Les 3 infos à retenir pour les tatoueurs auto-entrepreneurs

Vous souhaitez vous lancer dans le statut d'auto-entrepreneur en exerçant une activité de tatoueur, mais ne savez pas par où commencer ni les obligations auxquelles vous devrez faire face ? Nous vous donnons les informations essentielles à savoir sur le cas particulier des tatoueurs auto-entrepreneurs.

Les 3 infos à retenir pour les tatoueurs auto-entrepreneurs


Vous souhaitez vous lancer dans le statut d'auto-entrepreneur en exerçant une activité de tatoueur, mais ne savez pas par où commencer ni les obligations auxquelles vous devrez faire face? Nous vous donnons les informations essentielles à savoir sur le cas particulier des tatoueurs auto-entrepreneurs.  

 

Malgré les idées reçues, le statut d'auto-entrepreneur est toujours accessible    

Les tatoueurs se voient régulièrement annoncer que l'auto-entreprise n'est pas accessible pour une activité telle que la leur. Le problème ? L'information est parfois difficilement relayée du fait de la diversité des instances officielles, résultant quiproquos et confusions. De plus, l'activité de tatoueur n'étant pas reconnue comme un métier, certains d'entre-eux arrivent rapidement à la conclusion qu'elle ne peut être exercée au sein de l'auto-entreprise.

Réjouissez-vous : vous pouvez au contraire vous lancer dans l'activité de tatouage-perçage en tant qu'auto-entrepreneur. Vous serez alors enregistré au code NAF (Nomenclature d'Activités Françaises) : "Autres services personnels" (96.09Z), au sein des "activités des studios de tatouage et de perçage corporel".

Depuis peu, l'activité de tatoueur est considérée comme une activité "libérale" (et non plus artisanale), ce qui simplifie grandement les démarches et dispense d'immatriculation auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

 

Vous êtes tenu d'entreprendre une formation obligatoire à l'hygiène    

C'est une des conditions nécessaires pour exercer légalement en tant que tatoueur. Encore aujourd'hui, aucun diplôme (d'une école de tatouage par exemple) n'est obligatoire pour devenir tatoueur, excepté l'attestation de formation délivrée par l’État au terme de la formation. Cette formation consiste en deux modules théoriques et pratiques de 21h, se déroulant sur trois jours consécutifs.
Pour connaître la liste des organismes habilités, rendez-vous sur le site du Ministère de la Santé pour découvrir l'organisme de votre région qui vous permettra de suivre cette formation.

Le Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT) vous conseille aussi sur leur site de :

  1. S'assurer que l'organisme choisi implique au minimum l'intervention d'un professionnel reconnu du tatouage (ou à défaut, du piercing)
  2. Se tourner éventuellement vers un des organismes suggérés et validés par le SNAT
  3. S'orienter de préférence vers un organisme issu du secteur public de la santé

 

L'auto-entreprise, le statut idéal pour démarrer   

Le statut d'auto-entrepreneur est valorisé pour sa simplicité (vous pouvez vous inscrire sur Internet, vous n'avez que peu de démarches administratives en comparaison avec les créations d'entreprises « traditionnelles »), mais aussi parce qu'il vous permet facilement de tester une idée d'entreprise, sans prendre trop de risques (la cessation d'activité se fait aussi très simplement).

Si vous n'avez que peu de frais de départ, et que vous souhaitez vous lancer sans trop de risques, l'auto-entreprise est le cadre parfait pour démarrer en tant que tatoueur. Gardez cependant en tête qu'il existe d'autres formes d'entreprises qui peuvent vous convenir (EURL, SARL, EIRL...), tout dépendra de votre situation de départ et de vos ressources !
 

 

Mis à jour le 3 juin 2016

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Les 3 infos à retenir pour les tatoueurs auto-entrepreneurs" a été noté 4,7 sur 5 sur 3 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !