Le métier de Web designer

Devenir web designer en auto-entrepreneur c'est possible ! Ce métier, pouvant être exercé à domicile est très demandé au statut auto-entrepreneur. Découvrez les informations essentielles à connaître sur le régime pour l'activité de web designer !

Le métier de Web designer

 

 

 

 

 

En quoi consiste le métier de web designer ?

Un web designer est un professionnel qui se charge de créer un site internet, de décider des éléments graphiques qui y seront inclus. Il détermine le projet en fonction des besoins du client et en prenant en compte l'ergonomie, les modes de navigation, l'arborescence, l'identité visuelle, la charte graphique, la typologie des médias… Il s'occupe non seulement de la création du site internet, mais aussi de la conception d'interfaces web comme les newsletters, les mini-sites événementiels, les campagnes promotionnelles…

 

Quelles formations suivre pour devenir web designer ?

S'il est possible de devenir web designer en autodidacte, il existe cependant des formations dédiées au métier de web designer. Entres autres : le BTS design graphique option communication et médias numériques, le DUT services et réseaux de communication, la licence pro techniques et activités de l'image et du son spécialité création et développement numérique en ligne… Il existe des formations dédiées au web design dans les écoles des beaux-arts, comme le DNAT option design graphique qui débouche sur le DNSEP option design, mention design graphisme multimédia.

 

Pouvez-vous devenir web designer auto-entrepreneur ?

Le métier de web designer est considéré comme une activité libérale rattachée à la CIPAV dans le cadre du régime auto-entrepreneur, ce qui vous permet de payer 25,5% de cotisations fiscales et sociales si vous optez pour le versement de l'impôt libératoire, et uniquement dans le cas où vous faites des bénéfices.

Le régime auto-entrepreneur vous accorde une plus grande liberté et la possibilité de tester une idée d’entreprise sans prendre trop de risques. C'est un régime idéal pour démarrer une affaire (cf. comment obtenir un numéro de SIRET) et basculer par la suite sous un autre statut juridique, en particulier si les investissements de départ sont minimes.

La solution de l'auto-entreprise pour les webdesigners est particulièrement intéressante si vous songez à vous « créer » votre propre emploi, et souhaitez prospecter vous-même vos clients.

 

En savoir +

La fiche métier sur Onisep

 

Publié le 12 septembre 2014

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Le métier de Web designer" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !