Sexothérapeute Auto-entrepreneur

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir pour devenir sexothérapeute sous le statut auto-entrepreneur.

Sexothérapeute Auto-entrepreneur

 

 

 

 

 

Le métier de sexothérapeute en quelques mots

Le sexothérapeute travaille sur les troubles sexuels fonctionnels. À l'écoute de ses clients, il les conseille et les amène à comprendre et permet de mettre un nom, une image, sur les dysfonctionnements sexuels. Pour certains troubles, seul un traitement médicamenteux peut les soigner. Un sexothérapeute ne peut pas prescrire de médicaments. Le sexothérapeute va travailler avec son patient, ou avec le couple, sur les origines psychogènes de ces troubles.

 

Quelles sont les qualifications nécessaires ? 

Il s’agit d’une activité non réglementée. À cet effet, il n’est pas nécessaire de justifier d’un diplôme pour devenir sexothérapeute. 

 

Comment accéder au statut Auto-entrepreneur ?

Le statut auto-entrepreneur est un bon moyen de se lancer car il est très facile à obtenir et les formalités administratives sont légères. Cela vous permettra d’exercer en tant qu’indépendant ou en dehors de vos heures en tant que salarié. 

Votre Centre des Formalités des Entreprises est l’URSSAF en tant qu'activité libérale rattachée à la Cipav (caisse de retraite).

Le code APE pour s’inscrire en tant que thérapeute est l’un des suivants : 

  • 86.90F : Activités de santé humaine non classées ailleurs
  • 96.09Z : Autres services personnels non classés ailleurs

 

Le fonctionnement du statut auto-entrepreneur ?

Une fois votre inscription finalisée, vous recevrez votre numéro SIRET sous 1 à 4 semaines. Une fois celui-ci reçu, vous pourrez commencer votre activité. 

Il existe pour les auto-entrepreneurs, un plafond de chiffre d’affaires. Pour le métier de sexothérapeute, celui-ci est majoré annuellement à 32 900 €.
Vous pouvez également choisir, selon votre choix, de réaliser vos déclarations de chiffre d'affaires mensuellement ou trimestriellement, et ce, même si votre chiffre d’affaires est nul.

 

Quelle assurance ?

Aucune assurance n’est requise pour exercer en tant que sexothérapeute. Cependant, par précaution vous pouvez souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Elle intervient dès lors qu’un dommage est constaté par un tiers, dommage causé dans le cadre de votre activité professionnelle et de vos prestations.

 

 

Vous savez maintenant tout sur comment devenir sexothérapeute en tant qu’auto-entrepreneur.

 

 

Publié le 30/06/2016

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Sexothérapeute Auto-entrepreneur" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !