Les missions du psychomotricien
Le psychomotricien accompagne des personnes de tout âge (du nourrisson, en passant par les enfants jusqu’à la personne âgée) présentant des troubles psychologiques ou neurologiques se manifestant par des dysfonctionnements physiques.
Il évalue leurs fonctions motrices, sensorielles et émotionnelles afin de leur proposer la thérapie la plus efficace selon leur état. Par le biais de soins adaptés et un travail sur le corps, le psychomotricien va aider son patient à rattraper ou pallier les dysfonctionnements, retards ou troubles dont il fait l’objet.
Son objectif : rétablir les facultés psychomotrices des personnes qu’il reçoit afin d’améliorer leur intégration dans leur environnement social.
Information importante
Le psychomotricien agit uniquement sur prescription médicale. En revanche, les séances de psychomotricité ne sont pas remboursées par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Elles sont toutefois prises en charge par certaines mutuelles.
Le déroulement des séances
Dans un premier temps, le psychomotricien va tenter de cerner les difficultés auxquelles l’individu fait face : c’est l’entretien préalable. En moyenne d’une durée de 30 minutes, ce rendez-vous donne une image globale du patient et de ses troubles.
Vient ensuite le moment de l’examen psychomoteur. Le psychomotricien évalue les dysfonctionnements du patient en lui faisant passer des tests. Il peut également proposer des entretiens personnalisés à sa famille s’il estime cela nécessaire. Le but ici est de comprendre l’origine du trouble et ses manifestations, via 7 bases de la psychomotricité :
- Tonus
- Équilibre
- Dissociation et coordination
- Structuration spatio-temporelle
- Latéralité
- Schéma corporel
- Image du corps
Après une analyse des résultats obtenus, le psychomotricien dresse un bilan de psychomotricité. Celui-ci lui permet d’organiser un projet thérapeutique personnalisé, composé de plusieurs séances de rééducation.
Les soins psychomoteurs sont multiples et à adapter à chaque profil :
- La stimulation psychomotrice
- La relaxation dynamique
- L’éducation gestuelle
- L’expression corporelle ou plastique
- Les activités rythmiques, de coordination ou d’équilibre, par exemple un exercice de stabilité
- Les techniques d’approche corporelle, notamment sur des déficiences intellectuelles ou émotionnelles (troubles de la personnalité, représentation du corps, problèmes relationnels, etc.)
Les missions de ce professionnel sont donc variées. Il peut par exemple aider le patient sur sa mobilité, la gestion de ses émotions, son équilibre dans l’espace ou encore sa mémoire.
Les séances peuvent être individuelles mais aussi collectives.
Le saviez-vous ?
En tant que psychomotricien, vous pouvez être amené à collaborer avec d’autres professions de santé : psychologue, médecin généraliste ou spécialisé, kinésithérapeute, etc. Vous pouvez aussi être en relation avec les services sociaux et / ou éducatifs ou des organismes comme un établissement de recherche.
Les troubles psychomoteurs, c’est quoi ?
Parmi les troubles psychomoteurs, on peut citer les pathologies suivantes :
- Les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs)
- La dysgraphie (troubles de l’écriture)
- La dyslexie
- L'hyperactivité
- L'autisme
- Les troubles du sommeil, comme les terreurs nocturnes ou les cauchemars réguliers
- Les troubles de l’équilibre et de coordination des mouvements
- L’anxiété, comme le syndrome de glissement (perte d’estime de soi)
- Les maladies comme Parkinson, Alzheimer et troubles apparentés