Fleuriste auto-entrepreneur : le statut idéal !

Vous souhaitez lancer votre auto-entreprise en création florale ou simplement vous renseigner sur cette activité ? Retrouvez les informations essentielles sur le sujet !

Fleuriste auto-entrepreneur : le statut idéal !

 

 

 

 

 

En quoi consiste l’activité de création florale ?

Aussi appelée composition florale ou décoration florale, cette activité consiste à composer des bouquets de végétaux séchés. En plus de la réalisation de bouquets floraux, il s’agit aussi d’entretenir, sécher, conserver et sélectionner les végétaux pour obtenir des compositions adéquates.

Ce métier demande un sens de l’esthétique, des qualités relationnelles, de la créativité et un sens du détail. Il requiert en particulier de s’assurer des besoins du client, de connaître sur le bout des doigts les végétaux et la signification culturelle (« le langage des fleurs ») de ceux-ci.

La création florale touche à plusieurs domaines : c’est à la fois une activité artistique et une activité artisanale qui demande des connaissances en botanique et un goût prononcé pour l’esthétique.

 

Quelles formations pour devenir créateur(rice) florale ?

Il existe de très nombreuses formations pour travailler dans la création florale. Cependant, il n’y a pas de formation obligatoire pour exercer ce métier. On citera entre autres : CAP fleuriste, Bac pro productions horticoles, spécialité productions florales, Bac pro conseil-vente en produits de jardin, BP (brevet professionnel) fleuriste, BTSA productions horticoles, BTSA technico-commercial champ professionnel jardin et végétaux d'ornement.

De plus, exerçant une activité artisanale, vous aurez l'obligation d'effectuer (sauf cas de dispense) le Stage de Préparation à l'Installation.

 

Pouvez-vous créer votre auto-entreprise en création florale ?

Tout dépend du type de service que vous comptez proposer. Si vous souhaitez offrir des conseils en décoration florale, vous exercerez une activité de services. Si vous comptez vendre vos bouquets, vous exercerez une activité commerçante. Si vous souhaitez donner des cours d’arrangements floraux, nous vous invitons à lire les spécificités des cours à domicile.

Il vous est tout à fait possible de créer votre auto-entreprise en compositions florales, cependant nous vous recommandons de peaufiner votre projet avant de vous inscrire au régime. Nous vous conseillons de lancer une étude de marché, et d’étudier les investissements de départ pour démarrer votre activité. Nous vous invitons aussi à consulter notre article sur les cotisations sociales et fiscales qui vous permettra de vous décider sur votre projet d’auto-entreprise.

L’auto-entreprise vous permettra de tester une idée d’entreprise ou de démarrer sans prendre trop de risques pour pouvoir basculer vers un autre statut juridique par la suite.

 

En savoir +

La fiche métier du Cidj sur l’activité de fleuriste

 

Publié le 09/09/2014

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Fleuriste auto-entrepreneur : le statut idéal !" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !