L'antiquaire ambulant
Très en vogue actuellement, le commerce ambulant peut constituer une excellente façon d’exercer votre activité. En vous déplaçant, vous pouvez en effet toucher une clientèle plus vaste mais aussi élargir votre zone de chinage d’antiquités.
Si vous vous déplacez en dehors de commune dans laquelle est situé votre établissement, vous devrez faire une demande de carte de commerce ambulant.
À noter que l’obtention de la carte et l’emplacement de stationnement sont deux choses différentes. N’oubliez alors pas de demander les autorisations nécessaires pour stationner sur l’espace public ou sur des propriétés privées.
L’antiquaire à son domicile
Vous pouvez exercer la profession d’antiquaire à votre domicile sous certaines conditions :
-
le local se situe au rez-de-chaussée ou si une autorisation en mairie a été obtenue
-
l’activité ne génère pas de nuisances pour le voisinage
-
le contrat de location du logement et/ou le règlement de copropriété ne s’y oppose pas
Le fait de ne pas avoir à payer de loyer ou autres charges se rapportant au local rend le statut d’auto-entrepreneur très avantageux !
L’antiquaire en ligne
Si vous souhaitez vous établir à votre domicile, il est conseillé et logique d’étendre votre activité sur Internet. La profession se dématérialise aisément et les boutiques physiques sont moins privilégiées par les acheteurs. Investir le web peut être une bonne idée pour attirer plus de clients en recherche d’objets particuliers.
Pour exercer en ligne, il faut suivre les démarches classiques d’établissement, soit s’immatriculer à la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) et tenir un Registre des Objets Mobiliers (RMO). Cependant, vous êtes exempté de posséder une carte d’ambulant.
L’antiquaire-brocanteur a désormais une casquette presque commerciale. Une partie de son métier se concentre sur la promotion de son commerce. La création d’un site en ligne est souvent nécessaire, par exemple un site d’e-commerce. Ce dernier permet d’exposer son activité mais surtout de pouvoir mettre en ligne ses objets, avec un catalogue détaillé.
Attention, de nombreux antiquaires se lancent sur Internet. Essayez de vous spécialiser dans un domaine ou d’avoir une base de clients avant de commencer en ligne !
Bon à savoir
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer un site internet ? Notre formation Educademy sur l’utilisation de WordPress est là pour vous former !
JE ME FORME EN LIGNE
L’antiquaire dans un local commercial
Il s’agit de l’option la plus courante pour l’exercice du métier d’antiquaire. Pas besoin de s'encombrer avec des déclarations en mairie ou d’obtenir le consentement de votre propriétaire, vous pourrez déposer vos marchandises et recevoir vos clients sans restriction. De plus, votre boutique vous permettra de renvoyer une image de sérieux et de professionnalisme à l’égard de la clientèle.
Vous devrez alors signer un bail commercial avec le propriétaire d’un local ou acheter directement le local en fonction de vos possibilités financières.
Les avantages du statut auto-entrepreneur
Besoin d'envoyer des colis ? D'acheter des timbres pour expédier un objet ? D'utiliser un service de réexpédition ? La Poste vous propose un grand nombre de services qui vous seront utiles notamment si vous lancez votre activité en ligne !
JE DÉCOUVRE LES SERVICES