Un agent commercial (sous le statut d'auto-entrepreneur) est un mandataire chargé, de façon permanente et indépendante, de négocier et éventuellement de conclure tout type de contrats en lien avec le secteur immobilier, au nom et pour le compte d’une entreprise mandante.
Œuvrant pour le compte d’un tier, il est notamment reconnu pour son expertise, ses compétences commerciales et son expérience du marché.
Attention, le métier d’agent commercial en immobilier ne doit pas être confondu avec celui d’agent immobilier.
En effet, la profession d’agent immobilier est fortement réglementée et ne peut être exercée sous le régime de l’auto-entreprise. En revanche, le métier d’agent commercial en immobilier est tout à fait compatible avec le statut et vous offrira par ailleurs de nombreux avantages !
Mais concrètement, quelles sont les grandes différences entre ces deux professions ? Il y en a deux.
La première :
L’agent commercial ne peut pas travailler pour son propre compte. Il agit pour son mandant, c’est-à-dire l’agence immobilière ou le réseau de mandataires avec lequel il coopère. En contrepartie, il est indépendant et définie lui-seul de l’organisation de son travail ainsi que des objectifs qu’il se fixe. Puisqu’il n’est pas salarié, l’entreprise mandante ne peut lui donner de directives.
La seconde :
L’agent commercial micro-entrepreneur n’est pas habilité à rédiger des actes juridiques. Cela signifie qu’il passe le relais à l’agence ou à son réseau lorsque vient le moment du compromis, de la promesse de vente ou de la rédaction du bail. En droit, on dit qu’il ne peut pas rédiger « d’acte sous seing privé ».
En tant que professionnel, ses missions et services quotidiens sont variés :
- Il prospecte dans son secteur et auprès de ses connaissances pour proposer de nouveaux biens à la vente.
- Il réalise les estimations de ces biens et co-signe les mandats avec l’agence et les vendeurs.
- Il reçoit les potentiels clients acheteurs, réalise les visites (et peut faire signer des bons de visites)
- Il peut éventuellement entamer des négociations et aider vendeur comme acquéreur à constituer leur dossier avant que la société immobilière prenne le relais.
Le professionnel commercial immobilier est rémunéré à la commission. Il perçoit donc un certain montant en fonction des négociations menées et du nombre d’entre elles.
En conclusion, l'agent commercial immobilier joue un rôle d'intermédiaire entre un futur acheteur à la recherche d'un bien et une entreprise immobilière.
Pour plus de clarté, voici un résumé des règlementations liées au métier d'agent commercial immobilier, aussi appelé négociateur immobilier indépendant :

Bon à savoir
Le métier de commercial immobilier est accessible. En effet, cet agent n'est pas soumis à la location de bureaux, il peut travailler depuis le lieu qu'il choisit. De plus, il n'est pas soumis à l'écoulement de stocks, il n'y a donc pas d'investissement en termes de marchandise. Son chiffre d'affaires est réalisé par les contrats établis avec les entreprises. Il ne peut détenir l'argent de futurs acquéreurs.