
Agent commercial dans l'immobilier
26 août 20195 minutes
Agent commercial en immobilier auto-entrepreneur : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est le Greffe du tribunal de commerce
Le code APE est généralement : 68.31Z - Agences immobilières
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 72 500 €
Rémunération mensuelle : de 3 à 8 % en moyenne de commission par vente
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 22 % de votre CA
Agent immobilier ou agent commercial en immobilier ?
Attention le métier d’agent immobilier ne peut être confondu avec celui d’agent commercial en immobilier.
La profession d’agent immobilier est en effet fortement réglementée et ne peut être exercée sous le régime de l’auto-entreprise. Ce n’est pas le cas du métier d’agent commercial en immobilier qui est tout à fait compatible avec le statut !
La grande différence entre ces deux professions est que l’agent commercial ne peut pas travailler pour son propre compte : il agit pour son mandant, c’est-à-dire l’agence immobilière avec laquelle il coopère.
Ses missions sont très variées :
-
il prospecte pour proposer de nouveaux biens à la vente
-
il reçoit les potentiels acheteurs et réalise les visites
-
il peut éventuellement entamer des négociations
Ne pouvant pas réaliser d’acte juridique, il doit ensuite passer le relais à l’agence qui se chargera de rédiger les promesses de vente.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir agent commercial en immobilier ?
Vous aimez le contact avec la clientèle et savez mettre rapidement les gens à l’aise ? Vous avez déjà la qualité la plus importante pour réussir !
Cette profession demande avant tout un fort sens du commerce pour amener les clients à vous faire confiance et à acheter.
Mais pour être un bon agent commercial en immobilier, vous devez aussi :
-
savoir être vigilant pour repérer de nouvelles opportunités de vente
-
être à l’écoute des besoins des acheteurs pour proposer les meilleurs biens
-
faire preuve de forte disponibilité et de flexibilité dans vos horaires
-
avoir un sens de l’organisation à toute épreuve
Quelles sont les formations ?
Contrairement à la profession d’agent immobilier, aucune formation n’est obligatoire pour devenir agent commercial en immobilier !
Pour mettre en valeur votre profil, nous vous conseillons cependant de réaliser une formation qui vous donnera toutes les connaissances et astuces pour faire décoller vos ventes.
Vous pouvez suivre par exemple :
-
un BTS professions immobilières
-
un BTS dans le domaine de la vente
Bon à savoir
De nombreuses agences immobilières proposent de suivre des formations gratuites en interne, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’agence pour laquelle vous travaillez.
La réglementation pour devenir agent commercial en immobilier
Une carte blanche de négociateur
Pour pouvoir exercer cette profession, vous devez être en possession d’une carte blanche de négociateur ou « Attestation de collaborateur immobilier ». Pas de panique, la procédure à suivre est très simple : vous remplirez cette demande avec l’agence immobilière pour laquelle vous travaillerez, qui l’adressera à la Chambre de Commerce (CCI) de votre région.
Pour l’obtention de cette carte professionnelle, certains documents devront être transmis :
-
une photocopie de votre carte d’identité
-
une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle
-
un extrait de casier judiciaire (uniquement si vous n’êtes pas de nationalité française)
Information importante
Vous serez inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) et aurez à ce titre un numéro qui devra figurer sur tous vos documents.
L’obligation de souscrire une RC Pro
Le métier d’agent commercial en immobilier est une des rares activités pour laquelle il est strictement obligatoire de souscrire à un contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle. Cette police d’assurance essentielle vous protégera dans l’exercice de votre activité, notamment en cas de préjudice causé à un client.
Une attestation d’assurance vous sera demandée pour la création de votre carte professionnelle, n’attendez donc pas le dernier moment pour souscrire !
Quelques conseils pour vous lancer
1 - Restez connecté au marché
Le monde de l’immobilier est un domaine particulier qui évolue très rapidement. Pour être toujours performant, ne vous contentez pas d’une connaissance vague du marché : renseignez-vous sur l’économie locale, sur les particularités de votre territoire et ce qui le rend attractif ! C’est en connaissant votre marché sur le bout des doigts que vous pourrez guider et convaincre de potentiels acheteurs.
2 - Continuez à vous former
Les grandes agences immobilières proposent régulièrement des formations qui peuvent vous être bénéfique, même si vous êtes déjà diplômé. Ces formations courtes vous permettront d’enrichir vos compétences et de développer de nouvelles connaissances pour rester performant. Elles vous offriront aussi la possibilité de rencontrer de nouveaux collègues et de nouer des liens qui pourront vous être utiles dans votre carrière.
Pour aller plus loin : les droits à la formation
3 - Misez sur votre réseau
Bien connaître son marché, c’est avant tout une histoire de réseau ! Ne perdez jamais une bonne occasion de nouer des contacts qui vous permettront de dénicher de nouvelles opportunités.
Vous avez maintenant toutes les informations pour vous lancer dans l’aventure de l’immobilier ! Le Portail Auto-Entrepreneur peut d'ailleurs vous accompagner dans cette aventure, de la création du statut à la vie quotidienne de votre entreprise.