Numéro SIRET : qu'est-ce que c'est ?

Le numéro SIRET est obligatoire pour les auto-entrepreneurs. Comment obtenir son SIRET ? A quoi sert-il ? Découvrez toutes les informations ici...

Numéro SIRET : qu'est-ce que c'est ?

 

 

 

 

 

A quoi correspondent les chiffres contenus dans mon numéro SIRET ?

Le numéro SIRET est composé de 14 chiffres :

  • Les 9 premiers chiffres constituent le numéro SIREN (Système d’Identification du Répertoire des ENtreprises). Vous gardez ce numéro à vie.
  • Les 5 chiffres suivant forment le NIC (Numéro Interne de Classement) : 4 chiffres qui différencient les établissements d’une même entreprise dans un ordre séquentiel et un chiffre qui permet de vérifier la validité de l’ensemble du numéro SIRET (clé de contrôle).

 

Exemple : Un numéro SIRET dont le NIC est 000 37 correspond au 3ème établissement enregistré d’une même entreprise.

 

Comment obtenir un numéro SIRET ?

Vous obtenez un numéro SIRET lorsque vous réalisez les formalités de création d’entreprise auprès du CFE compétent : l’Urssaf (activité libérale), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (activité artisanale) ou la Chambre de Commerce et d’Industrie (activité commerciale).

Lors de la création de votre auto-entreprise et de son inscription au RNE (Répertoire National des Entreprises), l’INSEE délivre votre numéro SIRET.

Dès que l’immatriculation est effectuée, l’INSEE vous envoie votre certificat d’inscription au répertoire Sirene, mentionnant ce numéro SIRET.

N.B : Si vous avez commencé vos démarches de création d’auto-entreprise mais que votre numéro SIRET ne vous a pas encore été attribué, il vous est possible de commencer votre activité en éditant des factures avec la mention « numéro SIRET en cours d’attribution ». Vous pourrez alors rééditer ces factures une fois le numéro SIRET obtenu. Vous pouvez montrer votre déclaration de début d’activité pour justifier de vos démarches.

 

A quoi sert le numéro SIRET ?

Vous avez l’obligation de faire apparaitre votre numéro SIRET sur vos documents commerciaux (devis et factures).

Ce numéro vous est également demandé par les administrations (Urssaf, RSI, CIPAV…) afin de vous identifier lorsque vous traitez avec ces dernières.

Enfin vous retrouvez ce numéro sur vos appels à cotisations Urssaf et RSI, qui correspondent à vos déclarations de chiffres d’affaires. 

 

Publié le 09/12/2015

 

L’article "Numéro SIRET : qu'est-ce que c'est ?" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !