Devenir prothésiste ongulaire

Devenir prothésiste ongulaire

5 décembre 2024
5 min  · Par Solène Leenhardt

Le métier de prothésiste ongulaire attire un nombre grandissant de professionnelles passionnées. L'onglerie, rien qu'à elle, constitue jusqu'à 15 % du marché de l'esthétique selon la Confédération Nationale Artisanale de l'Esthétique et de la Parfumerie (CNEP). Un marché propice à l'entrepreneuriat, puisque trois quarts des bars et salons sont ouverts par des indépendants ! Et si, vous aussi, vous en profitiez pour vous lancer ? On vous livre tous nos secrets pour réussir dans ce milieu : les formations, les règles à suivre et nos astuces pour trouver vos premières clientes.

Prothésiste ongulaire micro-entrepreneur : les informations clés

En quoi consiste le métier de prothésiste ongulaire ?

Il existe deux types de prothésistes ongulaires :

  •  

    Les premiers sont spécialisés dans l’extension ou la réparation des ongles.

  •  

    Les deuxièmes proposent en plus, de réaliser des manucures simples ou élaborées.

L'activité de prothésiste ongulaire, à domicile ou en institut, recouvre tout ce qui touche à l'esthétique de l'ongle et son rallongement. Plus précisément, cela comprend :

  • La pose de faux ongles avec capsules ou gel : ces extensions permettent d'allonger et embellir l'ongle, parfois rongé ou cassé.
  • Les décorations créatives et le façonnage à la résine
  • Les comblages et les déposes (pour enlever le gel d'un ongle par exemple)
  • Les poses de vernis classiques ou semi-permanents (accompagnées ou non d'une manucure). Il y en aura pour tous les goûts, des couleurs les plus nudes au motifs fantaisie !

Vous l'avez compris : mettre en beauté, conseiller, réparer, remplacer ou décorer des ongles naturels, effectuer la pose d’ongles artificiels, tels sont les principaux rôles du prothésiste ongulaire. En d'autres mots, vous offrez un moment de bien-être en chouchoutant vos clientes et clients. Si beaucoup de femmes exercent ce métier, des hommes choisissent également cette voie professionnelle dans le secteur de l'ongle.

Pourquoi devenir prothésiste ongulaire en auto-entreprise ?

Les prothésistes ongulaires indépendants peuvent exercer à domicile, au sien comme à celui de ses clientes, grâce au régime de la micro-entreprise. Une solution qui vous permet d'entretenir une relation privilégiée avec vos clientes et d'être indépendante ! Choix des horaires, de la clientèle, de votre spécialité : en micro-entreprise, vous êtes votre propre patronne.

Le statut auto-entrepreneur est idéal pour tester le métier et faire vos premières armes, tout en gardant votre indépendance et sans prise de tête. En effet, la micro-entreprise est un régime simplifié qui vous permet à tout à chacun d'entreprendre à domicile sans complications :

  • Les formalités de créations sont rapides et ne nécessitent pas d'apport de capital
  • La comptabilité est particulièrement légère
  • Le calcul et le paiement des charges sociales sont simplifiés
  • Vous ne payez pas la TVA sous certains seuils de chiffre d'affaires

Si vous désirez plus tard créer votre propre institut d'onglerie, avec même des salariés, vous pourrez alors créer une structure plus complexe telle qu'une société.

 

Le saviez-vous ?

Il est également possible de devenir prothésiste ongulaire en étant salariée : vous serez alors le plus souvent rattachée à un institut de beauté, un centre de bien-être ou encore dans les très en vogue « bars à ongles » ou « bars à beauté ».

Quelles sont les qualités et compétences du prothésiste ongulaire ?

Pour devenir prothésiste ongulaire en micro-entreprise, il est préférable de posséder les qualités suivantes :

  • habileté, rigueur et technicité
  • sens de la communication, de l'écoute et du contact 
  • créativité et adaptabilité à la clientèle
  • minutie et concentration

Les règles du métier

Le prothésiste ongulaire à domicile est un expert de la beauté des ongles et des mains, il doit faire preuve d’une hygiène irréprochable en ayant les mains constamment propres et en désinfectant ses instruments.

Enfin, sa technique doit être impeccable afin d’éviter certains désagréments liés à la pose de faux ongles ou à un limage de mauvaise qualité (comme des ongles cassants et fragiles, des mycoses ou des déformations).

Dans certains cas, le ou la prothésiste refuse d’intervenir sur les ongles de la personne. En effet, la pose d'ongles avec un prothésiste ongulaire est hautement déconseillé :

  • Pour les jeunes de moins de 16 ans, car leurs ongles ne sont pas assez matures et y toucher pourrait entraîner des malformations.
  • Pour les personnes suivant un traitement d’antibiotiques ou stéroïdes, tout comme celles souffrant d’allergie connue à un ou plusieurs produits utilisés par le prothésiste.
  • Avant une opération chirurgicale ou au-delà du 7ème mois de grossesse pour les femmes enceintes.

 

Bon à savoir

Avant de faire quoi que ce soit, la professionnelle interroge ses clients sur leurs habitudes, allergies, traitements médicamenteux, et adapte sa méthode en fonction des réponses.

Quelles sont les formations pour devenir prothésiste ongulaire ?

Comme nous vous le précisions, il existe deux types de prothésistes ongulaires : ceux qui ne proposent pas de stylisme et ceux qui proposent des manucures.

Or, depuis janvier 2016 et un courrier de l’ancienne secrétaire d’État Martine Pinville adressé aux Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA), il est précisé que :

« L’activité de prothésiste ongulaire non assortie de prestation de manucure n’est pas soumise à l’obligation de qualification professionnelle prévue par l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996, et ne nécessite donc pas la détention d’une qualification d’esthéticien pour son exercice. »

Vous pouvez donc devenir prothésiste ongulaire en micro-entreprise sans avoir suivi de formation en esthétisme uniquement si vous ne proposez pas de manucure.

Dans le cas où vous souhaitez devenir prothésiste et styliste ongulaire avec prestation de manucure, un CAP en soins esthétiques et corporels, ou un diplôme / titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est recommandé.

 

Bon à savoir

Certaines Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA) se réservent le droit de refuser l'immatriculation des prothésistes ongulaires sans CAP esthétique ou diplôme certifié par l'État si celles-ci estiment le caractère esthétique de la profession. Attention, depuis le 1er janvier 2023, tout dossier de création, de modification et de cessation d'entreprise doit être déposé directement sur le guichet unique. Cette nouvelle plateforme gérée par l'INPI redistribuera ensuite vos informations et documents à votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat référente. 

Rapprochez-vous de votre CMA avant d'accepter une formation !

Des formations adaptées pour se lancer sans difficulté

Une autre voie possible, parfois plus accessible et professionnalisante : vous former par le biais d'organismes spécialisés. Nous vous conseillons toutefois de vérifier le contenu des formations ainsi que le numéro d’agrément de l’organisme.

Notre conseil ? Suivre une formation certifiée par l'État et 100 % finançable par vos droits à la formation - via votre Compte Professionnel de Formation (CPF).

Comment devenir prothésiste ongulaire micro-entrepreneur ?

Attention à ne pas brûler les étapes pour devenir prothésiste ongulaire en micro-entreprise. L'immatriculation auprès de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA), si elle vient valider le début de votre activité, n'est en effet qu'une démarche nécessaire parmi d'autres. Suivez le guide !

1 - Achetez le matériel nécessaire

Pour devenir prothésiste ongulaire en micro-entreprise, il est essentiel d’investir dans le matériel indispensable avant de commencer à rencontrer sa clientèle. Que vous faudra-t-il ?

  • une lampe UV 36 Watt
  • des repousse cuticules
  • de l’eau émolliente
  • des limes
  • de la colle à capsules
  • une pince guillotine
  • une pince à envies
  • divers types de capsules
  • un ramolisseur de capsules
  • un coussin repose-main
  • de l’huile pour les cuticules
  • du dégraissant

Si vous proposez du stylisme ongulaire, différentes teintes de vernis à ongles, des bases et des top coats seront nécessaires. De même, des dotting tools de différentes tailles, des plaques de stamping et divers pinceaux vous seront utiles.

2 - Développez votre clientèle

Vous avez obtenu votre immatriculation et possédez tout le matériel nécessaire pour débuter votre activité de prothésiste ongulaire micro-entrepreneur. Il ne vous reste plus qu’à trouver des clients et à les fidéliser !

Utilisez les réseaux sociaux, créez un site web, pourquoi pas un blog montrant vos diverses réalisations, distribuez des flyers et demandez à votre entourage de parler de vous. Comptez sept à neuf clients par jour pour rentabiliser votre activité. Si ces derniers sont satisfaits, ils n’hésiteront pas à vous recommander !

3 - Respectez vos obligations administratives

Être auto-entrepreneur nécessite de respecter quelques obligations administratives. Vous devrez donc :

  • Posséder un compte bancaire dédié à votre activité 

  • Déclarer vos recettes mensuellement ou trimestriellement

  • Si votre activité dépasse les 10 000€ pendant deux années consécutives, vous devez posséder un compte bancaire dédié à votre activité

Pour en savoir plus : Le guide complet de la comptabilité en auto-entreprise

Quelques conseils pour vous lancer

Vous vous demandez si souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire ? La réponse est non.

En revanche, il est fortement conseillé de le faire car un tel contrat vous protège dans votre activité.

J'OBTIENS MON DEVIS GRATUIT

Étant donné l’investissement nécessaire en matériel pour devenir un expert en onglerie, il est préférable de disposer de suffisamment de fonds avant de se lancer. Il faut également anticiper que le matériel devra être renouvelé !

 

Vous connaissez maintenant le métier de prothésiste ongulaire sur le bout des ongles ! Vous lancer comme indépendante vous attire ? C'est le moment de concrétiser votre projet et de sauter le cap ! Faites une demande d’immatriculation, achetez votre matériel et lancez-vous. Vous n'êtes pas seule dans cette aventure : nos conseillers sont présents pour vous accompagner dans toutes vos démarches de création et votre gestion quotidienne. Bonne chance !

DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR


L’article "Devenir prothésiste ongulaire"  a été noté 4,5 sur 5 sur 576 avis d'internautes.