Joueur de poker professionnel

Seul jeu d'argent autorisé en ligne en France, la pratique du poker est étroitement régulée par l'Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL). Dans quelles conditions cette activité est-elle accessible depuis le statut auto-entrepreneur ?

Joueur de poker professionnel

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que le métier de joueur de poker professionnel ?

Entre jeu et métier, le poker n’en est pas moins une activité florissante. Le marché des jeux en ligne toucherait entre 3 et 5 millions de parieurs-joueurs en France selon certaines études.

Pour autant, aucun organisme ou organisation ne donne le statut de « professionnel » aux joueurs de poker. Il s'agit d'un titre que les joueurs se décernent eux-mêmes lorsqu'ils décident d'y consacrer assez de temps pour en faire leur occupation principale, que ce soit en raison de la flexibilité ou de la lucrativité de cette activité ou même en raison d'une période de stagnation professionnelle par ailleurs.

Il est cependant plutôt conseillé de jouer de manière amateure longuement avant de se lancer, il peut en effet être difficile de supporter l’isolement et le stress inhérent aux jeux d’argent et de hasard dans la vie quotidienne.  

 

Quelles conditions pour exercer cette activité ?

La France autorise depuis le 13 mai 2010 la pratique du poker en ligne, uniquement dans ses variantes Texas Hold'em en limit, pot-limit et no-limit et Omaha en limit ou pot-limit. Il n'est pas obligatoire d'être créateur d'entreprise pour être joueur professionnel de poker, cependant, le statut de travailleur non salarié propose certains avantages non négligeables en termes de couverture sociale et de cotisations de droits à la retraite.

Les gains des joueurs appartiennent, eux, à la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux et sont taxés en tant que tels. Le statut auto-entrepreneur est donc particulièrement adapté si les gains du joueur respectent les plafonds de chiffre d'affaires auto-entrepreneur (soit 82,200 €/an).

D'autre part, il est délicat pour les joueurs professionnels de tenir une comptabilité vu qu'ils jouent souvent de nombreuses parties sur des sites différents en même temps.

Pour résoudre ce problème, il suffit que le joueur demande aux administrateurs des sites de poker en ligne sur lesquels il exerce son activité un récapitulatif de ses gains, de préférence mensuel.

Alors, all in ?

 

Modifié le 08/08/2016

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Joueur de poker professionnel" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !