Au carrefour de l’hypnose et de la pensée orientale (méditation, yoga et zen), la sophrologie est créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Elle signifie « science de la conscience en harmonie ». Exclusivement verbale, cette méthode agit à la fois sur le corps et sur l’esprit en combinant respiration, visualisation guidée et détente musculaire, favorisant ainsi un bien être profond.
Naturellement porté vers l’humain, le sophrologue aide ses clients à stimuler leur potentiel et à s’adapter à leur quotidien en toute sérénité. Cette démarche repose sur des exercices de relaxation et une meilleure compréhension de soi. Les séances se composent de techniques de relaxation, de respiration, et de détente musculaire, intégrant des mouvements, des postures, et des exercices de respiration. Le tout est enrichi par une pratique de visualisation d’images positives, contribuant à un bien-être global et à un épanouissement personnel.
Depuis 2013, les sophrologues sont considérés comme des professionnels libéraux. Avec la réforme du RSI, certaines professions non réglementées, auparavant affiliées à la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse ont désormais basculé vers le régime de la Sécurité Sociale des Indépendants. C’est le cas notamment des sophrologues !
Les champs d’application de la sophrologie sont multiples :
-
gestion du stress, de l’anxiété, des douleurs mentales et physiques
-
troubles de la mémoire, de la concentration et du sommeil
-
préparation aux examens, aux compétitions sportives et à l’accouchement
-
soutien lors d’un traitement médical lourd
-
accompagnement dans le traitement des phobies et des addictions (tabac, alcool, drogues)
Bon à savoir
La sophrologie est adaptée à tous, et peut même se pratiquer avec des enfants dès l’âge de 4 ans. Néanmoins, les clients souffrant de troubles neurologiques (psychose ou schizophrénie notamment) devront d’abord demander l’avis d’un médecin.
Par ailleurs, si le sophrologue est là pour accompagner, la pratique du métier ne donne lieu ni à des diagnostics, ni à la prescription de médicaments. En effet, la sophrologie n'est pas une profession de santé réglementée.