Joueur de poker : professionnel ou amateur ?
La professionnalisation du poker est encore assez récente. Afin de bien comprendre les formalités obligatoires liées à cette activité, il convient donc de distinguer les deux types de joueurs de poker :
-
le joueur de poker amateur : joueur occasionnel ou plus régulier, il est considéré comme non-professionnel car son activité principale n’est pas de jouer au poker. Ses revenus ne sont pas uniquement issus de ce jeu.
-
le joueur de poker professionnel : le poker est son activité principale, il l’exerce à temps plein et ses revenus sont issus de la pratique de ce jeu (ils doivent alors être déclarés).
Les joueurs de poker professionnels, qu'ils soient français ou américains, sont souvent connus et prennent part à des compétitions internationales de renom, telles que les World Series of Poker (WSOP), l'European Poker Tour (EPT) et le World Poker Tour (WPT).
Les différentes activités d’un joueur de poker professionnel
Le joueur de poker professionnel exerce généralement de deux manières principales :
le poker en ligne : le joueur peut pratiquer son activité sur des sites de jeux en ligne sécurisés et légaux, dont certains sont uniquement dédiés au poker.
les tournois : il peut également participer à des tournois de poker organisés chaque année, plus ou moins célèbres, et dont le prix d’entrée varie en fonction du prestige.
Une fois qu'il a acquis une certaine notoriété, à l'image de Doyle Brunson, Phil Hellmuth ou Daniel Negreanu, un joueur de poker professionnel peut diversifier ses sources de revenus en cumulant plusieurs activités complémentaires.
À titre d’exemple, en plus de pratiquer le poker, il peut :
-
participer à des tournois célèbres et être rémunéré en tant que « tête d’affiche »
-
créer un site internet dédié au poker et le monétiser
-
écrire un ouvrage sur le poker pour partager vos connaissances
-
devenir égérie de certaines marques
Les précautions à prendre pour être joueur de poker professionnel
Si cette activité peut vous faire rêver au premier abord, sachez que peu de joueurs de poker amateurs deviennent professionnels et surtout, vivent correctement de cette activité.
Il existe plusieurs raisons à cela :
En plus de moyens financiers, le poker demande beaucoup d’énergie et de temps. Sachez que pour devenir joueur professionnel, vous devrez pratiquer de manière intensive pour vous perfectionner. Pour cela, il faudra passer de longues heures derrière votre écran d’ordinateur.
Cela nécessite beaucoup de concentration et d’auto-discipline. À la longue, il peut être difficile de trouver la motivation pour passer la journée devant son ordinateur à jouer.
Cette activité peut vite devenir précaire et stressante car les gains sont souvent aléatoires. Vous pouvez gagner une grosse somme et, par malchance ou manque de vigilance, tout perdre le lendemain !
Pour exercer le poker à titre professionnel, vous devez donc dépasser le simple stade de passionné et considérer ce jeu comme un vrai métier, qui demande de l’engagement et des compétences.
Même si vous souhaitez en faire votre métier, veillez cependant à ne pas dépenser toutes vos économies dans l’apprentissage de ce jeu et à conserver une situation financière stable.
Information importante
Comme de nombreux jeux d’argent ou de hasard, le poker peut représenter des risques financiers (endettement) et psychologiques (isolement, dépression) importants. Pour vous aider, sachez qu’il existe des organismes et des actions de prévention.