Apporteur d’affaires et statut d’Auto-entrepreneur

Les apporteurs d’affaires peuvent opter pour le statut auto-entrepreneur, Retrouvez les informations utiles à savoir pour les agents s commerciaux indépendant.

Apporteur d’affaires et statut d’Auto-entrepreneur

 

 

 

 

 

Le métier d’apporteur d’affaires en quelques mots

En principe, il n'exerce pas cette activité à titre professionnel et habituel et les revenus tirés de son activité sont imposables dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC).

L’apporteur d’affaires est une personne qui met en relation un prospect avec un vendeur ou une entreprise, en contrepartie d’une commission ou rétribution financière fixe.

Spécificité de l'Apporteur d'affaires : Contrairement à l'Agent Commercial, l'activité d'apporteur d'affaires n’est pas une profession - c’est-à-dire qu’elle n’est régie par aucune loi. Cela n’empêche pas son existence dans le tissu économique et commercial d’une société. L’apporteur d’affaires apporte des informations au vendeur et au client, sur l’existence d’un produit pour l’un et de l’intérêt d’achat pour l’autre. Il ne possède pas la capacité de signer un accord ou un contrat pour son mandant. 

 

Quelles sont les qualifications nécessaires ? 

Il s’agit d’une activité non réglementée. À cet effet, il n’est pas nécessaire de justifier d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle de 3 ans pour devenir apporteur d’affaires.

Il est néanmoins conseillé d’avoir effectué une formation dans la vente (BEP, BTS, DUT, etc.).

 

Comment accéder au statut Auto-entrepreneur ?

Les apporteurs d’affaires peuvent opter pour le statut auto-entrepreneur.

Le Centre des Formalités des Entreprises compétent est la Chambre de Commerce.

Le code APE référençant l’activité d’apporteur d’affaire est : 

  • 70.22Z : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

 

Le fonctionnement  du statut auto-entrepreneur ?

 

Une fois votre inscription finalisée, vous recevrez votre numéro SIRET sous 1 à 4 semaines. Dès lors, vous pourrez commencer votre activité. 

La limite de chiffre d’affaires que vous pouvez réaliser annuellement est de 32 900 €. Vos déclarations de chiffre d'affaires se font mensuellement ou trimestriellement, suivant votre choix, et ce même si celui-ci est nul.

 

Quelle assurance ?

 

Il n'est pas obligatoire de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle, mais elle est fortement recommandée.

Elle intervient dès lors qu’un dommage est constaté par un tiers, dommage causé dans le cadre de votre activité professionnelle et de vos prestations.

 

Vous savez maintenant tout sur comment devenir apporteur d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur.

 

Publié le 09/06/2016

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Apporteur d’affaires et statut d’Auto-entrepreneur" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !