Développez votre activité

Tous les outils pour démarrer votre activité sereinement


Le Portail Auto-Entrepreneur aide les entrepreneurs en facilitant toutes leurs démarches de création d'auto-entreprise, mais pas seulement. Nous accompagnons également les auto-entrepreneurs après le démarrage de leur activité dans toutes les étapes importantes qui contribuent à faciliter le développement de leur activité : 
 

 

Facturer vos clients

Via votre espace personnel, vous avez accès à des devis et factures pré-remplies. Vos coordonnées apparaissent déjà sur vos documents et vous simplifient vos démarches de facturation grâce à un outil adapté. Vous avez ainsi l’assurance de respecter les législations en termes de comptabilité, les mentions légales obligatoires au statut auto-entrepreneur sont indiquées pour vous et vous gardez en un seul et même endroit l'ensemble de vos justificatifs de ventes.

 

Déclarer votre chiffre d’affaires

Le règlement de vos cotisations sociales est une procédure obligatoire pour tout auto-entrepreneur. Celle-ci doit être faite à intervalle régulier (mensuel ou trimestriel), même si le chiffre d'affaires est nul. Soit par télé-règlement soit par chèque auprès de centres de paiement (RSI ou Urssaf selon votre activité). Les conseillers du Portail Auto-Entrepreneur sont à votre disposition pour vous aider et vous expliquer le fonctionnement de ces démarches afin de vous faire gagner un temps précieux.

 

Ouvrir votre compte bancaire

Depuis le 1er Décembre 2014, tout auto-entrepreneur a l’obligation de déposer ses recettes sur un compte bancaire dédié à son activité (article 94 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015). Ce compte vous sert à effectuer des achats en rapport avec votre activité et des prélèvements pour votre rémunération. Selon les options choisies lors de la création de votre auto-entreprise, ce compte a l’obligation ou non d’être un compte professionnel

 

Choisir votre assurance

De nombreux métiers pouvant rencontrer des risques liés à l'exercice de leur activité, il est vivement conseillé d’être protégé par une assurance professionnelle. Différentes assurances (décennale, responsabilité civile...) existent et permettent ainsi à un professionnel d’être assuré au cas où un préjudice est causé à lui-même où à un tiers dans le cadre de son activité professionnelle. Certains assureurs proposent des contrats adaptés aux auto-entrepreneurs, pour assurer la pérennité de votre projet.

 

Modifier vos informations

Qu’il s’agisse d’un changement d’adresse, d’un ajout d’activité ou de l’achat d’un local, toute modification de votre activité ou de votre situation personnelle doit être notifié au Centre de Formalités dont vous dépendez. Quel que soit la demande, le Portail Auto-Entrepreneur peut vous accompagner et faciliter ces démarches pour vous.

 

Changer de régime

La forme juridique de l’auto-entreprise vous a permis de vérifier que votre idée répond bien à une demande du marché et vous souhaitez maintenant basculer vers un régime "classique" ? SA, SARL, SAS… sont autant de choix qui ont chacun leurs spécificités. Le choix de la structure juridique adaptée à votre activité et à votre situation peut se révéler complexe et se doit d'être mûrement réfléchie en fonction de votre situation et de votre projet.

 

Traiter les recouvrements d’impayés

Face à un incident de paiement ou un retard de paiement des factures par un client, vous devez agir rapidement pour éviter tout risque pour votre trésorerie. Lettre de relance, mise en demeure, droit de rétention… Il existe des moyens juridiques pour vous faire payer. Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à contacter votre conseiller dédié qui vous informera de la meilleure démarche à suivre afin de vous faire payer vos impayés.