Comme n’importe quelle thérapie, la sexothérapie fonctionne sur la base d’un échange verbal. S’il ne peut pas travailler sur les origines physiologiques (par exemple un problème hormonal, une malformation physique, etc.) des troubles de ses patients, le sexothérapeute est en revanche qualifié pour traiter les troubles d’ordre psychologique.
Il peut aider notamment dans le cadre de :
- troubles de l’érection
- troubles de la libido
- douleurs à la pénétration
- troubles de l’éjaculation
- problèmes de compulsions sexuelles (une addiction au sexe)
- difficultés à atteindre l’orgasme
- questions sur les abus sexuels
- difficultés d’orientation sexuelle
- problèmes relationnels
Dans toutes ces situations, l’objectif du thérapeute sera de déterminer les sources du trouble pour permettre au patient de les surmonter ou de les désactiver. Pour cela, une ou plusieurs séances de bilan seront programmées. Interviendront ensuite les séances de travail qui permettront, à l’aide d’exercices et de débriefings, d’avancer vers la guérison.
Les séances durent en moyenne 1h et peuvent être suivies seul ou en couple, selon le souhait du patient et l’avis du thérapeute. La fréquence des consultations est décidée par le thérapeute, selon le trouble à soigner et les disponibilités de son patient.
Certains exercices de ressenti, de respiration et d’introspection, peuvent être réalisés durant les séances. D’autres exercices, quotidiens, hebdomadaires ou à une autre fréquence, peuvent être pratiqués entre deux séances, seul ou à deux.
Pour juger de l’évolution du patient et de ses problèmes, le sexothérapeute peut également être amené à demander à son patient de prendre des notes dans un carnet entre les rendez-vous. Cela lui donne un excellent aperçu de l’état d’esprit de son patient, jour après jour.