Devenez coach sportif auto-entrepreneur !

Devenez coach sportif auto-entrepreneur !

Vous êtes passionné de sport et vous avez le contact facile ? Le métier de coach sportif, qui a le vent en poupe ces dernières années, pourrait vous correspondre !


    Votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est l’URSSAF.

    Votre code ape sera : 85.51Z - Enseignement de disciplines sportives et d’activités de loisirs.

    Votre plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser sera de : 33 200 € .

    Tarif moyen d'une prestation :  50 à 70€ à l'heure

    Le montant des cotisations sociales à payer sera de : 22,5 % de votre CA

 

Coach sportif, métier tendance ? 

Le bien-être et la pratique sportive prennent de plus en plus d’importance. Pour répondre à cette demande croissante, les salles de sport se sont multipliées dans les grandes agglomérations. Ce marché porteur est cependant encore ouvert, notamment aux coachs auto-entrepreneurs qui exercent en toute indépendance au domicile de leurs clients ou dans des salles de sport. 

Un métier aux missions variées

Le coach sportif a pour mission d’accompagner individuellement ses clients pour atteindre des objectifs physiques, qu’il s’agisse d’une préparation pour une compétition, d’une remise en forme ou d’une volonté de perdre du poids. En tant que coach sportif, vous pouvez notamment être amené à travailler :

  • avec des sportifs de haut niveau
  • avec des personnes en situation de handicap
  • avec des enfants
  • avec des personnes désirant un programme de remise en forme
  • avec des clients voulant perdre du poids.

Les clients ont tous des attentes et des capacités différentes : le coach doit s’y adapter pour faire ressortir le meilleur de leur potentiel. Il ne s’agit pas seulement de donner un cours, mais de proposer, à travers un programme préétabli, un accompagnement adapté aux besoins de chacun.  

La formation du coach sportif

Il ne suffit pas d’être sportif pour devenir un bon coach ! Cette profession exige une véritable polyvalence et un sens de la pédagogie pour pouvoir entraîner à la fois des sportifs de haut niveau que des personnes débutantes.

Le coach sportif auto-entrepreneur doit également être capable de produire un programme sportif qui respecte le métabolisme des clients pour éviter blessures et épuisement. Un diplôme, même obtenu via une formation courte, vous permettra d’être plus à l’aise et vous donnera également un argument supplémentaire pour conquérir des clients. Dès le bac vous pouvez choisir :

  • un diplôme d’éducateur sportif en 2 ans (DEJEPS)
  • un BPJEPS (diplôme de niveau IV) mais qui ne necessite pas l'obtention du bac, seulement la majorité
  • une licence (3 ans) ou un master (5 ans) en Préparation Physique (STAPS)

 

A retenir :

infos-cles_coach-sportif

Démarrer votre activité en toute simplicité

Le Portail Auto-Entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto-entreprise en simplifiant toutes vos démarches administratives. Vous obtenez votre dossier complet vérifié par un spécialiste pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Devenez coach sportif auto-entrepreneur !" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !