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Fleuriste auto-entrepreneur

5 décembre 2024
5 min  · Par Solène Leenhardt
Vous êtes passionné par la création florale et souhaitez devenir fleuriste micro-entrepreneur ? Les végétaux sont de plus en plus prisés de part, les particuliers mais aussi par les entreprises qui souhaitent sublimer leurs événements et leurs locaux. Nous vous expliquons comment profiter de cet engouement et vous installer à votre compte.

Fleuriste micro-entrepreneur : les informations clés

  Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre de Métiers et de l'Artisanat 

  Le code APE est généralement : 47.76Z - Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé

  Les plafonds de chiffre d'affaires à ne pas dépasser sont de :

  • 188 700 € pour de la vente de marchandises
  • 77 700 € pour de la prestation de services

  Rémunération mensuelle : composition à partir de 20 € - atelier à partir de 25 € de l'heure

  Le montant des cotisations sociales à payer est de :

  • 12,3% pour de la vente/ achat de marchandises
  • 21,2% pour les prestations de services commerciales ou artisanales
  • 24,6% pour les prestations de services et activités libérales

Qu’est-ce que le métier de fleuriste indépendant ?

Une offre diversifiée

Traditionnellement, le fleuriste est un professionnel qui achète, prépare et vend des fleurs fraîches ou artificielles (à l’unité ou en bouquet) ainsi que des plantes et des petits arbustes.

Il s’approvisionne auprès des floriculteurs et horticulteurs indépendants ou sur des marchés spécialisés. Il entrepose ensuite sa marchandise dans un lieu qui respecte des conditions de lumière, d’humidité et de température bien spécifiques. Pour vendre ses produits, il peut choisir d’être franchisé d’un grand réseau ou de créer sa propre boutique.

Depuis quelques années, la profession s’est modernisée pour répondre à de nouveaux besoins. Le fleuriste a donc vu son statut évoluer : au-delà d’être un simple revendeur de végétaux, il est surtout devenu un spécialiste de l’art floral.


Appelé aussi décorateur floral ou designer floral, le fleuriste indépendant s’est diversifié et propose des services événementiels complémentaires :

  •  

    conseil en décoration florale

  •  

    création et vente de compositions florales

  •  

    cours à domicile d’art floral, sous forme d’ateliers pratiques

Lorsqu’il intervient sur un événement, le designer floral élabore des décors sur-mesure (suspensions, bouquets, arches et autres gerbes) dans le but de magnifier une pièce ou un lieu tout entier. Son objectif est de créer un univers végétal, qui respecte le thème imposé et qui s’adapte parfaitement à l’environnement.

De nombreux professionnels proposent également des abonnements floraux. L’entreprise ou le particulier choisit le rythme de livraison puis reçoit des compositions, généralement constituées de fleurs fraîches.

Une clientèle variée

Le fleuriste indépendant peut exercer auprès des particuliers et des entreprises :

  •  

    pour des missions ponctuelles : il intervient lors de fêtes familiales traditionnelles (anniversaire, mariage, etc) et pour tout type d’événements professionnels (lancement de produit, séminaire, soirées en interne)  

  •  

    pour des prestations récurrentes : il peut intervenir pour décorer les vitrines des commerces et devenir ainsi un véritable partenaire marketing.


Le saviez-vous ?

Le designer floral qui intervient dans l'événementiel de particuliers peut également créer différents accessoires comme un bouquet, une boutonnière, une couronne, etc.

Quelle catégorie d’activité pour les fleuristes micro-entrepreneurs ?

Nous l’avons vu, l’activité de fleuriste recouvre aujourd’hui de multiples prestations. Sachez que votre CFE compétent dépendra de la nature de votre activité :

  • pour de l’achat / vente, vous dépendrez de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI). Le seuil de votre chiffre d’affaires annuel s’élèvera à 188 700 € et votre taux de cotisations sociales sera de 12,3 %.

  • si vous vendez des créations à partir de matières premières achetées (compositions florales, création de décors...), vous dépendrez de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Vous devrez déclarer dans la ligne achat vente de marchandises (21,2%).

  • pour la partie conseil ou animation de cours, vous dépendrez de l’Urssaf, avec un seuil de chiffre d’affaires annuel à 77 700 € et des cotisations sociales à 24,6%.

Ces prestations peuvent évidemment se cumuler ! Vous pouvez tout à fait faire du conseil et de la vente par exemple. Les règles de cumul sont toutefois précises et il est important de bien les connaître.

Comment cumuler plusieurs activités ?

Quelles sont les formations pour devenir fleuriste à son compte ?

Cette profession n’est pas réglementée par la loi. Cela signifie que vous pouvez devenir fleuriste ou décorateur floral micro-entrepreneur sans diplôme, certification ou expérience particulière.

Néanmoins, voici quelques formations qui vous apporteront toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier :

  • CAP fleuriste-décorateur

  • Brevet Professionnel fleuriste

  • BAC pro productions horticoles, option productions florales

  • BTS design floral

  • BTS d'art floral

Il existe également le Brevet de Maîtrise en art floral, accessible après un CAP ou un bac selon la formation et sanctionnant une double qualification : la maîtrise du métier de fleuriste et les compétences en entrepreneuriat.

 

Information importante

Il y a environ 75 % des salariés qui se mettent à leur compte après quelques années d'expérience.

 

Bon à savoir

Le Stage de Préparation à l’Installation autrefois obligatoire pour tous les artisans a été rendu facultatif le 24 mai 2019. Cette formation de quelques jours a pour objectif d’apporter les bases à la gestion d’entreprise. Vous pouvez toujours y participer, mais uniquement sur la base du volontariat. 

Quelles compétences et qualités pour être fleuriste micro-entrepreneur?

Bien que cette profession puisse être exercée sans diplôme obligatoire, elle requiert plusieurs compétences :

  • des connaissances pointues en botanique : techniques de conservation et de séchage des végétaux, soins et besoins de chaque plante

  • le sens de l’esthétique pour élaborer des compositions et bouquets bien équilibrés

  • la minutie et la précision pour travailler avec des matières premières qui sont fragiles

Le fleuriste doit connaître le « langage des fleurs », c’est-à-dire la signification symbolique qui lui est associée (par exemple, la rose rouge en signe d’amour). Cela lui permettra de mieux renseigner les clients qui achètent pour une occasion spécifique.

Il a également un rôle de conseiller, et doit donc être à l’écoute de ses clients. Pour cela, il peut les interroger sur leur situation (type d’habitation, présence d’animaux domestiques) et leurs connaissances botaniques. Par exemple, il aura tendance à orienter ceux qui n’ont pas la main verte vers l’achat de plantes résistantes !

Enfin, cette profession nécessite d’avoir une bonne forme physique car la station debout est prolongée avec de fréquents ports de charge. Le travail se fait dans des endroits humides et frais.

À noter également que le fleuriste indépendant peut travailler les jours fériés et intervient souvent les week-ends pour des événements.

Fleuriste auto-entrepreneur : comment développer votre clientèle ?

1 - Prévoir l'achat de matériel

Outre l’achat de sa matière première (fleurs fraîches ou artificielles, branchages, feuilles et autres plantes), le fleuriste indépendant a en effet besoin d’équipements :

  • des produits de soin : nourriture pour les fleurs, lustrant, dépollueur d’eau

  • des éléments de décoration pour ses diverses prestations : pots, vases, guirlandes lumineuses, rubans, raphia

  • des petits outillages nécessaires à la préparation des compositions : sécateur, ciseaux, fils, désépinoir, serpette, vaporisateur, seau et arrosoir …

  • des vêtements de travail : gants, sacoche, tablier

2 - Faire une étude de marché

Si vous souhaitez devenir fleuriste auto-entrepreneur, nous vous recommandons d’effectuer une étude de marché. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qui fonctionne chez vos concurrents et de cerner les besoins de vos futurs clients. Vous pourrez ainsi créer une offre pertinente et adapter vos tarifs.

3 - Se différencier de la concurrence

Avec le regain d’intérêt pour les végétaux et plus précisément pour les plantes et les fleurs d’intérieur, ce marché peut vous offrir de belles opportunités. Il reste néanmoins concurrentiel, notamment avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme les fleuristes en ligne.

Voici quelques astuces qui vous permettront de développer votre propre univers :

  •  

    proposer des végétaux plus rares et haut de gamme, à l’image d’un cabinet de curiosité

  •  

    se spécialiser par exemple dans la décoration florale événementielle

  •  

    vendre des objets de décoration d’intérieur et du petit mobilier

  •  

    travailler avec des fleurs et plantes naturelles

  •  

    obtenir une certification éthique (production française et/ou biologique, fleurs fraîches de saison, etc.)

  •  

    demander le titre de Maître d’Artisan Fleuriste

4 - Trouver de nouveaux clients quand on est fleuriste indépendant

Une fois votre statut de fleuriste auto-entrepreneur créé, vous allez devoir trouver vos premiers clients. Voici quelques solutions pour développer votre visibilité et vos ventes :

  •  

    créer des échanges de visibilité : contactez des commerçants dont l’activité peut être complémentaire à la vôtre (par exemple décoration, beauté, bien-être)

  •  

    créer un site internet : vous pourrez y présenter vos services de décoration floral et mettre en place une boutique en ligne pour vendre vos produits

  •  

    utiliser les réseaux sociaux d’image : Instagram, Pinterest mais aussi Facebook

  •  

    s’inscrire sur des plateformes de mise en relation entre particuliers et prestataires de service

  •  

    contacter des influenceurs pour créer des partenariats

fleuriste auto-entrepreneur

L'outil Google My Business peut vous être utile dans votre développement : pensé pour les micro-entrepreneurs, il vous permet un suivi de votre visibilité à l'échelle locale et vous permet ainsi de booster votre business ! 

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour vous devenir fleuriste en auto-entreprise. À vous de jouer !

JE DEVIENS AUTO-ENTREPRENEUR

Questions fréquentes

Quelles sont les missions principales d’un fleuriste ?

Le fleuriste tout au long de sa carrière a plusieurs missions. La principale est de créer et de réaliser des compositions florales afin qu’elles soient harmonieuses. Le fleuriste doit aussi conseiller ses clients en fonction de leur besoin et de leur envie. Il doit aussi être apte à gérer ses stocks, à entretenir les plantes de son magasin et à gérer toute l’administration.

Comment choisir son fournisseur et bien gérer son stock ?

Il est important pour un fleuriste de gérer ses achats en fonction des ventes qu’il effectue. Notamment lors d’événement comme la Saint-Valentin ou la fête des mères, des pères…, il est important de bien organiser son stock. Le fleuriste doit faire attention à la qualité des fleurs qu’il achète pour éviter de trop grosses pertes.

De plus, le fleuriste a une grande responsabilité concernant le choix de ses fournisseurs. Il doit établir une relation de confiance avec des grossistes, des producteurs locaux pour avoir des fleurs de qualité. Si jamais il vous reste un trop grand stock de fleurs, vous pouvez mettre en place des réductions pour limiter la perte.

Comment se différencier des grandes marques de fleuriste et des nouvelles plateformes en ligne ?

Depuis quelque temps maintenant, les ventes de fleurs en ligne ont pris une part assez importante sur le marché. Les fleuristes indépendants ont donc dû se diversifier et proposer des offres uniques ou encore proposer un service client personnalisé. Pour vous faire connaître, en tant que fleuriste, vous pouvez par exemple créer un site internet en mettant en avant les nouveautés. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour développer votre image de marque et accroître votre visibilité. Pour réellement fidéliser vos clients, vous pouvez créer des programmes de fidélité avec des offres spéciales avec des abonnements floraux par exemple.

Quelles sont les qualités requises pour devenir fleuriste ?

Pour devenir fleuriste, il y a plusieurs qualités qui sont nécessaires. Tout d’abord, il faut avoir une certaine connaissance botanique pour pouvoir entretenir les plantes tout en les conservant. Il faut être minutieux et avoir un sens de l’esthétisme. Il faut aussi avoir un bon relationnel pour poser les bonnes questions aux clients et comprendre leurs envies tout en les conseillant au mieux. Le savoir-faire est important dans ce métier, tout comme une bonne maîtrise de la comptabilité pour gérer efficacement ses finances.

Quelles sont les formations pour devenir fleuriste en tant qu'auto-entrepreneur ?

Pour devenir fleuriste, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme ou une certification. Cependant, il peut être intéressant et utile de passer des formations telles que le CAP fleuriste, Brevet Professionnel ou le BAC pro productions horticoles afin d’acquérir des compétences nécessaires. Enfin, il est possible de passer des diplômes plus poussés comme le BTS design floral et le Brevet de Maîtrise en art floral qui permettent d’approfondir les compétences plus spécifiques.

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