Devenir naturopathe auto-entrepreneur

Devenir naturopathe auto-entrepreneur

Désireuses d’adopter un mode de vie plus sain, de nombreuses personnes se tournent vers la naturopathie. Vous êtes passionnés par cette discipline ? Découvrez les informations clés pour devenir naturopathe auto-entrepreneur.


Naturopathe auto-entrepreneur : vos informations clés

    Votre Centre de Formalités des Entreprises est l’URSSAF

    Votre code ape sera : 8690F - Activités de santé humaine non classées

    Votre plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser sera de : 33 200 € 

    Tarif moyen d'une prestation :  50 à 100 € la consultation

    Le montant des cotisations sociales à payer sera de : 22,5 % de votre CA

 

La naturopathie : une façon de penser l’individu

Le naturopathe doit tout d’abord être capable de considérer la personne dans sa globalité : à la fois son corps, son esprit et son mode de vie doivent être pris en compte pour avancer sur le chemin d’une meilleure santé.

Grâce à cette prise en charge « globale », le naturopathe, éducateur de santé, a pour mission de guider ses patients vers une meilleure hygiène de vie, et de leur donner des clés pour développer les mécanismes d’auto-guérison du corps.

Cette discipline ne se substitue donc en aucun cas à la médecine traditionnelle, mais propose de prévenir la maladie et de favoriser un bien-être de longue durée.

 

Les 10 pratiques utilisées en naturopathie

La première consultation est primordiale pour pouvoir construire un programme en adéquation avec les besoins de l’individu. Le naturopathe va devoir réaliser un bilan de vitalité qui prendra en compte à la fois la forme physique, l’environnement social, l’état psychologique etc.

Une fois ce bilan effectué, le naturopathe peut proposer plusieurs techniques qui s’inscriront dans des cures (de détoxination, de revitalisation et de stabilisation) voici les 10 techniques pratiquées en naturopathie :

  • l'hygiène alimentaire,
  • l'exercice physique,
  • la gestion du stress/équilibre psycho-émotionnel,
  • la phytothérapie (en lien avec les plantes),
  • l'hydrothérapie (en lien avec l'eau),
  • l'héliothérapie (en lien avec le soleil)
  • les techniques respiratoires (bonne gestion des capacités pulmonaires),
  • les techniques manuelles (massages),
  • la réflexologie, les techniques magnétiques (aimants, magnétisme) et 
  • les techniques vibratoires (en lien avec les couleurs, les bains de soleil, les sons, les élixirs floraux, la méditation).

Pour devenir naturopathe auto-entrepreneur, vous n’avez pas besoin de maîtriser toutes ces pratiques. Vous pouvez très bien choisir de vous spécialiser, ce qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

 

Quelle formation ?

La naturopathie n’est pas reconnue : aucun diplôme n’est donc exigé en théorie pour la pratiquer. Cependant, il apparaît comme absolument indispensable de se former pour apporter des conseils de qualité aux patients.

Nous vous invitons à explorer les formations soutenues par la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie (FENA), par le Syndicat des Spécialistes de la Naturopathie (SPN) et par le syndicat Association Professionnelle de Naturopathes (Omnes), qui sont les plus actifs aujourd’hui.

 

Gagner votre vie en étant naturopathe

La première question à vous poser quand vous démarrez votre activité de naturopathe auto-entrepreneur est celle du local. Vous pouvez exercer de façon classique dans un cabinet privé, ou opter pour des consultations à domicile pour limiter vos coûts. Si vous choisissez cette seconde option, soignez particulièrement votre site web pour donner une image très professionnelle.

Vous êtes libre de fixer le prix de votre consultation, généralement compris entre 60 et 80 euros.

 

Bon à savoir

Certaines mutuelles remboursent les consultations de naturopathe.
Un argument de poids pour convaincre de nouveaux patients !

N’oubliez pas : tout le monde est un potentiel patient. La naturopathie se place comme complémentaire à la médecine traditionnelle, et s’adresse à tous, de 0 à 99 ans !

contribution

Merci à Anne-Claire Meret, naturopathe / praticienne en EFT et auteure pour sa contribution à l'article. 

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Le Portail Auto-Entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto-entreprise en simplifiant toutes vos démarches administratives.

L’article "Devenir naturopathe auto-entrepreneur" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !