Comment devenir micro-entrepreneur ?
Pour devenir auto-entrepreneur, un dossier de déclaration d'activité devra être déposé sur la plateforme du guichet unique. Il vous est demandé de joindre des pièces justificatives correspondant à votre situation personnelle. Ces formalités de création de micro-entreprise sont entièrement dématérialisées.
Pour vous assurer un dossier sans faute et un départ rapide, nos experts de la micro-entreprise prennent en charge toute votre paperasse. Vos formalités de création sont confiées à un conseiller dédié : il vous accompagne pas à pas. Débutez votre activité rapidement !
Comment devenir auto-entrepreneur ?
JE DEVIENS AUTO-ENTREPRENEUR
Puis-je devenir micro-entrepreneur si je suis retraité ?
Oui, le régime de la micro-entreprise est accessible au plus grand nombre, y compris les retraités ! Ce statut vous permet de rester actif et compléter votre revenu de retraite. Celle-ci continuera à vous être versée (sauf cas particulier de plafonnement). N'hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse de retraite pour en savoir plus.
Puis-je devenir micro-entrepreneur si je suis mineur ?
Si vous êtes un mineur émancipé, vous pouvez créer votre propre auto-entreprise dès l'âge de 16 ans. Cependant, depuis le 14 février 2022 et la suppression de l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée), si vous êtes un mineur non émancipé, vous ne pouvez plus lancer une activité sous le régime de l'auto-entreprise.
Quel coût prévoir pour lancer son activité ?
L’ensemble des formalités pour devenir micro-entrepreneur sont gratuites, et cela, pour toutes les activités sauf celle d’agent commercial qui coûte 24,71 €. Attention cependant à bien prévoir les frais pour le lancement de votre activité (local, matériel, marchandises, etc.).
Sachez que tout dossier incomplet ou comportant des erreurs retardera le lancement de votre projet et pourra engendrer des frais supplémentaires de la part du centre de formalités ! Il est alors intéressant de s’entourer d’experts pour éviter ces frais supplémentaires.
Quelles différences entre micro-entreprise et société ?
Pour faire simple, la société et la micro-entreprise sont deux formes juridiques bien distinctes.
La grande différence est que vous créez une micro-entreprise en votre nom propre (il s'agit d'une « personne physique »). Vous ne pouvez pas recruter un associé pour co-diriger votre structure, puisque vous êtes le seul à bord.
À l’inverse, une société est distincte de son créateur (donc de vous !). Dans ce cas, on parle de « personne morale ». Vous pouvez donc créer autant de sociétés que vous le souhaitez, lui attribuer un capital social ou encore signer des contrats en son nom. Cependant, la société ne possède pas les avantages fiscaux et sociaux ni la comptabilité simplifiée de l’auto-entreprise.
Puis-je passer de micro-entrepreneur à SASU ou EURL ?
La réponse est non. Vous n'avez pas la possibilité de transformer votre micro-entreprise en un autre type d'entreprise unipersonnelle ou non. Si vous souhaitez changer votre statut pour cette forme sociale, vous devrez fermer votre micro-entreprise, et créer une SASU ou EURL.
Comment clore une micro-entreprise ?
Tout comme pour sa création, la cessation d'une micro-entreprise nécessite le suivi d'une procédure spécifique et précise sur le plan administratif.
Depuis le 1er janvier 2023, la procédure de cessation d'entreprise s'effectue exclusivement en ligne, via un guichet unique instauré par la Loi Pacte. Cette plateforme centralise toutes les demandes de création, de modification et de cessation d'entreprise. Par conséquent, il n'est plus possible de transmettre directement votre dossier à votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Le guichet unique est désormais responsable de la réception des dossiers, puis de leur transmission au CFE compétent.
Vous devez ensuite :
- Déclarer vos derniers chiffres d'affaires et payer vos cotisations sociales
- Déclarer et payer votre impôt sur le revenu
- Vous acquitter de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)
- Transmettre votre déclaration de TVA si vous avez demandé d’activer votre numéro de TVA
Quels sont les délais pour devenir micro-entrepreneur ?
Il est primordial de bien prendre en compte les délais existant pour préparer son lancement. Il existe trois délais clés pour démarrer son activité :
- Déclaration de l'activité auprès de guichet unique : 24h
- Réception du numéro de SIRET : entre 1 et 4 semaines
- Affiliation à la Sécurité sociale des indépendants : 4 à 6 semaines
Pour éviter tout retard suite à une erreur ou à un document manquant, il est préférable de mettre toutes les chances de son côté avec des experts, comme avec le Portail Auto-Entrepreneur. Dans ce cas, vous pourrez exercer entre 2 à 6 semaines (en fonction des CFE) suite à votre demande.
BIC ou BNC : quelles différences pour votre activité ?
Il existe deux catégories d'activités pour une société unipersonnelle

- la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC)si vous exercez une activité commerciale ou artisanale.
- la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) si vous réalisez des activités libérales (activités de conseil, consulting et professions intellectuelles) ou d’agent commercial.
Le seuil de chiffre d'affaires et de cotisations sociales à respecter est différent pour les BIC et BNC ainsi que le montant du bénéfice imposable.
Que se passe-t-il en cas de dépassement des seuils de chiffre d'affaires ?
En cas de dépassement de votre plafond de chiffre d'affaires sur deux années consécutives, vous ne pourrez plus bénéficier de votre statut d’auto-entrepreneur. Vous devrez changer de forme juridique :
- Rester en entreprise individuelle, mais passer au régime réel d’imposition
Vous deviendrez assujettis à la TVA. Vous devrez l'appliquer dans vos ventes et la récupérer sur vos achats.
- Ouvrir une société (SASU, EURL, etc.)
Vous perdrez ainsi les divers avantages liés au régime de la micro-entreprise.
Dépassement plafond auto entrepreneur : quelles conséquences ?
Prêt à devenir micro-entrepreneur ? Afin de vous soutenir dans vos démarches de création, nous avons mis en place un service individualisé d’accompagnement à la création de micro-entreprise. Un conseiller dédié répond à vos questions et constitue votre dossier avec vous. Il vous indique également les options sociales et fiscales adaptées à votre situation, ainsi que les aides auxquelles vous avez éventuellement le droit en tant que micro entrepreneur.