Devenir auto-entrepreneur ostéopathe ?

Vous envisagez de devenir ostéopathe ou de lancer votre propre entreprise, et hésitez pour le régime de l'auto-entreprise ? Ne vous inquiétez pas, vous avons les réponses à vos questions !

Devenir auto-entrepreneur ostéopathe ?


L'ostéopathie est la pratique des manipulations musculo-squelettiques et myo-faciales dans le but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain. Dans cet article, nous revenons sur toutes les questions essentielles au sujet de cette activité dans le cadre de l'auto-entreprise.

 

Quelles sont les qualifications nécessaires pour devenir ostéopathe ?

Afin de pouvoir exercer avec le titre professionnel d'ostéopathe, il vous faut remplir l'une des deux conditions suivantes qui sont obligatoire avant de vous lancer dans l'aventure :

  • être un médecin, une sage-femme, un masseur-kinésithérapeute ou infirmier autorisé à exercer. Vous devez détenir un diplôme universitaire ou interuniversitaire sanctionnant une formation suivie au sein d'une unité de formation et de recherche de médecine délivré par une université de médecine et reconnu par le Conseil national de l'ordre des médecins,
  • être titulaire du diplôme d'ostéopathe délivré par un établissement agréé après une formation d'au minimum 2 660 heures.

 

Pouvez-vous vous installer en tant qu'ostéopathe auto-entrepreneur ?

Il est tout à fait possible de se lancer dans l'auto-entreprise en tant qu'ostéopathe. Vous serez considéré comme exerçant une activité libérale et serez soumis aux cotisations sociales et fiscales correspondant à votre statut. Elles sont calculées au prorata de votre chiffre d'affaires réalisé et à déclarer de manière mensuelle ou trimestrielle.

 

Est-il intéressant de se lancer dans l'auto-entreprise en tant qu'ostéopathe ?

L'auto-entreprise peut être un régime très intéressant pour se lancer dans une activité, cependant, il faut prévoir à l'avance les charges que vous allez devoir payer pour vous installer. En effet, si vous avez un investissement initial conséquent (local, équipement...) ce régime risque de vous désavantager. Cependant, si vous exercez comme remplaçant d'un cabinet, le régime auto-entrepreneur peut être un choix avantageux.

 

A quelle caisse êtes vous affilié en tant qu'ostéopathe ?

L'ostéopathie étant une activité libérale, vous serez affilié à la Cipav dans le cadre de votre auto-entreprise. Retrouvez la liste des complètes activités libérales relevant de la Cipav.

 

En savoir + 

L'essentiel sur la couverture sociale des auto-entrepreneurs ( Partie 1)

L'essentiel sur la couverture sociale des auto-entrepreneurs ( Partie 2 )

 

Publié le 12 Juin 2014

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Devenir auto-entrepreneur ostéopathe ?" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !