs élèves.  

Comment trouver des élèves ? 

De nombreuses plateformes, spécialisées ou non, existent déjà pour vous aider à trouver des élèves comme Complétude ou Kelprof. Certaines sont même spécialisées dans les cours particuliers en ligne comme Superprof, Classgap ou encore Voscours

Si vous ne souhaitez pas passer par les grandes plateformes, on vous conseille de jeter un œil à l’association So’School. À taille humaine, celle-ci met en relation élèves et professeurs particuliers sur tout le territoire français et rend actuellement possible les cours par visioconférence

Enfin, vous pouvez également passer une annonce dans votre journal local, et miser aussi sur le bouche-à-oreille dans votre secteur. N’oubliez cependant pas de viser plus large, puisque le format en ligne vous permet justement de vous affranchir des distances géographiques

Pour plus d’infos sur cette activité compatible avec l’auto-entreprise, consultez notre fiche métier professeur à domicile.

 

JE DEVIENS PROFESSEUR PARTICULIER

 

4. Vous écrivez bien et maîtrisez la langue française ? Essayez la rédaction de contenus en ligne ! 

Vous maîtrisez la langue française, sa grammaire, son orthographe et sa syntaxe ? Vous savez écrire des textes fluides et engageants ? Vous êtes peut-être un rédacteur web qui s’ignore. 

La rédaction d’articles et de contenus en ligne est une activité compatible avec l’auto-entreprise. Pas besoin d’être un spécialiste pour vous lancer : il vous suffit de choisir des missions à votre hauteur et qui conviennent à des débutants. Notez que la rédaction web diffère de la rédaction papier : le contenu doit être particulièrement accessible tout en répondant à certaines exigences de référencement. C’est donc une activité riche, au sein de laquelle vous pourrez rapidement évoluer une fois que vous en maîtriserez parfaitement les enjeux.  

Les plateformes permettant de trouver des clients ne manquent pas : redacteur.com, Scribeur, Textbroker, Greatcontent, Malt, 404 Works ou encore Woizi.  

Si certaines missions sont rémunérées à la tâche, d’autres le seront au mot. À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux ! 

Retrouvez plus d’informations à propos de cette activité sur notre fiche métier dédiée aux rédacteurs, pigistes et journalistes. 

5. Vous avez une passion ou un hobby que vous souhaitez transmettre ? C’est le moment de proposer des ateliers en ligne.  

Vous pouvez toucher un large public 

Que vous soyez un as en bricolage, jardinage, loisirs créatifs, retouche photo ou pâtisserie, vous pouvez partager cette passion en ligne. L’ennui guette un certain nombre de Français en ces temps de confinement. Proposer la découverte ou le perfectionnement d’une activité manuelle ou créative devrait séduire un large public. La visioconférence permet également de garder un lien social, dont la valeur commence à se révéler précieuse, en particulier pour les personnes vivant seules.  

Comment se lancer ? 

Après avoir trouvé le bon outil pour diffuser vos ateliers en ligne, il vous reste à rassembler votre public. Vous pouvez le faire depuis : 

  • Les réseaux sociaux. En faisant une proposition d’atelier sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat) et en incitant les internautes à partager votre initiative, vous pouvez rapidement atteindre et intéresser un grand nombre de personnes. 
  • Votre site internet. Si vous avez déjà un site internet ou un blog dédié à votre passion, il vous suffira alors de promouvoir vos ateliers dessus ! 
  • Vos connaissances et réseaux personnels. Rien ne vous empêche de vous adresser directement à vos réseaux personnels (amis, famille, collègues) pour leur proposer de se joindre à vous.  

Se faire payer 

Face aux tutoriels gratuits disponibles en ligne, n’oubliez pas d’insister sur la valeur ajoutée de vos ateliers. Vous pouvez adapter le niveau à celui de vos participants, les ateliers ont lieu en temps réel et vous prodiguez des conseils et explications personnalisées aux participants. Voilà qui devrait en convaincre plus d’un ! 

Il vous faudra également décider du prix que vous souhaitez fixer pour vos ateliers : 

  • Prix fixe : vous décidez d’une somme forfaitaire par personne. 
  • Prix libre participatif : si vous avez peur de refroidir votre audience, vous avez la possibilité de proposer un prix libre. Chacun donne ce qu’il veut. 
  • Prix symbolique en misant sur le nombre de participants : si vous préférez fixer une somme fixe basse, vous pouvez décider d’un prix symbolique et miser sur le nombre de personnes assistant à vos ateliers. 

N’hésitez pas à demander les adresses mails de chacun afin de les tenir au courant de futurs ateliers, tout en vous soumettant bien évidemment au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

6. La retranscription écrite de documents audio  

Si vous êtes à la recherche d’une activité qui vous demande peu de prérequis et d’outils spécifiques, la retranscription écrite de documents audio est une possibilité intéressante.  

Payé à la minute de fichier retranscrit ou à la mission, votre rôle consiste à passer à l’écrit un document audio : une interview, une vidéo, un discours, etc. Vous devrez vérifier que l’orthographe et la syntaxe du fichier écrit final sont corrects et exploitables en l’état. On vous demandera parfois d’en réaliser également la mise en page.  

Plusieurs plateformes en français vous mettront en relation avec des clients potentiels comme Coworkees, Malt ou Redacteur.com.  

JE CRÉE MON AUTO-ENTREPRISE

7. Vous effectuez déjà un travail d’assistance administrative ou en avez les compétences ? Passez à distance !

Saviez-vous que le secrétariat à domicile est l’une des professions d’auto-entrepreneur qui rencontre le plus de succès ces derniers temps ? 

Pas besoin de diplôme spécifique pour vous lancer puisque l’activité n’est pas réglementée. Plusieurs grandes plateformes proposent de vous mettre en contact avec des clients potentiels, mais la plus pertinente pour cette activité reste Codeur.com. Cette plateforme française basée sur le principe de l’appel d’offre propose de nombreuses missions pour les activités de secrétariat à distance.  

N’hésitez pas non plus à consulter les offres des plateformes plus classiques telles que Pôle Emploi ou Indeed.  

8. Vous aimez le contact client ? Devenez téléconseiller ! 

Parfois également appelé homeshoring et téléprospection, l’activité de téléconseiller ou téléopérateur à domicile se pratique le plus souvent sous le statut d’auto-entrepreneur. Vous pouvez alors cumuler les missions et les clients, tout en continuant de travailler depuis chez vous.  

Les missions du téléconseiller peuvent être vastes. Vous pouvez aiguiller des clients ou des prospects, mais aussi les conseiller, les rassurer, leur confirmer un achat ou une demande de devis ou bien réaliser de la prospection

Si vous avez la fibre commerciale ou tout simplement que parler à des inconnus ne vous fait pas peur, alors foncez !  

L’investissement matériel est réduit : un ordinateur, un casque et une bonne connexion internet feront l’affaire. Certaines plateformes de mise en relation vous formeront même au métier avant que vous ne passiez vos premiers appels.  

Voici une liste de plateformes dédiées ou qui proposent souvent des offres dans ce domaine : 

Sachez que la plupart des plateformes classiques d’offres de missions (Pôle emploi, Indeed, Monster, etc.) proposeront également des annonces dans ce domaine. Pensez à essayer plusieurs mots-clefs dans vos recherches compte tenu des appellations variées qui existent pour désigner cette activité.

9. Vendez vos documents, créations et modèles en ligne 

Vous faites de la couture et créez vous-même vos patrons ? Vous avez réalisé un site web et avez toujours le template sous la main ? Vous avez un CV avec un super design ? Vous prenez de belles photos et ne savez plus quoi en faire ? 

Tous ces documents et ces créations peuvent parfaitement se vendre en ligne ! Et si vous n’en avez pas encore à disposition mais que vous êtes créatif et bloqué chez vous, c’est le moment idéal pour vous y consacrer

Voici quelques plateformes qui vous proposent de vendre vos créations et documents

10. Testeur de sites web et missions rapides rémunérées à la tâche  

Testing de sites web 

Si vous cherchez un complément de revenu pour des tâches qui durent entre 10 et 30 minutes, le testing de sites web devrait vous convenir.  

Il s’agit le plus souvent de se promener sur le site internet pour lequel vous effectuez la mission. Vous devez alors évaluer la fluidité de la navigation, l’intuitivité et le design de l’interface et parfois en déceler les bugs potentiels.  

Les missions sont le plus souvent rémunérées entre 5 et 10 €. N’hésitez donc pas à vous inscrire sur plusieurs plateformes afin de multiplier les tests et donc les gains mais ne pensez pas en retirer l’équivalent d’un salaire. Cette activité vous aidera surtout à joindre les deux bouts en cette période de confinement à domicile.  

Deux grandes plateformes en français vous permettent de trouver des missions : Userlync et Testapic. Si vous êtes à l’aise en anglais, vous pouvez également tenter l’aventure sur Testing time

Micro-services rémunérées à la tâche 

Ici aussi, cette activité ne vous permettra pas de dégager un salaire mais plutôt un revenu complémentaire. 

Le principe ? Vous effectuez des missions rapides, rémunérées le plus souvent quelques euros (voire quelques centimes pour des tâches très rapides et répétitives), pour le compte de clients variés. Pour certains, il s’agit de tâches administratives simples, pour d’autres de tests variés, portant parfois sur le développement d’outils d’intelligences artificielles. 

Deux grandes plateformes : 

  • 5euros.com : vous pouvez soit proposer vos services en postant une annonce, soit répondre directement à des demandes spécifiques. Presque tous les domaines d’activité s’exerçant à distance sont représentés, vous y trouverez donc certainement de quoi faire ! 
  • Amazon Mechanical Turk : ici les micro-tâches sont rémunérés quelques centimes. À vous de décider si cela en vaut vraiment la peine, mais la plateforme vous permet, après inscription, de commencer à travailler immédiatement. En cas de besoin, cela peut s’avérer utile. 

Ces idées et ces suggestions vous ont été utiles ? On vous explique comment passer le cap en douceur. 

Je veux me lancer ! 

Vous êtes actuellement salarié en télétravail, au chômage partiel ou bien sans emploi ? Le format à distance et ce sentiment d’indépendance vous plaisent ? C’est le moment de vous lancer ! 

Les avantages de l’auto-entreprise sont nombreux : 

  • Pour les salariés, il est dans la plupart des cas possible de cumuler votre emploi actuel et votre activité indépendante, ce qui limite la prise de risques lorsque vous débutez. Vous continuerez même de percevoir votre chômage partiel si c’est actuellement le cas.  
  • Si vous êtes sans emploi, vous continuerez, dans beaucoup de cas, à de percevoir vos allocations chômage (ARE) ! 
  • Pour tous, de nombreuses aides à la création de micro-entreprises existent.  

Je suis prêt, comment faire ? 

Pour débuter, il vous suffit simplement de créer votre auto-entreprise

On vous accompagne dans vos démarches de création et répondre à toutes vos questions. Vous pourrez alors commencer à facturer vos futurs clients dans les meilleurs délais.

Je crée mon auto-entreprise

Pour en savoir plus :  

L’article "Spécial confinement : top 10 des activités rémunérées à faire depuis chez soi"  a été noté 4.73 sur 5 sur 37 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !

Démarrez votre auto-entreprise en ligne
Le moyen le plus simple et rapide pour devenir auto-entrepreneur
DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR