Le guide complet des soins esthétiques en auto-entreprise

Pour se lancer dans les soins esthétiques, vous pouvez parfaitement démarrer une auto-entreprise comme "esthéticienne à domicile". Afin de tout savoir sur le statut dans le cadre des soins esthétiques, nous vous informons sur toutes les particularités de cette activité dans un guide à votre usage.

Le guide complet des soins esthétiques en auto-entreprise

 

Les soins esthétiques relèvent d'une activité artisanale de services et exigent donc certaines conditions pour pouvoir se lancer en auto-entreprise. Nous vous apportons ici toutes les informations à connaître au sujet des soins esthétiques en auto-entreprise.


 

Quelles qualifications sont nécessaires ?

Afin de pouvoir exercer en tant qu'esthéticien-ne, vous devez :

  • Être titulaire du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) du brevet d'études professionnelles (BEP) ou d'un diplôme de niveau égal homologué au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • Pouvoir justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans en Union Européenne ou dans un État de l'Espace Économique Européen (EEE) en tant que dirigeant d'entreprise, travailleur indépendant ou salarié.

Il est cependant possible d'exercer sans pouvoir justifier des qualifications citées, mais la personne non-qualifiée devra exercer sous le contrôle d'une personne pouvant justifier d'une qualification professionnelle.

 

Le SPI, condition obligatoire pour devenir artisan

Afin de lancer votre auto-entreprise, vous devez pouvoir vous immatriculer. Pour cela, le Stage de Préparation à l'Installation (SPI) est indispensable. Ce stage a pour objectif d'enseigner aux futurs dirigeants de découvrir les conditions de l'installation de leur entreprise, d'acquérir les connaissances essentielles dans les domaines juridique, fiscal, social et comptable dans une entreprise artisanale.

Ce stage coûte environ 250€. Pour plus d'information, contactez la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de votre région. Il vous sera peut-être possible d'être remboursé-e par le fonds d'assurance formation des artisans.

 

L'immatriculation, un indispensable pour commencer son auto-entreprise

Dans la mesure où les soins de beauté sont considérés comme relevant de l'artisanat de service, vous aurez l'obligation de vous immatriculer pour pouvoir lancer votre auto-entreprise.

Vous devrez donc vous immatriculer au Répertoire des Métiers. Cependant, sous certaines conditions, vous ne serez pas obligé-e de vous immatriculer, en particulier dans le cas où vous exercez dans le cadre d'une activité complémentaire.

Concernant les frais liés aux formalités d'immatriculation et la taxe pour frais de chambre des métiers, vous en serez exonéré-e jusqu'à la fin de la 2e année civile suivant la création de votre auto-entreprise.

 

Les prestations spécifiques : massage, épilation, bronzage, maquillage permanent...

Chacune des prestations spécifiques suivantes nécessitent des qualifications particulières :

  • Épilation : toute technique d'épilation autre qu'à la pince ou à la cire ne peut être pratiquée à moins d'être médecin vous-même (interdiction donc de proposer une épilation au laser)
  • Massage/modelage : les activités de massage sont réservées uniquement aux masseurs-kinésithérapeutes, mais vous pouvez exercer des activités dites de « modelage » qui sont des manœuvres superficielles externes réalisées sur la peau du visage et du corps humain et qui n'ont aucune visée médicale ou thérapeutique.
  • Bronzage : vous devrez avoir suivi une formation aux UV artificiels par des établissements de formation dédiés et pouvoir justifier d'une attestation de formation
  • Maquillage permanent : il s'agit d'un service considéré comme relevant de l'activité de « tatouage-perçage ». Vous devez avoir suivi une formation à l'hygiène et à la salubrité afin de pouvoir proposer ce service de maquillage permanent.

 

En savoir +

Lire notre article sur les auto-entreprises de tatouage-perçage

 

Publié le 26 mai 2014

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Le guide complet des soins esthétiques en auto-entreprise" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !