La location de biens enfin possible pour les auto-entrepreneurs

La location de biens enfin possible pour les auto-entrepreneurs

16 juillet 2018

Avez-vous remarqué à quel point la location de biens s’est développée depuis ces dernières années ? C’est le moment ou jamais de créer votre auto-entreprise pour vous aussi vous faire une place dans ce secteur porteur !

Une activité rendue accessible aux auto-entrepreneurs

Jusqu'alors, les auto-entrepreneurs pouvaient exercer une activité de location de biens mais seulement de façon accessoire (à l’exception de la location de meublés).

Mais l’alinéa 2.f de l’article 50  du Code Général des Impôts qui prévoyait l’exclusion des activités de location du régime de l’auto-entreprise a été abrogé : vous pouvez désormais en faire votre activité principale sans avoir à changer de statut !

À savoir

Les biens qui peuvent être proposés à la location sont appelés des biens durables, ce qui signifie qu’ils sont utilisables plusieurs fois et qu’ils ont une durée de vie assez longue.

La location aux particuliers : un secteur riche en opportunités

Pourquoi investir dans l’achat d’une perceuse quand on ne l’utilisera qu’une fois par an ? Les consommateurs ont bien compris cette problématique et veulent de moins en moins s’encombrer d’objets qui ne sortent jamais du placard.

La location permet de répondre à un besoin ponctuel en ne payant que pour l’utilisation réelle de l’objet.  

Cette nouvelle tendance de consommation se ressent dans des secteurs toujours plus nombreux et offre de nombreuses possibilités de création d’entreprise. Tous les biens de consommation durable peuvent se louer, de l’outillage en passant par les équipements sportifs, les produits high-tech et même les vêtements !

Le saviez-vous ?

Si vous louez occasionnellement des biens vous appartenant (votre voiture, des outils, etc), vous n’êtes pas forcément obligé de créer une auto-entreprise. En effet, si les revenus générés par la location n'excèdent pas 7 946 € par an, l'administration ne considère pas cela comme une activité professionnelle, mais comme de la gestion de patrimoine privé. Vous n’avez alors aucune démarche à accomplir et ne réglerez pas de charges sur ces revenus ponctuels.

Quels produits peuvent être loués ?

De très nombreux types de biens peuvent être loués ! Pour choisir dans quel domaine vous spécialiser, adaptez-vous aux besoins des consommateurs de votre région. Par exemple, si vous vivez dans une zone très touristique, vous pourrez investir dans la location de canoë-kayak ou de cycles. Dans une zone très urbaine, la location de vêtements ou de produits informatiques pourra être plus adaptée.

La liste des biens pouvant être loués

  • Articles de sport et loisirs
  • Costumes et articles de fête
  • Mobilier pour événements divers (séminaires, réceptions, mariages…)
  • Structures gonflables
  • Canoë-kayak
  • Matériel audiovisuel
  • Matériel de chantier
  • Matériel de jardinage
  • Outillage divers
  • Matériel informatique
  • Appareils électroménagers
  • Cycles
  • Véhicules motorisés

Cette liste n’est pas exhaustive et le marché se transforme en permanence : à vous d’apporter votre pierre à l’édifice en dénichant de nouvelles idées rentables pour votre auto-entreprise. Par exemple, de plus en plus d’entreprises se lancent dans la location d’articles de puériculture : une belle idée pour prolonger la vie d’objets qui ne servent souvent que quelques mois.

Les qualités requises pour devenir loueur

Pour devenir loueur, aucune formation n’est obligatoire. Des qualifications dans le domaine du commerce ou de l’économie-gestion pourront cependant être des atouts précieux pour créer ce type d’entreprise.

Pour rencontrer le succès en tant que loueur de biens aux particuliers, vous devez surtout être un bon commercial. Même si la finalité n’est pas de vendre le produit, vous devez être apte à convaincre les clients que votre offre est la meilleure.

Vous devrez également être un parfait gestionnaire pour bien suivre vos locations et ne pas risquer de perdre la valeur de vos biens.

Une bonne capacité d’adaptation sera aussi nécessaire. Les envies des clients évoluent en permanence, à vous de savoir déceler leurs besoins pour toujours leur proposer les meilleurs produits.

Lancer votre activité : les conseils de la rédaction

Faites une étude de marché

Pour ce domaine d’activité, l’étude de marché est indispensable ! Réaliser cette dernière vous permettra de vérifier que votre idée est viable. Une activité de location demandant un certain investissement de départ, vous avez tout intérêt à être sûr que votre choix est le bon.  Pour réaliser votre étude de marché, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un prestataire ! Renseignez-vous tout d’abord auprès de votre Chambre de Commerce et d’Industrie pour être accompagné.

Préparez minutieusement votre plan de financement

Louer des biens de consommation demande un certain investissement financier. Vous devrez acheter les biens loués, mais aussi probablement aménager un local vous permettant de les stocker et de recevoir vos clients.

De nombreuses aides comme le prêt d’honneur permettent aux auto-entrepreneurs de financer le lancement de leur activité.

Créez un site web régulièrement actualisé

Pour dénicher de nouveaux clients, vous avez bien évidemment besoin de vous faire connaître ! Pour être visible face aux concurrents de la grande distribution, ne négligez pas votre présence sur le net.

Investir dans un site web présentant vos différents produits disponibles à la location permettra aux potentiels clients de pouvoir faire appel facilement à vos services. Et si vous êtes à l’aise avec les outils numériques, vous pouvez même mettre en place un service de réservation en ligne.

Vous l’aurez compris, l’arrivée des activités de location dans le monde de l’auto-entreprise va ouvrir de nombreuses opportunités pour ceux qui ont l’envie d’entreprendre !

L’article "La location de biens enfin possible pour les auto-entrepreneurs"  a été noté 3.71 sur 5 sur 7 avis d'internautes.