Vente en ligne en auto-entrepreneur ?

Un nombre croissant d'entrepreneurs choisissent la voie du e-commerce pour vendre leurs services et produits. L'auto-entreprise est-elle le choix idéal pour la vente en ligne ? Découvrez la réponse dans notre article.

Vente en ligne en auto-entrepreneur ?

 

Vous vendez en particulier sur Internet et pensez monter une entreprise de e-commerce ? Nous vous apportons les informations dont vous avez besoin pour faire de la vente en ligne en tant qu’auto-entrepreneur.

 

Qu’est-ce que la vente en ligne ?

La vente en ligne est une activité qui consiste à offrir des produits et services via un ou des sites internet. La vente en ligne, aussi appelée e-commerce ou parfois boutique en ligne, permet de s’affranchir des limites physiques qui restreignent la prospection de nouveaux clients. Au contraire, la boutique en ligne permet de prospecter 24/7 et de pouvoir vendre à des clients de toutes zones géographiques.

On dénombre actuellement plus de 144 000 sites marchands en France. Parmi les secteurs prometteurs du e-commerce, on trouve le secteur de l’habillement qui connait une forte croissance (35% en moyenne) en 2013, ainsi que le secteur du tourisme (une croissance de 32%) ainsi que le secteur du high-tech (une croissance plus modérée de 7%). On estime aussi que le secteur de l’agroalimentaire connaîtra la plus forte croissance dans les années à venir.

 

Quelles conditions à respecter pour vendre en ligne ?

Attention pour autant à respecter la réglementation de la vente en ligne ! Sur le site Légifrance vous trouverez la législation en cours sur la vente en ligne. Vous devrez respecter plusieurs normes :

  • Le délai de rétractation : un délai minimum de 14 jours pour que l’acheteur puisse se rétracter et se faire rembourser le produit ou le service.
  • Le délai de livraison : le respect de la date limite de livraison indiquée au client. Dans le cas d’un dépassement du délai, le client peut exiger un remboursement.
  • Options cochées : interdiction de pré-cocher certaines cases dans une procédure de vente en ligne.

Pour en savoir plus sur la Loi Hamon et le droit des consommateurs, le site Service-Public vous apporte les informations nécessaires.

 

Une activité compatible avec l’auto-entreprise ?

Le régime auto-entrepreneur est encourageant à bien des égards : formalités simplifiées, cotisations à payer uniquement lorsqu’il y a bénéfices engrangés, comptabilité allégée, indépendance et facilité d’inscription. Cependant, gardez bien à l’esprit que vos charges et impôts seront calculés en fonction de vos facturations et non de vos encaissements, c’est pourquoi il vous faudra un système de paiement rapide pour éviter les retards de paiement.

 

Publié le 26 août 2014

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Vente en ligne en auto-entrepreneur ?" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !