Ouvrir une friperie en auto-entreprise
Pourquoi ouvrir une friperie en 2022 ?
Vous le savez maintenant : le secteur de la seconde main est en pleine effervescence en France. Entre volonté de consommer de manière responsable et trouver des pièces vintages uniques, nombreux sont les Français qui réduisent leur consommation de « fast fashion ».
Ouvrir une friperie est donc le meilleur moyen d’allier :
- Votre intérêt pour la mode vintage et l’entrepreneuriat
- Un fonctionnement écoresponsable
- Une offre de vêtements avec des prix accessibles à tous
Le saviez-vous ?
L’industrie de la mode et du textile est le deuxième secteur le plus polluant au monde : une bonne raison de se mettre aux fripes !
Préparer son projet : le business plan
Ouvrir une friperie ne se fait pas du jour au lendemain, puisque comme pour tout projet entrepreneurial, une préparation s’impose ! La première étape est en effet de ficeler votre projet au sein d’un document fondamental : le business plan.
Vous y préciserez les points essentiels de votre projet et en estimerez la viabilité :
- Quel sera le choix de concept de votre magasin ? Allez-vous vous spécialiser dans un thème vintage précis : la mode des années 80’, 2000 ? Une offre à prix accessibles ou plus haut de gamme ?
- Que proposent vos concurrents et comment rendre votre offre unique ? Quel emplacement est le plus stratégique ?
- Voulez-vous ouvrir une boutique en ligne ou investir dans un local commercial ? En franchise ou de manière totalement indépendante ? Vous avez le choix !
- Quelle est la clientèle que vous ciblez : quelle tranche d’âge ? Quels sont ses besoins et son budget moyen ? L’étude de marché vous permettra de cibler vos clients !
- Quel est votre objectif de chiffre d’affaires et comment comptez-vous y parvenir ?
- Quels sera votre gamme de prix et le pourcentage de marge pour vous dégager un revenu ?
- Quel montant prévoir pour vos premiers investissements et votre développement ?
Pas de panique face à cette liste de questions : le business plan va justement vous aider à mettre toutes les réponses sur papier. Vous y intégrerez une étude de marché pour analyser les tendances, vos concurrents et votre clientèle cible, ainsi qu’un plan de financement avec une prévision de vos recettes et dépenses.
Le résultat ? Vous maximisez les chances de rentabilité de votre friperie et vous lancerez l’esprit clair !
Comment réussir la rédaction de son business plan ?
Bon à savoir
Le business plan est un document facultatif en France, mais vivement recommandé. Avec son étude de marché et prévisionnel financier, il est un gage de confiance pour décrocher des prêts à la banque et convaincre vos futurs partenaires !
Comment vivre de sa friperie ? Zoom sur la rentabilité !
Que votre friperie soit une activité complémentaire ou à temps plein, en ligne ou en physique, vintage ou non, mieux vaut en tirer des revenus. En effet, petits prix ne riment pas spécialement avec petits profits !
Pour un calcul optimal, listez tout d’abord toutes les dépenses à venir pour l’ouverture et la gestion de votre friperie. Celles si seront bien entendu plus ou moins élevée si vous exercez votre activité en ligne ou en magasin. On vous dit tout !
J’ouvre ma friperie en ligne
Plus d’un achat de prêt-à-porter sur trois était réalisé en ligne en 2021, soit plus du double comparé à 2019. Ouvrir une boutique en ligne est donc tout à fait envisageable et même recommandé pour se lancer avec une trésorerie réduite.
En effet, cette solution vous permet de tester votre activité en toute sécurité et ne vous empêche pas de vous développer par la suite avec un magasin en physique. De plus, vous pouvez la cumuler avec une autre activité, par exemple un emploi salarié ou étudiant !
Parmi les dépenses inévitables, comptez au moins :
- Un stock de vêtements pour démarrer : vous pouvez vous fournir auprès de magasins en déstockage, de grossistes pour les grandes quantités, sans oublier les particuliers et leurs vide-greniers et dépôts-ventes.
- La création d’un site d’e-commerce : un site vitrine ne suffit pas pour faire de la vente. Si vous n’êtes pas un as du codage, des solutions existent en ligne pour créer votre site internet rapidement.
- Du matériel pour préparer vos produits : laver, défroisser et retoucher vos vêtements pour vos clients requiert des équipements. Machines à laver, fer à repasser et machines à coudre seront les alliées de votre friperie !
Pour aller plus loin : Comment faire de la vente en ligne ?
Bon à savoir
Plus votre stock de vêtements est large, plus vous pouvez faire parler votre créativité pour assembler des looks ! À vous cependant de sélectionner les pièces en amont et de trouver un équilibre pour ne pas vous noyer parmi les invendus, surtout à vos débuts.
Vous souhaitez envoyer vos colis à un client simplement depuis votre boîte aux lettres ? Avec La Poste, c'est possible ! Créez votre étiquette Colissimo, collez-la sur votre colis et déposez le Colissimo dans votre boîte aux lettres avant 8h. Le facteur viendra le chercher et vous délivrera un avis de passage. Intéressé ?
J’ouvre un magasin en physique
Un magasin de seconde main avec pignon sur rue nécessite, en toute logique, des dépenses plus importantes qu’une activité sur internet. Vous allez en effet prévoir les coûts supplémentaires :
- Votre local commercial : en plus du loyer (ou du prêt immobilier si vous achetez), ne négligez pas le dépôt de garantie, l’éventuel rachat du fonds de commerce et les travaux d’aménagement.
- Les charges liées à votre local : notamment l’électricité, l’eau, le chauffage et la connexion internet.
- L’encaissement de vos clients : logiciel de caisse, terminal de paiement, caisse enregistreuse, etc.
- La présentation de vos produits : cintres, meubles, miroirs, cabines d’essayage, étagères, lumières, décoration de la vitrine, etc.
Friperie physique ou sur internet, n’oubliez pas de compter dans votre budget les frais de communication (publicité en ligne, cartes de visite, etc.) et un éventuel véhicule professionnel (déplacement chez les fournisseurs, activité ambulante, etc.).
Information importante
À côté de vos dépenses, n’oubliez pas de prévoir vos sources de revenus : quelles seront vos recettes ? Quel sera le prix de vos produits ? Qu’en est-il de vos objectifs de ventes et de la stratégie mise en place pour les atteindre ?
Comment financer sa friperie ?
Réaliser son projet entrepreneurial peut être compliqué sans un fonds de roulement de départ. Vos premiers investissements sont la première pierre à votre édifice, et il est difficile de se lancer sans.
Les aides à la création d'entreprises
Heureusement, une série de solutions parfois méconnues sont accessibles aux auto-entrepreneurs. Renseignez-vous sur votre éligibilité aux aides d’État ouvertes aux créateurs et repreneurs d’entreprise :
- L’ACRE pour profiter d’une exonération de 50 % de vos cotisations sociales lors de la 1ère année de votre micro-entreprise.
- L’ARCE pour toucher vos allocations chômage sous forme d’un capital de départ ; ou le maintien de vos allocations mensuelles tout simplement (ARE).
- Le dispositif NACRE, soit un accompagnement complet au montage, financement et développement de votre entreprise. À la clé, vous pouvez même bénéficier d’un prêt à zéro pourcent.
Envie d’en savoir plus sur les conditions et vos droits ? Rendez-vous sur notre article complet sur les aides ouvertes aux auto-entrepreneurs.
Les alternatives au prêt bancaire professionnel
Des alternatives existent si vos banquiers sont frileux à l’idée de vous accorder un prêt :
- Les micro-crédits, à savoir des prêts d’une valeur maximale de 10 000 euros en général.
- Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, pour convaincre vos proches et le public d’investir dans votre projet.
Respecter la réglementation sur les friperies
Ouvrir une friperie en toute conformité va de pair avec des règles à suivre.
Le registre des revendeurs : pour déclarer votre friperie
La première : tout entrepreneur doit demander l'inscription de sa friperie au guichet unique. Ce dernier transmettra votre dossier au registre des revendeurs d’objets mobiliers. Ce registre rassemble tous les professionnels qui vendent ou échangent des objets d’occasion, le dépôt-vente inclus. Votre magasin de seconde main devra donc y figurer !
Comment faire ? Il vous suffit de transmettre le formulaire de création à la préfecture du siège social de votre entreprise.
Bon à savoir
Les auto-entrepreneurs doivent joindre la preuve de leur déclaration par le biais du numéro du récépissé. On vous en parle plus loin !
Le registre de police (ou de brocante) : pour garder une trace vos produits
Le gouvernement a mis en place une autre obligation pour lutter contre le recel d’objets volés. Il s’agit du registre de police, aussi appelé registre de brocante.
Le registre de police est un carnet sous format papier ou électronique, selon votre préférence, qui répertorie tous les objets d’occasion de votre boutique. Vous devez y noter le numéro d’ordre unique et la description globale de chacune de vos acquisitions.
Si le prix unitaire de votre achat dépasse les 60 euros, les obligations sont plus précises et vous devrez y faire figurer des détails sur sa provenance et sa description.
Enfin, pensez à conserver votre registre pendant au moins 5 ans, au risque d’encourir 6 mois de prison et jusqu’à 30 000 euros d’amende.
Information importante
Avant l’ouverture du registre, vous êtes dans l’obligation de le faire signer par le commissaire de police ou le maire de votre commune.
Se lancer avec le statut auto-entrepreneur
Votre projet est fin prêt et vous n’avez plus qu’à ouvrir officiellement votre friperie ? Félicitations ! Il vous reste maintenant à déclarer et encadrer votre activité avec un statut juridique.
Le statut auto-entrepreneur est particulièrement simple et avantageux pour vous lancer. En réalité, la micro-entreprise est un régime simplifié de l’entreprise individuelle. Vous profitez ainsi :
- du cumul possible de votre activité avec votre situation actuelle : demandeur d’emploi, étudiant, salarié, retraité, etc.
- de démarches de création facilitées : vous devez transmettre le formulaire de déclaration d’activité au guichet unique.
- d'une comptabilité réduite à l’essentiel : il vous suffit d’émettre des factures conformes et de tenir un livre des recettes.
- de cotisations sociales proportionnelles à votre chiffre d’affaires (CA) : en cas de CA nul, vous n’êtes redevable d’aucune cotisation sociale.
- de la franchise en base de TVA : vous n’êtes pas redevable de la TVA sous seuil de chiffre d’affaires de 91 900 euros pour l’achat-revente.
Information importante
Attention, pour bénéficier de ce régime micro-social simplifié, le plafond de chiffre d’affaires à respecter est de 188 700 euros pour les activités d’achat-revente. Autre inconvénient : le statut auto-entrepreneur ne vous permet de pas de déduire vos charges professionnelles (frais de déplacement, acquisition d’une machine à coudre, etc.).
Bon à savoir
Si vous projetez d’exercer dans un local professionnel, en franchise, d’embaucher des salariés ou de faire croître votre chiffre d’affaires : gare aux plafonds ! La création d’une société (SASU, EURL, SARL, SAS) sera à privilégier dans ce cas. Notre partenaire Simplitoo peut alors vous guider dans le choix du meilleur statut juridique et dans toutes vos démarches de création.
Vous êtes maintenant incollable sur l’ouverture d’une friperie en France, de la préparation de votre projet à la création juridique de votre entreprise. Et si vous passiez de l’idée à l’action dès aujourd’hui ? Les conseillers du Portail Auto-Entrepreneur sont à vos côtés pour répondre à toutes vos questions et réalisent vos formalités de création d’auto-entreprise de A à Z. C’est parti !