1 - Les premiers investissements
Avant de commencer, il est toujours primordial d’établir une étude de faisabilité avec une projection des charges à 3 ans. N’oubliez pas d’y inclure les premiers investissements nécessaires à l’ouverture de votre activité : matériel informatique puissant, tablette graphique, appareil photo, licences pour les logiciels professionnels, ligne téléphonique et abonnement à la fibre, etc. Et selon votre cas, calculez aussi la projection financière liée à la location ou sous-location d’un espace de travail avec les charges courantes et les fluides.
2 - Soigner sa communication
Comme le dit le proverbe, « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ». Ainsi il est souvent complexe pour un webdesigner d’être satisfait de sa communication et de son site web. Il y a en effet davantage d’enjeux pour vous que pour n’importe quel auto-entrepreneur qui pense et construit à son site web !
Néanmoins, ce moyen de communication, outre les démarches électroniques ou en personne, reste extrêmement porteur et puissant. Ne le négligez pas, surtout lorsque vous débutez !
3 - Travailler en partenariat
Être ultra compétent dans les deux domaines principaux du webdesign (la programmation et le design graphique) demande beaucoup de travail et entrave parfois la partie démarchage du métier. Certains profils sont « déséquilibrés », vous pouvez exceller dans le graphisme mais n’avoir que peu de connaissances en développement web.
Aussi, il arrive que des designers web s’associent. Ils mettent, ainsi, en complémentarité leurs compétences pour répondre à des appels d’offre ou des marchés trop importants pour leurs seules auto-entreprises. Il n’est pas rare non plus qu’une équipe se constitue entre plusieurs auto-entreprises dans le domaine du web et de l’informatique (webdesigner, développeur, chef de projet multimédia, monteur vidéo, illustrateur, rédacteur, etc.) pour décrocher un contrat remarquable. Dans ce cas, des talents de manager d'équipe et de gestion de projet vous seront une aide précieuse !
Monter son auto-entreprise dans le secteur de l’informatique est idéal, particulièrement pour un webdesigner. L’avantage de ce métier est qu’il peut être pratiqué partout et que vous pouvez développer le nombre de vos clients au-delà de votre ville et même des frontières (à condition, évidemment, d’avoir un accès internet !). Pour attirer diverses offres, un site pour exposer vos collaborations et travaux peut être votre plus belle carte de visite, pensez-y !
Dans ce secteur en forte hausse d’activité, avec de nombreux concurrents, il ne faut pas hésiter à être offensif aussi bien dans votre communication que dans les services que vous proposez, et à faire chauffer claviers et stylets !
Tenté par le métier de web designer ? Les équipes du Portail Auto-Entrepreneur sont à vos côtés pour lancer votre activité et la faire fonctionner de A à Z !
JE DEVIENS WEB DESIGNER